Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mise en route - besoin d'aide pour calcul Javel

#762095 par WhiteFamily
Sam 14 Avr 2018 à 10:17

Bonjour
Je vous écris pour demander des conseils sur ma mise en route.

Ma piscine était en hivernage actif, donc son état actuel n'est pas catastrophique en ce début de saison.
Jusque là je n'ai pas fait grand chose à part faire des cycles de nettoyage au robot et nettoyer mes poches filtrante (DJ).
Je comptais remettre en route l'électrolyse sous peu, attendant que la température nécessaire 15°C arrive.
Or les coups de redoux de ces derniers jours ont du donner des effets de variation de température sans que je m'en rende compte car j'ai remarqué hier soir que par endroit il commençait à se former de petites algues (effet de poussière verdatre dans les coins).
Je veux réagir au plus vite avant que les choses soit trop compliquées à rattraper.
Le pbm: je travaille toute la journée, demain magasins fermé puis absente jusqu'à mercredi.
Impossible donc d'aller acheter des traitement choc de démarrage.
J'ai lu sur ce forum qu'il était possible de le faire à l'eau de Javel, et que les quantités étaient variable suivant la taille du bassin, et taux de concentration du produit.
J'ai pu prendre ce type de produit ce matin avant d'aller travailler:
Image
Image
Soit une eau de Javel concentrée 36° à 9.6% de chlore actif.
Pouvez vous me confirmer que ce type de produit peut convenir pour une chloration choc ?
Et pouvez vous m'aider à calculer la quantité nécessaire ? Mon bassin fait 45m cubes.

Dans l'attente de votre aide, merci.

Re: Mise en route - besoin d'aide pour calcul Javel

#762096 par WhiteFamily
Sam 14 Avr 2018 à 11:00

Re-
J'ai l'impression que pour la taille de mon bassin, en lisant quelques témoignages du forum, pour ce type de Javel il faudrait partir sur 4.5L.
Vous me le confirmez ?

Je n'ai pas testé le PH, habituellement je le fais faire lors de mon analyse de mise en route au magasin Dj.
Là du coup, c'est peut être pas mal de faire une mesure perso dans le week end, je dois avoir ce qu'il faut pour le faire.
Vous me conseillez de le faire avant de mettre la Javel ? après ou peu importe ?

Re: Mise en route - besoin d'aide pour calcul Javel

#762097 par laroche
Sam 14 Avr 2018 à 12:39

Salut,

Première chose à faire : mesurer le PH et l'ajuster si besoin (en restant dans la fourchette basse, la javel le fera probablement remonter). Le chlore choc ne sera vraiment efficace que si le PH est correct.

Je n'ai plus en tête le calcul du volume de javel pour un choc, mais il suffit de chercher sur le forum, il y a des posts ou c'est expliqué.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 13 invités