Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

nettoyage spa

#762125 par Marquis
Lun 16 Avr 2018 à 06:58

Bonjour
ça fait plus d un mois que je profite de mon spa.
Ayant l habitude d une piscine depuis 15 ans,je crois que je suis un peu trop léger sur l entretien.
Alors que seulement 5 personnes au total en ont profité,elles se plaignent toutes depuis le début de légères démangeaisons et meme de boutons.(personnellement,je n ai rien!!)
J ai pris ça pour une allergie au brome au départ,mais ,après etre tombé sur des sites abominables sur des maladies ,des infections dues aux spas,je me rends à l évidence:
j ai mis 15 jours avant de régler correctement mon ph et de programmer le 2 eme cycle de filtration de ma pompe bi-vitesse .
J ai été trompé par la propreté des bords du spa,ni sales,ni collants.
Je vais donc vidanger mon m3 .
Faut il mieux le faire par la vanne de vidange ou par une pompe vide cave propre?
quand le spa est vide,je mets quoi sur mon éponge pour "stériliser" la coque?
j aimerais mettre de l eau de javel mais c est surement pas une bonne idée ?(taches?mousse après le remplissage?mauvais pour les tuyaux?)
J ai toujours un à priori face aux produits dédiés aux spa ,5 fois plus chers que les ingrédients de base...

Merci pour vos réponses

Re: nettoyage spa

#762145 par MaBoutiqueSpas
Lun 16 Avr 2018 à 19:01

Démangeaison et petits boutons : foliculite du spa .
Micro bactérie, invisible ...
Mais rien de grave

Posologie trop faible.
Un « chlore choc » suffit pour détruire ce petit monde invisible

Re: nettoyage spa

#762153 par Marquis
Mar 17 Avr 2018 à 05:59

Je traite au brome bayrol special spa que m a donné le commercial,2 petits cubes par semaine.
Est ce que de vider l eau a réglé mon probleme?
Les 2 filtres en papier sont impossibles à nettoyer ,je les mets dans quoi?
est ce qu une exposition une journée au soleil de ma cuve vide peut finir de détruire d éventuelles bactéries,ou bien ça va abimer la coque?
Enfin,on m a conseillé le brome,alors que je suis plus chlore pour la piscine;votre avis?

Merci

Re: nettoyage spa

#762160 par Nicolas51
Mar 17 Avr 2018 à 09:59

Bonjour
J’ai pour ma part un spa depuis environ 2 ans et nous avons dans la famille des piscines. Honnêtement on a beau dire, l’entretien d’une piscine me semble plus simple. Une des raisons principales est la température du spa qui est un nid à microbe.
Pour vous répondre sur le traitement j’ai commencé comme vous par le brome car on m’avait dit que c’etait le mieux pour le spa et la température et j’en suis revenu car finalement c’est difficile à gérer et je trouve que cela fait très rapidement de la mousse et c’est assez fort comme odeur. Je suis tombé sur le témoignage d’un membre sur ce site qui expliquait toutes ses mésaventures avec les produits pour finir avec du chlore en granulés. Si vous êtes habitué au chlore, et si votre eau le permet, vous devriez peut être faire un essai avec cela en respectant à mon avis 2 choses. La première est un traitement de fond avec une dose de chlore toutes les semaines et trouver le bon dosage et ensuite un traitement un peu plus choc lors de grosse baignade juste après pour tuer l’apport de bactérie.
Mais si vous n’avez pas de trace sur la ligne d’eau, c’est que votre cas ne me semble pas trop grave. Pour être sûr lors de la vidange, vérifiez les bondes d’aspiration pour voir si il n’y a pas de bio film.

Re: nettoyage spa

#762165 par Marquis
Mar 17 Avr 2018 à 16:28

Merci pour cet avis qui m interesse,effectivement
L entretien de mes 80m3 consiste à 2 blocs de chlore dans chaque skimmer,et quand y en a plus,ben y en a encore...
Je vais passer au chlore alors aussi pour le spa ,vue que j ai vidangé le tout.
Je vais l acheter en petits cubes,enfin cylindres..
Combien,à votre avis,pour 1 spa de 1m3?

Re: nettoyage spa

#762170 par Nicolas51
Mer 18 Avr 2018 à 09:18

Pour les quantités je pense qu’il faut un peu tâtonner pour trouver le bon dosage. Il y a des indications sur les boîtes qui peut donner une bonne base de départ et ensuite il faut voir en fonction de l’odeur, de la clarté de l’eau, etc pour trouver le dosage qui correspond à votre eau. Une fois trouvé, vous n’aurez plus qu’a Suivre la même quantité toutes les semaines. Il faut aussi à mon avis bien regarder la filtration car souvent les personnes ne filtrent pas assez et saturent l’eau en produit.

Re: nettoyage spa

#762466 par jahislove
Sam 28 Avr 2018 à 21:02

le brome (ou le chlore) seul ne suffit pas a desinfecter une eau , cela permet seulement de maintenir la désinfection . il faut absolument faire un choc sur une eau neuve

attention le chlore est déconseillé dans les spa , en effet l'effet desinfectant du chlore diminue a partir de 28°C , en plus ca pue

pour le traitement au brome/chlore voici la maniere de faire :

- reglage de la filtration à 2x4h par jour

lors d'un changement d'eau voici les etapes :
- mise en eau
- choc sans chlore (si brome) ou avec chlore (si chlore) obligatoire !
- reglage du PH
- 2 pastilles de brome ou chlore en permanence

chaque semaine
- changement de filtre ( il faut 2 jeu) nettoyage du filtre sale au jet d'eau puis sechage complet de celui ci pendant la semaine
- reglage du PH

toutes les 2 semaines je conseille 2 bouchons d'eau eclatantes 3-en-1 de HTH ca permet de garder une eau limpide

une fois par mois refaire un choc
apres avoir recu du monde => on choc
tous les quelques mois nettoyage des filtres avec un produit comme decalcifiltre

un sechage au soleil ne sert a rien , les bacteries sont dans les tuyaux.
normalement avant de vider le spa on met un produit anti biofilm puis on vide soit par la bonde , soit avec une pompe (ca va plus vite)

Re: nettoyage spa

#763505 par drosx
Jeu 31 Mai 2018 à 08:15

jahislove a écrit:- 2 pastilles de brome ou chlore en permanence



Chlore lent en granulé c'est bien ceci dont tu parles ? Un lien d'achat peut-être ?


A mettre 1 dans chaque pré-filtre ?

Re: nettoyage spa

#763525 par none
Jeu 31 Mai 2018 à 21:07

sinon pour info dès qu'un produit n'est pas référencé "pour spa" c'est beaucoup moins cher, genre 40€ les 5kg de pastilles 5en1...

Re: nettoyage spa

#765731 par helene33660
Sam 01 Sep 2018 à 08:34

Bonjour,
je possède un spa, Hotspring depuis 2015 ou 2016
Je vous invite à lire le post que j'ai ecrit pour sa vidange. parce que c'est une etape à ne pas negliger.
bonne lecture. helene

http://www.petitechronique.com/2016/09/ ... u-spa.html

[url]http:www.petitechronique.com/2016/09/vidanger-l-eau-du-spa[/url]

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités