Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

baisser ou maintenir la température

#757526 par syljos
Dim 18 Juin 2017 à 15:46

bonjour,
je viens de recevoir ma note d'EDF, salée! je me demande si il vaut mieux maintenir la température du spa en hiver, lorsqu'on ne s'en sert que le week-end, ou la baisser le dimanche soir pour la remonter le samedi matin? et si oui, de quelle différence de température? en général je le mets à 38.
Cet hiver je n'ai pas été très vigilante, je l'ai laissé souvent en maintient et je me demande si ce n'est pas la cause de ma hausse de consommation d'éléctricité (+ 400kw cette année)
Merci!

Re: baisser ou maintenir la température

#757549 par none
Lun 19 Juin 2017 à 09:45

salut,

tu veux dire +4000 kwh? car 400 c'est peu pour un spa à l'année...

un spa bien construit/isolé consommera moins en maintient de t°, à part s'il est utilisé très peu souvent, ds ton cas peut être as tu intérêt à le baisser vers 32° la semaine c'est un calcul à faire.

Re: baisser ou maintenir la température

#757556 par MaBoutiqueSpas
Lun 19 Juin 2017 à 14:31

4000kWh :
si vous payez le kilowattheure 13 centimes alors le spa vous a couté 520€ en électricité

primo
après il faut connaitre la température maintenue sur l'année
la température extérieure moyenne sur l'année
fréquence d'utilisation

Ensuite
Il faut savoir si votre spa est isolé, enfin bien isolé : donc entièrement (pas de vide entre la coque et l'habillage)
est-il équipé d'une pompe de circulation?

un très bon spa consomme moitié moins en énergie, en maintenant la température (au dessus 37°) et en l'utilisant quotidiennement

Re: baisser ou maintenir la température

#757566 par yootoo
Lun 19 Juin 2017 à 18:06

les vendeurs disent qu'un spa consomme 1€ par jour, ce qui fait environ 365€ par an !!!!!!!
A moin d'habiter dans une région chaude et d'avoir un spa super bien isolé et chauffé a 36 degrés max, le factures serons plutôt de 500 a 700€ l'année.
Mon 3 places de moin de 1000 litres avec triple isolation et sous abris consomme 1.30€ en moyenne.
Des amis ont un 5 places de très grande marque, payé 18.000€, la facture est plutôt de 650€ (je précise qu'on est en Alsace).
j'ai une piscine de 8x4m que j'utilise de avril a fin septembre, elle me coûte moin chère a chauffer que mon petit spa.......

Re: baisser ou maintenir la température

#757567 par yootoo
Lun 19 Juin 2017 à 18:15

syljos a écrit:bonjour,
je viens de recevoir ma note d'EDF, salée! je me demande si il vaut mieux maintenir la température du spa en hiver, lorsqu'on ne s'en sert que le week-end, ou la baisser le dimanche soir pour la remonter le samedi matin? et si oui, de quelle différence de température? en général je le mets à 38.
Cet hiver je n'ai pas été très vigilante, je l'ai laissé souvent en maintient et je me demande si ce n'est pas la cause de ma hausse de consommation d'éléctricité (+ 400kw cette année)
Merci!


c'est sur qu'un spa maintenu a 38 degrés en extérieur peut consommer 2€ par jour, voir plus en hiver.
Le mieux c'est de mettre un petit compteur électronique pour voir la différence.
Chez moi j'ai un compteur OWL qui enregistre tout a la minute près et qu'on peut brancher sur un pc pour sortir les relevés et courbes; sa vaut dans les 50€ mais sa évite les mauvaises surprises.

Re: baisser ou maintenir la température

#757570 par MaBoutiqueSpas
Lun 19 Juin 2017 à 19:20

Entre Toulouse et Mulhouse il y a environ 4 degrés de différence sur une moyenne annuelle.

Sur un spa entièrement isolé (donc pas de "triple isolation") cela ferait plutot une augmentation de 20% sur la consommation en l'utilisant de toulouse à Mulhouse. Et non le double.

Si à toulouse, conso 30€ mensuel
Alors ca donne 35-36€ sur Mulhouse

Re: baisser ou maintenir la température

#757728 par jahislove
Ven 23 Juin 2017 à 13:35

mon 5 places chinois pas tres bien isolé me coute 460€ par an soit 1.26€/jour
je suis situé dans le nord et il chauffe à 37° toute l'année

j'ai un compteur owl qui me permet de tracer la conso précisément

il n'y a pas que le chauffage qui consomme , il ne faut pas négliger la filtration.
en filtrant 8h par jour , ca me coute 0.50€ chaque jour. ce qui ne laisse que 0.76€ de chauffage

pour réduire la facture tu peux faire ceci :
je te conseille pour commencer de regler la temperature à 37° au lieu de 38°
c'est la temperature ideale pour le corps humain , au dela les complications commencent : grosse fatigues si on reste trop longtemps , fortement deconseillé aux femmes enceinte , pb cardiaque...

il est possible de reduire la filtration à 4h/jour

avec une utilisation par semaine , tu peux reduire la temperature entre 2 mais ne la baisse pas trop . ensuite il ne faudra pas oublié de remonter la temperature suffisemment a l'avance (montée en temp : 2° par heure ) , ca devient vite une contrainte.

si tu as les heures creuses d'EDF tu peux caler la filtration sur ces horaires et si ton spa en dispose , activer la fonction eco qui permet de ne chauffer que pendant la filtration

Re: baisser ou maintenir la température

#757757 par Vinceom
Sam 24 Juin 2017 à 12:12

jahislove a écrit:mon 5 places chinois pas tres bien isolé me coute 460€ par an soit 1.26€/jour
je suis situé dans le nord et il chauffe à 37° toute l'année


extérieur ? intérieur ?

Vinceom

Re: baisser ou maintenir la température

#757935 par jahislove
Sam 01 Juil 2017 à 20:17

je consomme 3500kw / an

mon spa est en exterieur

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités