Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Couleur de l'eau

#763037 par JhonnyD
Sam 19 Mai 2018 à 11:03

Bonjour,

J'ai acheté mon premier spa y'a 3 jours. Je l'ai rempli avec l'eau de la ville.
J'ai mis une dose d'oxygène actif avec le diffuseur hier car la couleur au test du PH était pas très bonne. Ce matin je me lève, le PH est bon sur la languette mais je trouve que l'eau n'est pas très claire.

Photo de mon spa : https://www.noelshack.com/2018-20-6-152 ... g-0569.jpg

Est ce une couleur normal ? Y'a pas du tout de saleté ou de vase, rien du tout. mais je trouve pas l'eau l'impide comme dans une bouteille (comme vous pouvez le voir sur la photo).

Je me fais peut etre des films.

Pour info sur la languette je suis un peu haut en TAC et en chlore je suis à 0 mais ce qui semble normal car quand je l'ai acheté on m'a dit de surtout pas en mettre.

D'avance merci de votre réponse :)

Re: Couleur de l'eau

#763042 par jahislove
Sam 19 Mai 2018 à 13:19

dans un spa l'eau doit etre limpide .

il semble que le vendeur ne t'ai pas tres bien expliquer la gestion du spa.

il existe 3 types de traitement de base (a ne pas melanger) :
-Chlore
-Brome
-Oxygene actif

en général :
on conseille le brome , efficace et sans odeur
eventuellement l'oxygene actif , moins agressif pour les peaux sensibles/allergiques , mais moins efficace que le brome
on déconseille le chlore , ca pue et c'est moins efficace au dessus de 28°.

de plus ces 3 traitements servent uniquement a maintenir la désinfection et sont incapables de desinfecter un gros volume d'eau d'un seul coup.

pour cela il faut utiliser ce qu'on appele un choc :
-choc sans chlore pour brome ou oxygene
-choc avec chlore pour le chlore

donc la methode c'est
on rempli le spa
on fait un choc
on maintient du desinfectant en permanence dans le diffuseur
on surveille le PH chaque semaine et on l'ajuste.

on refait un choc de temps en temps (tous les 15 jours) surtout avec un spa gonflable ou la filtration n'est pas top.

Re: Couleur de l'eau

#763044 par JhonnyD
Sam 19 Mai 2018 à 14:00

Merci beaucoup pour ta réponse claire et net.

Donc là mon eau est elle foutu je dois le vider ou est ce rattrapable avec le choc ?
Je vais aller l'acheter immédiatement.

Quand tu parles de désinfectant dans le diffuseur la tu parle de l'oxygène actif ? ou d'autre chose ?
Dans ce diffuseur flotant, il y'a 2 trou dessous. quand j'ai mis ma dose d'oxygene je pense que ça c'est diffusé dans l'eau en 30sec vu qu'il y'avait ces ouvertures, c'est normal ?

Re: Couleur de l'eau

#763045 par jahislove
Sam 19 Mai 2018 à 14:11

tu peux essayer un choc pour rattraper l'eau (augmente un peu la dose), mais si 24h apres c'est pas mieux il vaut mieux vidanger. ca coutera moins cher en eau qu'en produit :)


ha oui c'est vrai que l'oxygene est en poudre , le gros probleme de l'oxygene c'est que son action est tres courte , ca se dissous , ca desinfecte , mais le lendemain ya plus rien et dans un spa à 37° , en 24h ton eau peut etre foutue
voir http://www.piscine-clic.com/news/2016/0 ... ene-actif/

je te conseille plutot d'acheter des galet de brome a mettre dans le diffuseur

Re: Couleur de l'eau

#763046 par JhonnyD
Sam 19 Mai 2018 à 14:19

Ah bah oui si ça existe en galet ça règle tous les soucis.. on m'a vraiment mal conseillé et vendu n'importe quoi..
Si le brome est plus efficace je vais prendre ça à la place de l'oxygène actif. Je vais aller acheter également les choc. J'en essaye un et comme tu dis, si dans 24h elle est toujours de cette couleur, je vide tout et je recommence.

Donc on est d'accord que le choc je le prend sans chlore ? Car on m'a dit que dans un spa du moins gonflable, il fallait pas de chlore car avec la chaleur les inhalation sont mauvaises. Donc plutôt acheter le choc au brome ?

Re: Couleur de l'eau

#763054 par jahislove
Sam 19 Mai 2018 à 20:54

oui evite le chlore .

prends du brome en galet et du choc sans chlore .c'est son vrai nom ( choc au brome n'existe pas)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités