Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#759785 par metzayoun
Sam 30 Sep 2017 à 14:52

Je possède un spa hamilton de chez sundance depuis 2013.
Le vendeur nous a bien prévenu. Il n'y a presque pas d'entretien ! Avec le système à lampes uv clearray, un peu d'oxygène actif bayrol par baigneur après chaque séance, et une fois par semaine une dose d'activateur oxygène actif bayrol, ainsi qu'un bouchon d'anti calcaire de la même marque toujours, nettoyage du filtre, et controle PH. Et vidange tous les ans. (conseillé toujours)
L'entretien du spa ? Mais simple voyons !
Au début tout allait bien. Eau limpide, claire, etc...... chaque baigneur passait par la douche avant, obligé.

Et, il y a un peu plus d'un an, lors d'une soirée, quelques jeunes baigneurs se sont rajoutés dans l'eau, sans passer par la case douche. Après le bain, toujours suivant les bons conseils du vendeur de spa, qui n'avait pas prévu qu'on pouvait être plus que 2 dans un spa de 5-6 pers, j'ai ajouté la dose d'oxygène actif correspondante en granulés.

Le lendemain ont commencé les problèmes......apparition de particules, comme des petites paillettes, couleur rose, crème.....qu'on évacuait avec l'épuisette. J'ai pas trop compris ce que c'était. J'ai juste remarqué que c'était collé aux conduites du spa.
On était pas loin de la vidange. Donc, après avoir expliqué mon problème à mon vendeur préféré, il m'a conseillé de mettre un nettoyant, adisan, dans l'eau avant vidange. Laissé une nuit, comme conseillé.

Après quelques jours, c'était de nouveau pareil. Je me suis dit que ça allait se détacher des conduites, et avec l'épuisette on en viendrait à bout.

Que nenni. Quelques temps après, j'ai appris ce qu'était le biofilm. J'ai cherché un peu par ci par la, et j'ai été intéressé par un produit HTC après lecture l'an passé sur le forum, le super spa clean si je me souviens bien. Un des commentaire disait que c'était le destop du spa. Allez, on met ce truc, il en a besoin. J'ai laissé 24 hres, vidangé, nettoyé, etc......

a la mise en route suivante, pareil, plus faible , mais encore du biofilm, et les conduites toujours pas nettoyées. Produit inefficace !

Dégouté, je savais plus trop quoi y mettre. Un pote qui a le même soucis, vidange tous les 3 mois, mais sans réussir à virer ce biofilm.

Puis, il y a 15 jours, je tombe sur un post parlant d'un produit que je connaissais pas, SpaBalancer.
Je lis le sujet, et vois qu'un intervenant est de la marque. Tim. Je le contacte immédiatement par mail en lui demandant si leur produit ultrashock pourrait avoir raison du biofilm, à mon stade.

Il m'a proposé son aide, et de tester leurs produits.(Ultrashock seul ne serait pas suffisant pour mon problème)

Protocole assez long, et un peu compliqué. Mais Tim est super réactif, les retours de mails sont impressionnants de rapidité,k donc j'ai son soutien !

Quelques jours après, j'ai reçu les produits pour virer ce biofilm.

Mercredi 20 septembre, je commence, le matin, j'y met un 1er produit test, qui mousse immédiatement, mais avec l'ajout d'un anti-moussant, ça se tient. 2 heures après, un dégraissant, avec l'activation des pompes pendant et entre temps. puis on attend jusqu'au lendemain.


Image

Sur la deuxième photo ci après on voit bien la couleur des conduites, bien péguées avec ce biofilm

Image

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#759786 par metzayoun
Sam 30 Sep 2017 à 15:01

jeudi 21 septembre,
Je remets les pompes en route, et je rajoute le produit system flush. Puis, on laisse agir quelques temps, jusqu'à 4 jours. Vu ce qui sort à ce moment comme biofilm, on part sur 4 jours. Et Tim pense qu'on arrivera pas à tout sortir de suite.......
Je précise que suite à cette période, il aura fallu nettoyer le filtre très régulièrement, et il y en a eu un paquet !! Au final, j'aurais presque rempli une brouette de biofilm !! :twisted:

Voici ce que je retrouve dans le spa avant de remettre les pompes en route.
Image

La sortie de la fontaine, encore obstruée par des morceaux de biofilm
Image

Et l'état des conduites, ou l'on commence à remarquer que le biofilm s'en détache ! Yes !
Image

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#759787 par metzayoun
Sam 30 Sep 2017 à 15:24

Mardi 26 septembre,
Je remet une dernière fois les pompes en route, sort encore du biofilm, et vidange.
Nettoyage des buses, encore bien sur le filtre, et remise en eau.
Ajout cette fois de pas mal d'ultrashock, et baisse du PH a près de 3.5.
La, on coupe l'alim du spa. Et on laisse agir encore 2 jours, dans mon cas.
On voit ce qui en sort a la remise en route du spa au bout de ce temps

Déjà, les conduites sont nettement plus propres ! Plus de biofilm sur cette partie ! encore Yes !
Image

après dernière mise en route des pompes, encore du biofilm qui sort. J'ouvre le panneau, et je vois encore une conduite vers l'intérieur, avec cette couleur particulière, mais on voit l'amorce de la décroche du biofilm
Image

vendredi 29 sept, vidange, nettoyage buses, filtre, etc......

Remise en eau, une dose de spabalancer, une de ultrashock, réglage ph, anticalcaire, et la conduite jonction qui était dans mon post de départ, n'a plus de biofilm.
Image

Tim me conseilles de ne pas laisser le taux d'ultrashock baisser le temps de terminer à me débarrasser du biofilm restant. Il en reste encore un peu, qui sort avec les mises en route des pompes, mais on y arrive, on y arrive !

On y est presque !

Mon premier ressenti sur cette marque de produits, c'est avant tout le suivi, le soutien, et les conseils dont j'ai bénéficié.....Pas eu besoin de galérer à chercher des infos sur comment faire avec ces produits. Ils suivent leurs clients !
Pour les produits contre le biofilm, au stade ou il était chez moi, c'est peut être long, mais ils sont efficace !

Je reviens donner mes appréciations dans quelques semaines, une fois que j'en aurais complètement fini avec mon pote biofilm.

En tout cas, merci Tim de votre accompagnement sérieux, professionnalisme et de cette réactivité éclair, même le week end !!!

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#759789 par none
Sam 30 Sep 2017 à 15:50

joli compte rendu salut:)

ça me conforte dans l'idée de "décaper" mon spa une fois pas an

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#759794 par Vinceom
Dim 01 Oct 2017 à 09:20

bonjour

moi aussi je suis passé à spabalancer il y a 13 mois maintenant. J'ai utilisé du chlore pendant 1 an et on a arrêté à cause d'intolérance ... Tim m'a envoyé un pack et il y avait notamment flush pour nettoyer les tuyaux avant de remettre en eau le spa. Et là le drame ... du biofilm à gogo ... alors que le spa avait 1 an et du chlore régulièrement mis... une horreur ! Quand tout a été retiré, mise en eau et puis ultrashock et spabalancer.
Depuis une eau cristalline, sans odeur.
Pour la petite histoire, j'ai changé l'eau en mai dernier au bout de 8 mois et j'ai voulu mettre une bouteille de flush pour nettoyer les tuyaux. Et ben y'avait rien du tout en biofilm. Comme quoi ultrashock et spabalancer sont super efficaces.
Je n'ai aucune action chez spabalancer, je peux même dire que Guardian spa est tout aussi bien.

Voilà pour mon avis.
Vinceom

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#759945 par Nicolas51
Jeu 12 Oct 2017 à 10:08

Bonjour,
J'ai un Spa depuis juin de cette année en dur, j'avais un gonflable avant. J'ai pas mal galèré avec le Spa précédent et testé l'oxygène actif, le choc sans chlore, ... le vendeur de mon Spa m'a fait decouvrir ocare et déjà la fin de la galère avec le pH moins, le tac à contrôler. Je voulais comparer avec Spa balancer comme on est sur la même gamme de prix. Je viens de faire 4 mois avec l'un et je viens de passer à Spa balancer. Mon eau était limpide mais une légère odeur me dérangeait. Quand je suis passé à Spa balancer (merci à tim pour l'envoi d'un kit gratuit) j'ai mis de l'ultrashock et j'ai vu apparaître ce que j'ai appris à reconnaître qui était du bio film dans l'eau. Malgré une eau limpide, j'avais sûrement dans'les tuyaux du bio film. Cela a duré environ 3 semaines et maintenant je pense ne plus en avoir. Je pense donc que Spa balancer pour le bio film est plus efficace et c'est vraiment impressionnant car une eau totalement limpide ne veut pas dire absence de bactérie. C'est même très trompeur. Je pense acheter un bidon de produit avant la vidange du Spa pour etre sur d'avoir détruit tout le biofilm avant de remplir de nouveau le Spa. En revanche je ne sais pas si Spa balancer permet l'arrêt total du brome que je mets dans mon Spa en plus du traitement à faible dose.

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#759984 par metzayoun
Lun 16 Oct 2017 à 14:10

je reviens pour un état des lieux :)
Alors, j'ai une eau limpide, avec presque plus du tout de "paillettes" de biofilm,
ce produit est drôlement efficace !
En tout cas, je pense voir le bout de mes problèmes qui durent depuis plus d'un an grâce à spabalancer.
Pour l'instant, je rajoute encore de l'ultrashock jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace de biofilm du tout.

Pour le traitement, je n'utilise que spabalancer et ultrashock, aucune autre solution de traitement comme le brome, ou le chlore.
Et pour l'instant encore du PH-, mon eau ayant tendance encore à monter

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#760398 par GeVargas
Mar 14 Nov 2017 à 21:04

Bonjour, où en êtes-vous maintenant ? Quels dosages utilisez-vous ?.Je viens de procéder à nouveau à un nettoyage "super" intensif du Spa avec les produits de Tim (même process mais n'ai pas eu du biofilm comme vous, juste un peu de dépôt blanc dans les filtres. Plus aucune paillette au 2e remplissage). Spa re-rempli il y a 15 jours. J'ai ensuite, sous les conseils de Tim, mis chaque soir de l'Ultraschock (40 au début puis diminué jusqu'à maintenant 10 mL) et le matin je suis entre 0,5 et 1ppm. Pendant 10 jours, j'ai dû faire descendre régulièrement le pH. Maintenant il reste autour de 7,3. Par contre, en mettant la première dose de SpaBalancer après une semaine, l'eau a légèrement blanchie et ne redevient pas complétement cristalline. Du coup, j'hésite à remettre pour le moment du spabalancer. Est-ce que pour vous tout est rentré dans l'ordre ?

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#762004 par altamar 95
Lun 09 Avr 2018 à 19:45

mouais... j'ai tenté un message à spa balancer vu le post précédent et le soit disant "super service client"...envoyé il y a une semaine à help@spabalancer.com et aucune réponse depuis :(
je me demande si ce n'est pas un peu arrangé tout ça :cry:
ou bien faut il essayer info@spabalancer ? vu que ce n'est pas mentionné sur leur site, je me fie à ce que je peux lire sur les forums, mais pas forcément rassurant :(
Des idées ?

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#762016 par Mibou
Mar 10 Avr 2018 à 08:43

Salut, on m’a parlé de ces produits d’entretien la semaine dernière. Deux éléments m’ont surpris :
1. De quoi parle-t-on ? Pas de brome ? Pas d’oxygène ?
2. Le coût semble très cher à l’usage!

Pour ceux qui l’utilise, quel est votre coût mensuel ou annuel ?

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#762037 par Vinceom
Mer 11 Avr 2018 à 11:36

Salut

chez moi, c'est 40 mL d'ultrashock tous les 10 jours et 25 mL de spabalancer tous les 10 jours (le lendemain d'ultraschock).
Ca me coute donc 1,5L par an de ultrashock soit 75€ annuel et un peu plus d'une bouteille de spa balancer par an soit environ 120€ soit presque 200€ annuel.
Alors on va me dire que c'est super cher, scandaleux etc ... mais à ce prix, j'ai une eau nickel, sans biofilm, sans odeur et qui dure 1 an. Je ne m'occupe de rien, pas de contrôle de pH etc ... je sais que mon eau est nickel.
Le confort a un prix, c'est comme avec les iPhone. Y'a moins bien mais c'est c'est moins cher ...
Après si on peut se payer un spa à plusieurs milliers d'euros et qu'on ne veut pas dépenser des euros pour l'entretien ...
Vinceom

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#762051 par Mibou
Mer 11 Avr 2018 à 17:27

Intéressant. Je ne concidère pas ce montant comme prohibitif. C’est d’ailleurs à peu près le coût d’un traitement à l’oxygène actif. J’avais plutôt en tête le triple (!!), ce qui changeait la donne.

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#762482 par jahislove
Dim 29 Avr 2018 à 13:35

quand meme tout ce biofilm , ca me conforte dans ma methode de faire un traitement en profondeur a chaque vidange du spa

Re: TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm

#762495 par altamar 95
Dim 29 Avr 2018 à 20:27

j'ai finalement reçu les produits de spabalancer...ça a pris un peu de temps car le responsable était malade.. je vais donc tester le fameux remède miracle et je vous dirai si ça a marché pour moi ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités