Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de qualité de l'eau

#755331 par Pierrot43
Lun 17 Avr 2017 à 15:37

Bonjour à tous, depuis quelques temps, j'ai un problème de qualité de l'eau dans mon spa, qui devient trouble blanchâtre dès le premier bain, malgré deux vidanges avec un produit pour le biofilm à chaque fois... Le traitement est à l'oxygène actif, et à chaque fois que l'eau devient blanchâtre ça s'aggrave puis elle devient verte.
Quand je fais les bandelettes, le pH est un peu bas, de 0,2 et le reste OK, à part aujourd'hui la dureté totale de l'eau qui était au max, je ne sais pas pourquoi.
La première fois que ça m'a fait ça, j'ai retrouvé plein de petites particules blanches dans l'eau, avec le pH un peu bas, ça peut être le filtre en papier qui se désagrège avec le pH acide ? J'ai changé l'eau, de filtre, fait une balance de pH dès que le spa était rempli (d'ailleurs le pH de l'eau du robinet n'était pas bon non plus, trop acide)... J'ai aussi testé deux marques de bandelettes différentes, même résultat...
Voilà, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, est-ce la qualité de mon eau domestique ou quelque chose d'autre ? :( :(
D'avance merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre !

Re: Problème de qualité de l'eau

#755363 par sanji
Mar 18 Avr 2017 à 12:36

Bonjour Pierrot43,

J'ai eu exactement le même problème, que j'ai décrit en détail sur ce post : viewtopic.php?p=747188#p747188

J'ai également une dureté d'eau très élevée - l'un des plus hautes en Suisse - ce qui explique peut-être partiellement le problème. Si c'est la même chose que chez moi, les particules blanches sont du biofilm. Ce dernier est déposé dans les tuyaux du spa. Pour confirmer ce problème, tu passes un tuyau d'arrosage dans les conduits partant sous les filtres, et en déplaçant le tuyau (créant ainsi un frottement) tu verras apparaître une grande quantité de ces particules... La coloration verdâtre - qui était légère chez moi - vient du fait que l'oxygène actif n'est pas nécessairement suffisant pour désinfecter l'eau... et que de micro-algues se forment. Chez moi, l'eau restait propre après le changement d'eau... jusqu'au lendemain du premier bain!

La solution est de passer par un nettoyage en profondeur du spa avec les produits adaptés, vider l'eau, passer le tuyau d'arrosage dans les tuyaux du spa pour éliminer encore les dépôts restants, et après nouveau rinçage, partir sur des produits plus puissants (et plus chers) pour contrôler la qualité de l'eau.

Voir tous les détails sous le post en lien. J'ai tenu plus de 7 mois avec une eau nickel après cela...

Bonne chance!

sanji

Re: Problème de qualité de l'eau

#755479 par jahislove
Sam 22 Avr 2017 à 18:15

ton traitement l'oxygene actif est-il suffisant?

c'est quoi pour toi un PH un peu bas? car pour dissoudre un filtre , il faut plus qu'un PH bas :)

le traitement a l'oxygene actif est plus difficile qu'un traitement au brome , car l'oxygene est moins puissant et necessite un suivi plus important.

tu peux toujours essayer le produit miracle : eau eclatante-3-en-1 de HTH
4 bouchons en curatif puis 2 bouchons tous les 15 jours

tu verras ce produits est vraiment tres efficace

Re: Problème de qualité de l'eau

#755663 par Pierrot43
Mer 26 Avr 2017 à 10:27

sanji a écrit:Bonjour Pierrot43,

J'ai eu exactement le même problème, que j'ai décrit en détail sur ce post : viewtopic.php?p=747188#p747188

J'ai également une dureté d'eau très élevée - l'un des plus hautes en Suisse - ce qui explique peut-être partiellement le problème. Si c'est la même chose que chez moi, les particules blanches sont du biofilm. Ce dernier est déposé dans les tuyaux du spa. Pour confirmer ce problème, tu passes un tuyau d'arrosage dans les conduits partant sous les filtres, et en déplaçant le tuyau (créant ainsi un frottement) tu verras apparaître une grande quantité de ces particules... La coloration verdâtre - qui était légère chez moi - vient du fait que l'oxygène actif n'est pas nécessairement suffisant pour désinfecter l'eau... et que de micro-algues se forment. Chez moi, l'eau restait propre après le changement d'eau... jusqu'au lendemain du premier bain!

La solution est de passer par un nettoyage en profondeur du spa avec les produits adaptés, vider l'eau, passer le tuyau d'arrosage dans les tuyaux du spa pour éliminer encore les dépôts restants, et après nouveau rinçage, partir sur des produits plus puissants (et plus chers) pour contrôler la qualité de l'eau.

Voir tous les détails sous le post en lien. J'ai tenu plus de 7 mois avec une eau nickel après cela...

Bonne chance!

sanji


Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement, ça pourrait bien être ça ! je vais m'y atteler la prochaine vidange ! Encore merci pour les conseils !

Re: Problème de qualité de l'eau

#755664 par Pierrot43
Mer 26 Avr 2017 à 10:31

jahislove a écrit:ton traitement l'oxygene actif est-il suffisant?

c'est quoi pour toi un PH un peu bas? car pour dissoudre un filtre , il faut plus qu'un PH bas :)

le traitement a l'oxygene actif est plus difficile qu'un traitement au brome , car l'oxygene est moins puissant et necessite un suivi plus important.

tu peux toujours essayer le produit miracle : eau eclatante-3-en-1 de HTH
4 bouchons en curatif puis 2 bouchons tous les 15 jours

tu verras ce produits est vraiment tres efficace


Déjà essayé plusieurs fois, je m'en sers depuis le début pratiquement... le pH était un peu bas, mais pas énorme non plus vu qu'on pouvait se baigner, donc effectivement p-e que c'est plutôt du biofilm plutôt que du papier du filtre... :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités