Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#758967 par sanji
Sam 19 Aoû 2017 à 15:02

Bonjour à tous,
Problème avec mon Artesian Spa Platinum Elite, j'ai une fuite importante qui me fait perdre environ 50-100 litres d'eau par mois !
En ouvrant tous les panneaux latéraux, j'ai réussi à identifier la région de la fuite: pas très difficile, puisque du calcaire en quantité a été trouvé sur l'une des pompes...

Image

Derrière cette pompe, au-dessus, le plastique noir de protection laisse un petit accès à la mousse d'isolation. A cet endroit, la mousse est détrempée...

Image

Je suppose donc que la fuite doit provenir de cette région, à une hauteur environ égale ou supérieure. Vu de l'intérieur du jacuzzi - vide depuis aujourd'hui - cela donne :

Image

La fuite ne vient pas des 4 jets les plus haut, car la fuite se poursuit même lorsque le niveau d'eau est en-dessous. Je ne pense pas non plus qu'elle provienne du spot de lumière, car ce dernier est accessible via un conduit et est sec. Donc l'hypothèse la plus probable est que le problème vienne du jet le plus grand à gauche de l'image. Je l'ai démonté depuis l'intérieur du jacuzzi, mais on ne voit rien...

Que faire? Couper dans le plastique noir et passer à travers la mousse d'isolation? Peut-on sécher cette dernière? Ou alors directement faire venir un réparateur...

Merci pour vos conseils et suggestions,

sanji

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759100 par jahislove
Jeu 24 Aoû 2017 à 19:49

c'est le gros probleme des spa full foam , la mousse est une catastrophe dés qu'il y a une fuite.

il n'y a pas de solution miracle , il faut arracher la mousse jusqu'a trouver l'origine de la fuite.
voir cette video
https://youtu.be/UQ4sYOO1Cko?t=2m32s

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759104 par sanji
Jeu 24 Aoû 2017 à 20:46

Merci pour le retour...

Je me pose maintenant les questions (existentielles) suivantes:

    Est-ce que cela vaut la peine de remplir le spa pour essayer un produit (déjà acheté) permettant d'essayer de colmater les fuites ?
    Pour aller gratter dans la mousse, il faut (en plus !) que je coupe à travers un plastique (visible en noir sur les photos) qui semble assez épais... est-ce risqué ?
    Si je coupe dans le plastique, que je commence à enlever la mousse ET que je trouve la fuite, est-il possible de remettre une isolation de mousse soi-même ?

Ou alors... je fais venir un réparateur?

Merci pour vos suggestions!

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759117 par MaBoutiqueSpas
Ven 25 Aoû 2017 à 21:44

N'utilisez pas les colmateurs de fuite Style Fix a leak : cela ne fonctionne pas et peux créer plus de dommage qu'autre chose.

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759120 par jahislove
Ven 25 Aoû 2017 à 21:56

pour le plastique je sais pas.

pour la mousse oui c'est possible c'est de la mousse polyurethane , ca se vend en bombe dans les magasin de bricolage

un reparateur ,pour ce genre de panne ca risque de te couter un bras

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759121 par sanji
Sam 26 Aoû 2017 à 07:43

MaBoutiqueSpas a écrit:N'utilisez pas les colmateurs de fuite Style Fix a leak : cela ne fonctionne pas et peux créer plus de dommage qu'autre chose.


Bonjour, quels sont les risques? J'ai acheté un tel flacon à la recommandation d'un magasin de spa (mais qui ne fait pas les réparations car mon modèle ne vient pas de chez lui), qui m'a dit que le taux de réussite était limité (50 % ?) mais que cela valait la peine de tenter avant de commencer à détruire la mousse autour...
Si ce n'est pas vraiment pas recommandé, je préfère le savoir vite :)

Merci!

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759122 par MaBoutiqueSpas
Sam 26 Aoû 2017 à 08:36

experience personnelle : dans le monde de la piscine, j'ai vendu ce produit pour tenter de réparer des micro fuites situé dans les skimmer de piscine (au niveau des collage, parties vissées, micro fissure.
on est loin d'un taux de réussite à 50%...
de plus, si réparation est, elle n'est que temporaire : 1 saison, 2?

Dans le monde du spa, notre fournisseur déconseille l'utilisation de ce produit : il me semble avoir entendu que cela pouvait colmater des micro conduits... :roll:

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759156 par Sylvain - J
Lun 28 Aoû 2017 à 12:35

Je rejoins également MaBoutiqeSpas, les colmateurs de fuites sont des caches misères. Il est important de corriger la fuite en traitant l'origine du problème. C'est très certainement le joint de la douille du jet qui est à remplacé. Il n'y a malheureusement pas d'autres solutions que de retirer la mousse pour accéder à l'écrou de serrage de la douille.
Pour l'isolation, je n'ai pas testé mais j'ai eu vent que la projection de laine de roche serrait un bon isolant résistant à l'humidité et pourrait reboucher les trous formés en creusant la mousse. A confiner par contre pour éviter de bloquer la ventilation des pompes.

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759335 par sanji
Lun 04 Sep 2017 à 09:28

Merci pour vos retours. Suivant vos conseils, je n'ai pas utilisé le produit pour colmater les fuites. Je laisse sécher encore un peu la mousse et je vais tailler une ouverture dans le plastique dur contenant la mousse, puis je vais passer à travers la mousse pour essayer de localiser la douille du jet...
Je me réjouis déjà :)

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759447 par sanji
Jeu 07 Sep 2017 à 19:36

Voilà, j'ai commencé les investigations... Coupé à travers le plastique, et enlevé beaucoup, beaucoup de mousse détrempée... Je pense avoir une idée de la région de la fuite... mais c'est très difficile de la localiser précisément...

:(

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759498 par jahislove
Dim 10 Sep 2017 à 21:52

oui le probleme avec la mousse c'est que l'eau peut venir d'un autre endroit que l'a ou on s'attends

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759580 par sanji
Dim 17 Sep 2017 à 16:14

Tout d'abord, la bonne nouvelle: j'ai trouvé la fuite et j'ai pu réparer le tout...

Si quelqu'un tombe sur ce topic plus tard, je me suis dit que j'allais détailler un peu ma solution. Avec un peu de chance, cela servira un jour à quelqu'un. J'ai aussi eu de la chance de bénéficier de conseils par les membres de ce forum.

* Une fois la présence d'une fuite confirmée - j'ai couvert le jacuzzi avec une bâche étanche et observé que le niveau continuait à baisser, avec une perte de quelques 20-40 litres par jour (!) - j'ai essayé d'identifier le niveau approximatif de la fuite. Pour cela, plutôt que de laisser le jacuzzi se vider (ce qui aurait pu prendre du temps), j'ai enlevé chaque jour 10 cm d'eau, noté le niveau avec une bande adhésive, et vérifié si la fuite continuait. J'ai ensuite refait la même chose chaque 2 cm jusqu'à identifier le niveau exact.

* Ouvrir directement tous les panneaux jusqu'à retrouver un endroit humide. Dans mon cas, en raison de la présence de mousse isolant complètement le jacuzzi, j'ai identifié la présence de calcaire sur une pompe puis, par sondage, trouvé un endroit où cette mousse était humide et commencé à creuser... j'ai aussi vidé le spa. Si aucun endroit humide n'est identifié, la fuite est peut-être sous le spa...

* S'il y a de la mousse d'isolation, il est probable qu'une partie importante de cette mousse soit détrempée... J'ai donc creusé, creusé pour enlever toutes les parties humides. Cela fait un gros volume et nécessite dans mon cas de couper à travers le plastique entourant la mousse...

* Une fois l'espace dégagé, il faut identifier l'endroit exacte de la fuite - ce qui est assez difficile. J'ai rempli la partie creusée avec du papier ménage, versé avec une seringue de l'eau colorée (avec un colorant alimentaire) autour de tous les jets et à l'intérieur de ces derniers après les avoir démontés (évidemment, dans la région de la fuite), et au final j'ai observé l'apparition de gouttes colorées (en rouge) dans la structure (à noter que comme on injecte un petit volume d'eau, il s'agit vraiment de traces très petites rouges:
Image

* Après avoir séché le tout, j'ai recouvert ce joint avec un produit "Fix All - Seal All" pour sceller les matières plastiques, et laissé à nouveau sécher le tout 24 heures. Un nouveau test avec papier ménage et colorant n'a plus montré de fuite.

* Il faut aussi traiter le problème de l'eau qui s'est infiltrée. Dans mon cas, la partie en-dessous du lining du spa était trempée ainsi que les bois de support. Cette photo est prise en mettant l'appareil à photo sous le milieu du spa (en extension avec le bras), et on note que le bois est détrempé.
Image.

* J'ai acheté un tuyau flexible, placé l'extrémité sous le milieu du spa et envoyé de l'air chaud (60 degrés) avec un sèche-cheveux pendant plusieurs heures 4 jours de suite. Tout semblait sec ensuite. L'installation était ainsi:
Image

Il ne me reste qu'à remettre une mousse isolante... mais j'attends encore quelques jours!

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759581 par MaBoutiqueSpas
Dim 17 Sep 2017 à 16:21

super ! *
bon post bien détaillé salut:)
Il y a une chose que je n'ai pas saisi : comment avec réparé? vous n'avez pas refait de collage ?

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759584 par sanji
Dim 17 Sep 2017 à 16:58

J'ai simplement isolé la jointure en la recouvrant avec une couche de ce mélange colle/mastique :

Image

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759588 par MaBoutiqueSpas
Dim 17 Sep 2017 à 17:06

:?
Personnellement, Je ne pense pas que cette réparation dure...
Il faut refaire le collage

C'est mon humble avis

J'attendrai une saison avant de remettre la mousse

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759589 par sanji
Dim 17 Sep 2017 à 17:14

Merci pour le retour d'information. Pour quelle raison la réparation ne durerait-elle pas?
J'avais bien réfléchi à refaire le collage complètement, mais le problème c'est que les tuyaux et la partie interne du jet sont tellement durs, et avec tellement peu de jeu, qu'il est virtuellement impossible de démonter cette connexion.

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759590 par MaBoutiqueSpas
Dim 17 Sep 2017 à 17:31

Sur un tuyau : toute réparation extérieure est précaire

Et il y a de la pression dans la tuyauterie d'un spa.

Re: Fuite sur spa... comment la trouver dans la mousse?

#759621 par jahislove
Lun 18 Sep 2017 à 21:54

c'est clair qu'a ta place je ne remettrais pas de mousse .
il y a un fort risque que la réparation ne tienne pas a cause de la pression dans les tuyaux

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités