Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761604 par Laurent27
Jeu 15 Mar 2018 à 08:24

Bonjour
J’ai un message d’erreur sur mon spa artésien santal Cruz 3 places
Erreur dry ? Il ne chauffe plus ou uniquement lorsque je met les pompes de massage en route il ne filtre plus non plus (enfin je crois a vérifier)
Je l’ai vidé et re rempli par l’entr des filtre que j’ai retiré (je n’ai pas encore essayé de chasser l’air)
J’ai changé les deux condensateurs des deux pompes et ca n’a rien changé
L’eau chauffe uniquement si je remet en route à chaque fin de cycle de 20 minutes
Les plages de filtrations programmes se déclenchent bien
Toutes les bouches de massage sont ouvrèrent
Voilà merci pour votre aide

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761616 par jahislove
Jeu 15 Mar 2018 à 20:43

Salut ,

erreur dry signifie que l'eau ne circule plus dans le rechauffeur
en gros il faut verifier que la filtration fonctionne

-retire les filtres pour verifier si ils ne sont pas colmatés
-verifie que ta pompe de filtration fonctionne

si tu n'a pas de pompe de circulation, alors c'est une des 2 pompes de massage qui possede 2 vitesses , et la petite vitesse ne fonctionne plus => condo HS
mais bon vu que tu les as changé .

si jamais la filtration fonctionne mais j'en doute alors c'est la sonde de debit qui est HS

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761619 par Laurent27
Jeu 15 Mar 2018 à 21:37

merci pour ce premier commentaire
en effet je pense n'avoir que deux pompes sur lesquelles j'ai changé les 4 condos
mes filtres sont bien démontés
je pense que tu as raison et qu'il manque une vitesse sur la première pompe car je n'ai plus de filtration
maintenant ou se trouve cette fameuse sonde de débit??
encore merci pour votre aide

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761622 par Laurent27
Jeu 15 Mar 2018 à 22:26

autre question j'ai vu qu'il y avait des sondes de débits et des détecteurs de débit, comment être sur de la bonne pièce à changer et qu'elle est la différence?
pour info voici les références de mon spa artesian santa cruz 30 N° de série 0921539 du 24/08/2009
merci

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761623 par Laurent27
Jeu 15 Mar 2018 à 23:01

encore moi l y a aussi le pressostat car quand je lis ça (Le pressostat est l'une des pièces essentielles du boitier de contrôles pour la mise en marche du réchauffeur ! Celui-ci va en effet en fonction des modèles vérifier la température de l'eau dans le tube et le débit présent dans ce dernier, en cas d'erreur il va automatiquement bloquer le réchauffeur et se mettre en sécurité.
ça pourrait aussi coller non?
merci

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761624 par jahislove
Jeu 15 Mar 2018 à 23:32

ou c'est ca , il y a plusieurs nom pour la meme chose et il se trouve sur le tube du rechauffeur

mais si tu n'as plus de filtration , alors le probleme ne vient pas du pressostat mais plutot de la pompe
le pressostat verifie justement qu'il y a du debit si non, il coupe le chauffage

est ce que tu entends tourner la pome en mode filtration ?
si elle tourne => corps etranger dans la tuyauterie
si elle bourdonne sans tourner => condo HS

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761628 par Laurent27
Ven 16 Mar 2018 à 07:11

bonjour et merci pour ta reponse
alors en effet j'ai deux pompes identique de chaque côté du spa qui fonctionne avec le bouton jet1 et jet2 du panneaux de contrôle, ensuite sur le rebord du spa j'aii deux boutons qui permettent de passer en vitesse deux de massage tout cela fonctionne
Hormis ça j'ai bien l'impression que je n'ai plus de filtration, les pompes éteinte je devrais de mémoire avoir une circulation d'eau à minima pour pouvoir déclencher ou entretenir la chauffe?? et c’était mon idée première d'ou le changement des deux condos de chaque pompe .........
Maintenant les pompes semblent identique, puis je intervertir les deux pompes sur la carte pour voir si ce n'est pas la pompe qui génère la filtration qui "merde" auquel cas l'autre la remplacera????
et autre question ça pourrait peut être venir de la carte qui donne l'info à la pompe de démarrer et la problème de carte ?? il y a plusieurs fusibles sur la carte je vais les controler au cas ou.......
merci pour tes conseils

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761634 par jahislove
Ven 16 Mar 2018 à 13:31

je ne sais pas si intervertir les pompes sur la cartes pourra fonctionner car il est fort possible que le circuit de la 2eme pompe ne passe pas par le filtre

il faudrait les intervertir physiquement pour etre sur

ca peux venir aussi de la carte ou simplement du relai sur celle ci , il faut tester toutes les sorties vers pompe avec un voltmetre

je ne suis pas sur de comprendre tes pompes : tes 2 pompes sont bi-vitesses ?
et manuellement tu peux changer les vitesses et toutes fonctionnent ?

il est possible qu'un objet bouche un tuyau
j'ai deja eu le probleme avec une fiole de parfum qui a été aspiré pendant l'entretien du filtre , je l'ai retrouvé bloquée a l'entrée de la pompe

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761641 par Laurent27
Ven 16 Mar 2018 à 19:10

En effet l’inversion des deux pompes sur la carte ne donne rien
je vais vidanger demain et vérifier l'intérieur de toute la tuyauterie ensuite je teste les deux sorties.
Sur un site de vente de pièces il pense aux deux sondes du réchauffeur ou du réchauffeur complet!
pour mes pompes, donc deux pompes qui pour moi font la même chose mais sans certitude
je les déclenchent en appuyant sur jet 1 pour la position allongé et jet 2 pour les deux autres positions (c'est un trois places)
ensuite quand je suis dans l'eau j'ai deux boutons sur le rebord pour passer en vitesse "deux" les jets sont plus puissants tout simplement
a suivre....merci

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761645 par jahislove
Ven 16 Mar 2018 à 21:04

tu n'est pas obligé de vidanger pour demonter les tuyaux , normalement tu as des vannes guillotine qui permette d'isoler les sections.

avant de te lancer dans des achats de pieces , je t'invite a attendre une reponse de Sylvain de Boospa ici .
c'est un pro ,il saura te conseiller

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761648 par Laurent27
Ven 16 Mar 2018 à 21:54

ok je vais attendre
pour la vidange c'est en route, j'en aurais le cœur net
merci @+

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761665 par Laurent27
Sam 17 Mar 2018 à 10:41

salut
bon voila j'ai trouvé c'est le carte de la pompe de circulation qui est HS il y a un composant de fondu sur la carte et évidemment elle ne se démonte pas ......(ou je n'y arrive pas)
cette pompe vaut entre 300€ et 400€ en fonction des sites si vous avez des combines ou des sites pas cher je suis preneur
pour la petite histoire spa de 2009 pompe déja changé avec la garantie en 2011 et morte de nouveau..........
pompe laing thermotech LMB07100027 E14-NSTNNN2W-10
merci pour votre aide

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761666 par jahislove
Sam 17 Mar 2018 à 11:12

j'ai pas bien compris , tu parle de la carte dans le boitier de electronique ou bien il y a une carte directement sur la pompe?

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761668 par Laurent27
Sam 17 Mar 2018 à 12:04

il y a une carte sur le c** de de la pompe voir photo mais cette carte semble collée au fond bref difficile à sortir sans la casser mais je vais essayer
IMG_1041.JPG
photo pompe carte et composant HS
IMG_1041.JPG (39.74 Kio) Vu 5706 fois

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761672 par Laurent27
Sam 17 Mar 2018 à 14:12

bon je viens de l'acheter à 184€ au canada reste a voir les frais de port.........
je n'ai pas trouvé moins cher mais c'est déjà mieux que les 390€ des sites marchand en france
je vous tiendrais au courant du remontage
bon weekend

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761673 par jahislove
Sam 17 Mar 2018 à 14:26

ha ok effectivement je comprends mieux
et c'est vrai que cette pompe est pas donnée , j'ai changé la mienne ya pas longtemps 174€ , c'est parfois l'avantage du matos chinois universel

au canada , n'oublie pas les taxes
faut compter
-frais de dossier du transporteur =>env 15€
-droits de douane car valeur > à 150€ =>entre 0 et 20% sur prix + port
-TVA 20% sur prix+port+droits

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#761674 par Laurent27
Sam 17 Mar 2018 à 14:43

d'une part elle n'est pas donné et je la trouve surtout très fragile..... 2 pompes en 8 ans je peux en prévoir une dans 4 ans :( :(
pour le coup c'est la même pas de chinois, j'ai bien vu des pompes quasi identiques avec une lettre de différence sur la référence mais j'ai pas osé
pour le coup oui il va y avoir encore des frais mais ça sera toujours moins cher que 390€ ils abusent quand même......

Re: erreur dry sur spa artesian santa cruz 3 places

#762338 par ARTÉSIAN SPA FRANCE
Lun 23 Avr 2018 à 09:14

Bonjour,
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Je vous confirme également qu'il n'y à pas de FLOW SWITCH sur votre spa, la pompe de filtration est donc mise en cause.
Ces pompes de filtration sont fragile uniquement lorsqu'elles forcent, c'est à dire quand les filtres sont colmatés.

Pour garantir un bonne durée de vie de votre nouvelle pompe, je vous recommande de nettoyer vos filtres régulièrement.

Bien cordialement

Brice
ARTESIAN SPA FRANCE

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités