Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

erreur E1 SPA

#760784 par rushapoil
Dim 31 Déc 2017 à 12:46

Bonjour,
Je me permets de venir demander de l'aide car je ne trouve pas d'infos suffisantes sur mon souci pour me débrouiller tout seul...
mon spa m'indique le message E1
J'ai cru comprendre que cela pouvait être un souci de pompe ou de capteur de température.
Je ne peux activer ni la chauffe ni les pompes, ce qui est inquiétant car il commence à faire froid...
Ci-dessous une photo du panneau de commande avec l'erreur.
Le souci est que ce spa était avec la maison que j'ai acheté cette année, je ne connais donc ni la marque ni le modèle.
Y'a t'il quelque chose que je puisse faire, avec mes maigres compétences de bricoleur, sinon vers quel type de professionnel dois je me tourner (j'habite pessac en gironde)
Merci d'avance de votre aide.

Image

Re: erreur E1 SPA

#760791 par Pat77
Dim 31 Déc 2017 à 16:29

Bonjour
Je n'y connais rien en matière de spa, mais en fouinant un peu, j'ai trouvé quelque chose de ressemblant:
https://www.youtube.com/watch?v=SSfGqr-WyD0
Tu devrais trouver le manuel sur le net, il semblerait que ce soit dû au thermostat...
Sinon, tu dois pouvoir trouver les références quelque part sur le spa, ou une demande à ton vendeur...
Bon courage

Re: erreur E1 SPA

#760792 par rushapoil
Dim 31 Déc 2017 à 17:43

Bonjour,
merci de vous être intéressé à mon problème.
Ils sont nombreux les installateurs de spa à utiliser ce panneau de commande, mais grâce à votre lien, j'ai pu remonter à une autre vidéo qui donne son nom, c'est le ethink KL8-3
https://www.youtube.com/watch?v=vzcO-MvpPks

et d'après ce pdf
Ethink KL8-2 and KL8-3 series
E1 Temperature sensor open / short circuit


Il semblerait bien en effet que le souci vienne de la sonde de température qui serait défectueuse?.?

Je suis même pas sur que ça soit un défaut et non une fonctionnalité, d'après ce pdf :
https://www.boospa.net/site/medias/Manu ... n-kl8a.pdf

(14) Operation to Constant temperature heating:
1)、 When the pre-heating time is up (If the pre-heating has turned on) or press the
“ HEAT ” will also start constant temperature heating system。
2)、After the startup of constant temperature heating, circulation pump will be
running all the while。
3)、For example:if the temperature is set at 35℃, when the water temperature
reaches or exceeds 36℃, the heater will be turned off automatically and the circulation
pump will stop after 5 second(If PUMP3 is turn off)。 However, when the water
temperature reach or lower than 34℃, the heater will start up。
4)、 When the temperature sensor is open/short (LCD shows ”E1”), the auto
temperature control system will not be available, Turning on/off the constant temperature
system will turn on/off the heater。


Qu'est ce que vous comprenez au 4) ?
Parce que qu'actuellement, ni pompes ni heater ne veulent fonctionner en manuel ou automatique

Re: erreur E1 SPA

#760796 par Pat77
Dim 31 Déc 2017 à 18:18

Bonjour
Effectivement, c'est un modèle très répandu; sur une autre marque:
http://www.planete-spa.fr/media/userupl ... on2010.pdf
il est précisé que E1 désigne une sonde en court circuit qui doit être remplacée (page 7)
ça coûte environ 30 euros, et il est vivement conseillé de fournir la référence exacte.

Re: erreur E1 SPA

#760797 par rushapoil
Dim 31 Déc 2017 à 18:25

Merci beaucoup pour ces infos.
Dès qu'il arrête de pleuvoir, je m'arme d'un tournevis et vais jeter un œil.
Je vais faire disjoncter le spa au tableau électrique avant d'ouvrir pour ma sécurité.
Je reviendrai vers vous en suivant.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Re: erreur E1 SPA

#760805 par Sylvain - J
Mar 02 Jan 2018 à 09:10

Salut,
Oui c'est une sonde KL8 qu'il te faut : https://www.boospa.net/sonde-de-tempera ... A01727.cfm
C'est une panne assez répandue, le remplacement de la sonde devrait résoudre ton problème :wink:

Re: erreur E1 SPA

#761104 par rushapoil
Lun 29 Jan 2018 à 18:33

Bonjour, j'ai remplacé la sonde qui était branchée à une rallonge, la connectique de la sonde à cette rallonge était tellement corrodée qu'elle s'est cassée en la débranchant.
Nouvelle sonde branchée, j'ai à nouveau un affichage de la température.
Merci pour votre aide.

Je teste les pompes, le blower, tout fonctionne.

Je mets en chauffe, la console s'éteint, plus de jus. ARGH, je suis maudit.....
Je vais au disjoncteur, rien n'a bougé, je coupe le SPA, je le relance, tout fonctionne à nouveau, je relance la chauffe.... tout s'éteint à nouveau...

Je vais voir dans les autres sujets si je trouve un problème similaire.
Sinon dois je créer un nouveau sujet?

Re: erreur E1 SPA

#761126 par Sylvain - J
Jeu 01 Fév 2018 à 09:59

Salut, je pense à la résistance.
Ce que tu peux faire :
- Débranche électriquement ton réchauffeur ( câble d'alimentation )
- Rallume le spa et enclenche à nouveau la chauffe
Si le spa disjoncte à nouveau tu peux écarter le problème de réchauffeur. Mais si celui-ci ne disjoncte plus, la résistance est probablement morte.
Générallement on est sur ces type de réchauffeur sur les système ETHINK :
- H30-R2
- H30-R1

Je t'invite à tester la resistance, si celle-ci est défectueuse, un simple remplacement pourrait suffire : Résistance série H30 Lx Whirpool
Modifié en dernier par Sylvain - J le Jeu 01 Fév 2018 à 10:53, modifié 1 fois.

Re: erreur E1 SPA

#761128 par rushapoil
Jeu 01 Fév 2018 à 10:45

Bonjour Sylvain,
c'est un grand plaisir de te lire, ta réponse est encore une fois très complète et détaillée.
J'ai peur de me heurter à la limite de mes compétences, je vais demander de l'aide à un ami électricien.
Merci encore, je reviendrai poster les résultats de mes essais.

Re: erreur E1 SPA

#761379 par rushapoil
Dim 25 Fév 2018 à 18:12

Bonjour,
mes messages sont très espacés, j'attends qu'il arrête de pleuvoir à chaque fois pour avancer sur le dossier... et en ce moment c'est pas la joie.
Bref, il a fait grand soleil aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et mon tournevis pour démonter la façade avant.
Concernant le module de chauffe, il s'agit d'un H20-R2, il y a 2 câbles qui partent du boitier( + une masse), un va se brancher sur la pompe et l'autre dans la boite de la carte électronique.
J'en déduis que je dois le remplacer par le H30-R2 que sylvain m'a proposé (on passe de 2KW à 3KW, ça ne risque rien?) et ça doit être celui avec le câble de liaison vers la carte électronique?

Comme vous pourrez le constater il y a une vraie flore la dessous, j'y mettrai un coup de compresseur pour nettoyer un peu, à moins qu'il y ait mieux à faire?
Passez un bonne fin de week end !

Image
Image
Image
Image

Re: erreur E1 SPA

#761449 par Sylvain - J
Lun 05 Mar 2018 à 09:58

Salut,

Oui, tu peux tout à fait remplacer le réchauffeur par un H30-R2, en 3kW il montera plus vite en température.
Par contre , pour le branchement électrique, l'alimentation du réchauffeur ne doit théoriquement pas être directement connecter sur l'alimentation de la pompe. Il y a un bornier spécifique sur le boitier électronique.

Généralement HT1 sur les boitier KL8-3. Le petit câble du réchauffeur quant à lui se connecte sur "Flow switch"
Réchauffeur H30-R2 LX

Re: erreur E1 SPA

#761450 par rushapoil
Lun 05 Mar 2018 à 11:11

Bonjour Sylvain
Allez c'est parti j'ai commandé le réchauffeur.
Merci encore pour tes précieux conseils !

Re: erreur E1 SPA

#761690 par rushapoil
Dim 18 Mar 2018 à 18:15

Bonjour,
je suis désespéré...
Je l'ai changé aujourd'hui.
Ça ne chauffe toujours pas et ça disjoncte toujours. Parfois rapidement, parfois au bout de quelques minutes.
Pourtant le voyant sur le réchauffeur s'allume bien quand l'indicateur HEAT passe en fixe sur le panneau de contrôle.
Ci-dessous photo du branchement électrique dans le boitier électronique.

Image

Re: erreur E1 SPA

#761867 par rushapoil
Sam 31 Mar 2018 à 16:54

Bonjour,
une petite précision, mais qui a surement son importance. :oops:
Depuis le début, je dis que le SPA disjoncte. Mais c'est surement une erreur, car il ne se passe rien au disjoncteur. En fait le spa se coupe au bout d'une minute après avoir lancé la chauffe, et si j'attends quelque minutes il se rallume tout seul.

Je suis content d'avoir changé le réchauffeur. L'ancien était usé et le nouveau plus puissant.
Me reste plus qu'à comprendre pourquoi il se coupe ainsi dès qu'il se met en chauffe.

Je vais faire passer un ami électricien de formation, il sera surement équipé pour faire les tests nécessaires. Est ce que quelqu'un a une idée de ce que je dois lui demander de tester?

Bon weekend de pâques !

Re: erreur E1 SPA

#762479 par jahislove
Dim 29 Avr 2018 à 14:24

alors effectivement le detail du "disjonte" a vraiment son importance , car du coup ce n'est plus du tout le meme symptome ni la meme analyse.

du coup ce n'etait pas un probleme de resistance mais plutot de sonde ou de filtration.

ca ressemble plutot a une mise en sécurité du rechauffeur pour surchauffe.

premiere chose a verifier c'est que l'eau circule bien dans le rechauffeur. car si l'eau ne circule pas , il y a surchauffe dans le rechauffeur et une mise en sécurité au bout d'une minute ou 2
=> y-a-til bien de l'eau qui sort au fond du spa ? met ta main devant la buse de sortie de filtration pour voir.
si pas de circulation ou tres faible =>
-le filtre peut etre colmaté , retire le filtre pour tester .
-un tuyau peut etre bouché par un objet
-la pompe de filtration ne fonctionne plus
-si pas de pompe filtration dédié mais une pompe de massage Bi-vitesse : la vitesse 1 ne fonctionne plus => changement de condensateur

si l'eau circule bien alors peut etre un probleme de sonde de debit

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités