Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

[Resolu]probleme : paroi du spa comme du papier abrasif

#754834 par jahislove
Dim 02 Avr 2017 à 19:59

bonjour

J'ai changé l'eau il y a une semaine et la surprise .
toute la surface du spa sous l'eau est couverte de micro grain. c'est comme ci la paroi etait en papier abrasif.

quand on gratte avec l'ongle ca part , mais sinon ca colle assez fortement.

c'est la premiere fois que j'ai ce soucis en 4 ans et pourtant je n'ai rien changé a mes traitements.

je pense a un précipité de calcaire , mais je n'en suis pas du tout sur .

vos avis?
Modifié en dernier par jahislove le Lun 10 Avr 2017 à 15:08, modifié 1 fois.

Re: probleme : paroi du spa comme du papier abrasif

#754863 par QuentinAngel
Lun 03 Avr 2017 à 16:11

C'est le calcaire qui c'est solidifer sur la parroie. Cela veut dire qu'il a dépassé un ph à 8.4.
Pour s'en débarrasser il faut choquer l'eau avec un ph acide (entre 5 et 6) et faire fonctionner le spa régulierement.

Vider l'eau et re remplir.

Re: probleme : paroi du spa comme du papier abrasif

#754913 par Sylvain - J
Mar 04 Avr 2017 à 14:22

C'est sûrement le calcaire effectivement.
Il est important de rappeler qu'il est impératif de se prémunir du calcaire dans l'eau de votre spa. C'est clairement l’ennemi numéro 1 de votre appareil.
Personnellement je te conseillerai l'utilisation d'un détartrant spa ou du Spa Clean (http://www.boospa.net/nettoyant-spa-spa ... 0-0010.cfm), tu peux également utiliser du vinaigre blanc si tu veux une option plus naturelle. Une bouteille de vinaigre blanc dans le spa devrait suffire à désagréger le calcaire sur les parois. Laisses agir 24/48h en actionnant régulièrement les pompes. Fais alors une vidange et frotte légèrement ta coque en rinçant. ça devrait partir très facilement :)

Re: probleme : paroi du spa comme du papier abrasif

#754941 par sanji
Mer 05 Avr 2017 à 16:41

J'ai eu le même problème, et c'est évidemment du calcaire qui s'est déposé sur les parois. J'ai vidé le spa, nettoyé avec un produit anti-calcaire et rincé le tout...
Une fois le calcaire déposé, il est presque impossible de l'enlever simplement en baissant le pH du spa, ou alors il faudra vraiment le baisser beaucoup trop! Pour éviter cela, il faut ajouter un produit anti-précipitation lors du remplissage... et surtout il faut ajouter ce produit lorsque l'on ajoute de l'eau, ce que j'ai oublié de faire...

sanji

Re: probleme : paroi du spa comme du papier abrasif

#754942 par jahislove
Mer 05 Avr 2017 à 17:04

j'avais pourtant bien mis un anticalcaire lors du changement d'eau .
effectivement le PH est superieur à 8.5 mais comme d'habitude je le fais descendre régulièrement dans les jours qui suivent , je ne sais pas pourquoi cette fois ci ça a fait ça.

du coup je ne vais surement pas couper au nettoyage a l'anti calcaire , mais ce qui m'inquiete un peu plus c'est l'interieur des tuyauteries.

[Resolu]Re: probleme : paroi du spa comme du papier abrasif

#755088 par jahislove
Lun 10 Avr 2017 à 15:06

J'ai ajouté 1L de vinaigre blanc et en 48H la couche de calcaire a disparue. :D
suis content car meme si on peux toujours venir a bout du calcaire sur les paroi , dans les tuyaux et les buses c'est une autre histoire

la je viens de vidanger et remplir le spa , j'ai augmenté la dose de PH- pour faire chuter le PH dans la bonne plage plus rapidement que d'habitude.


Merci tout le monde et Sylvain pour le coup du vinaigre

Re: [Resolu]probleme : paroi du spa comme du papier abrasif

#755135 par Sylvain - J
Mar 11 Avr 2017 à 16:18

Contre le calcaire c'est plutôt efficace :D
Par contre si tu as eu ce précipité c'est que la dureté de ton eau doit être relativement élevé.
Tu devrais utiliser au remplissage une cartouche de préfiltration comme la PureStream de chez Darlly : http://www.boospa.net/cartouche-pre-fil ... 794706.cfm
Elle va retenir une grande partie du calcaire afin qu'il en entre le moins possible dans le spa. :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités