Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa disjoncte dès la mise sous tension

#758994 par zorglub42
Dim 20 Aoû 2017 à 17:02

Bonjour,

Je possède un spa Saratoga Excelsior (de presque 10 ans) avec une carte électronique Balboa SAR 250.

Il fonctionnait bien mais à la suite d'une vidange et d'un remplissage, je n'ai pas pu le rallumer...
Il fait sauter le différentiel Legrand 30 mA 40A et le disjoncteur Legrand de sa ligne dédiée 16A.
Le niveau d'eau est correct bien sûr.

Rien n'était humide côté électronique, je l'ai laissé sécher plusieurs jours pour être sûr.
La prise d'alim principale est bien séche également (à l'abri dans garage).

Ensuite, j'ai débranché tous les éléments de la carte électronique (ozonateur, pompe circulation , les 2 pompes, la lumière, et aussi le panneau de controle) mais le symptôme persiste (il ne reste que la carte électronique du coup).

J'ai carrément essayé de brancher le spa sur une autre prise de la maison (j'ai 3 différentiels sur mon tableau, un par étage). Et donc sur un différentiel différent, le spa fait sauter le courant après 20 secondes. J'ai eu le temps de voir la pompe démarrer. Ce test me confirme pas grand chose...

Sur la carte électronique, aucun fusible n'est mort, je ne vois pas de composant grillé ou gonflé...
Si la carte était KO, elle ne marcherait pas 20 secondes ?

Je suis à court d'idée...si vous avez des conseils, je suis preneur...

Merci
Christophe

Re: Spa disjoncte dès la mise sous tension

#759098 par jahislove
Jeu 24 Aoû 2017 à 20:38

90% du temps un spa qui fait disjoncter , c'est la resistance du chauffage qui est en cours circuit.

as tu essayé de la debrancher aussi ?

Re: Spa disjoncte dès la mise sous tension

#759106 par zorglub42
Ven 25 Aoû 2017 à 07:51

Salut Jahislove,

Oui j'ai oublié de le lister dans mes tests au dessus, mais j'avais tout débranché , chauffage inclus.
J'ai l'impression que c'est la carte électronique, je ne vais pas avoir d'autre choix que de la remplacer...

A+
Merci pour ta réponse.
Christophe

Re: Spa disjoncte dès la mise sous tension

#759155 par Sylvain - J
Lun 28 Aoû 2017 à 13:21

Si le spa disjoncte au bout d'une 20aine de seconde et que tu as complètement débranché le réchauffeur (dévissé les écrous et retirer les bandes de cuivre des plots de la résistance) tu peux être certain que c'est le bornier de la résistance qui est en défaut. Le réchauffeur s'actionne une 20 aine de seconde après l'amorçage du système PR sur les systèmes BALBOA. Vérifies à la loupe le bornier ou le circuit d'alimentation du réchauffeur. Tu remarquera peut être un défaut ou un court-circuit faisant disjoncté le spa.

Re: Spa disjoncte dès la mise sous tension

#759157 par zorglub42
Lun 28 Aoû 2017 à 15:16

Bonjour Sylvain,

J'ai fait venir un ami électricien avec qui nous avons testé les éléments un par un (de mon tableau électrique jusqu'au spa).
Il ne reste plus que le transformateur (ref BALBOA 30270) ou la carte mère SAR250 (alimentée par le transfo)
Nous détectons une bobine HS sur le transfo donc j'ai commandé cette pièce (environ 60 €).
Remontage mercredi, je vous dirai si c'était cela...

Et pour info, oui le chauffage est bien débranché, les résistances semblent correctes au testeur (changées il y a a moins d'1 an en plus).

Merci pour ton aide.
Christophe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités