Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Pompe circulation 24/24 qui ne démarre pas sur Spa Saratoga

#754306 par zorglub42
Sam 18 Mar 2017 à 12:25

Bonjour,

Je possède un spa Saratoga Excelsior (de presque 10 ans) avec une carte électronique Balboa SAR 250.

La pompe 24/24h (une LAING SM-959-NHW-26) ne tourne plus correctement suite à une vidange, j'ai un message FLO qui alterne avec la température....
La pompe essaye de repartir toutes les 5 secondes (faible bruit mais se coupe au bout de 2 secondes), le corps de la pompe est très chaud.
Le chauffage ne se met pas en route (grâce à la protection).

J'ai fait le tour de la ligne de circulation :
- le niveau d'eau est normal.
- les filtres sont enlevés et propres, rien n'obstrue l'entrée.
- les bouchons de vidange sont bien enlevés.
- quand je shunte le commutateur de pression, le chauffage repart au bout de 5 secondes mais pas la circulation. J'enlève le shunt bien sûr pour ne pas griller les éléments mais je valide que le commutateur est ok avec cette manip.
- j'ai éteint le spa plusieurs minutes et plusieurs fois et recommencé = même message FLO qui apparait.

J'ai essayé de souffler les tuyauteries au compresseur et ensuite avec le tuyau d'arrosage.
Ma tuyauterie est transparente et je ne vois pas de bulles d'air.
J'ai aussi vidé le corps de chauffe pour être sûr qu'aucune impureté ne bouchait le circuit.
Si je laisse libres les tuyaux d'entrée et de sortie de la cuve du spa, l'eau coule à gros débit par gravité donc rien de bouché à priori...

En sortie de carte électronique, sur la prise Circulation pump, le 220V est bien délivré en permanence donc je dirai que la carte est OK.

J'ai ensuite démonté la pompe, rien n'était coincé dans les pales à l'intérieur mais comme elle tournait avec difficulté à la main, je l'ai remplacé par une Pompe Laing E10 neuve.
Et là pas de bol, même symptôme !
Si ce n'est que cette pompe ne chauffe pas, essaye de démarrer aussi toutes les 5 secondes, arrive à faire bouger un peu d'eau dans les tuyaux mais s'arrête au bout de 2 secondes.

Je suis à court d'idée...si vous avez des conseils, je suis preneur...

Merci
Christophe

Re: Pompe circulation 24/24 qui ne démarre pas sur Spa Sarat

#754420 par Sylvain - J
Mar 21 Mar 2017 à 09:48

Salut,
Tu sembles malheureusement avoir fait toutes les manipulations recommandées pour ce genre de symptômes :? .
Tâchons d'aller plus loin dans la démarche :
- Essayes de brancher ta pompe de circulation directement sur une prise en 220V directe sans passer par la carte. Si la pompe s’arrête à nouveau toute les 5 secondes c'est qu'elle n'arrive pas à se lancer/s’amorcer.
Dans ce cas, deux possibilités (présence d'air dans la pompe/circuit) ou obstruction partielle du circuit (La pompe force trop et elle se met en sécurité).
Dans le cas ou la pompe fonctionne normalement sur une alimentation en direct cela impliquera un défaut avec le système de contrôle ou éventuellement le pressostat ( le détecteur de débit est partiellement en défaut -> celui-ci ne mesure pas une circulation d'eau en continue et met ainsi le spa en sécurité par intermittence ) Autre point, si ton spa dispose d'une sonde de niveau d'eau et que celle-ci est en défaut cela peut également poser le même problème.
Quoi qu'il en soit, la première chose à faire c'est de tester ta pompe sur une alimentation en directe externe au bornier de pompe de circulation.

Re: Pompe circulation 24/24 qui ne démarre pas sur Spa Sarat

#754436 par zorglub42
Mar 21 Mar 2017 à 20:24

Salut Sylvain,

D'abord merci de m'avoir répondu !
Et un autre merci pour m'avoir mis sur la bonne voie !
J'ai carrément testé la pompe neuve dans mon évier en le mettant en eau et sur une prise 220V classique.
Et effectivement elle a le même symptôme (tentative de démarrage et arrêt au bout de 2 secondes).
Le flux du robinet suffit à chasser complètement l'air de mon tuyau 3/4 transparent.
Donc c'est bien la pompe la fautive !

Après démontage complet au sec de la turbine, rien ne la coince, elle semble juste se bloquer un peu de travers. Je trouve le jeu de la partie magnétique un peu trop important...
J'ai fait quelques tests très rapides à sec pour ne pas abîmer plus la pompe et elle fait exactement pareil : l'hélice se bloque au bout de 2 secondes en travers, même en mettant l'hélice à l'horizontal...
La sécurité anti-chauffe (puisque pas de liquide) intervient après 30 secondes environ. Je n'ai pas insisté plus.

J'ai quand même testé mon ancienne pompe de la même manière, elle tourne assez bien mais dans un boucan du diable, ça frotte de partout, elle a fait son temps...

J'en déduis que cette pompe neuve est défectueuse...
Je vais la retourner à mon fournisseur, lui expliquer le phénomène et me faire rembourser si possible.

Comme je vois que vous vendez aussi ce modèle LAING E10 sur votre site, si je peux vous passer la commande, je le ferai. Sinon je conserve votre site pour un prochain achat.

Encore merci Sylvain ! :D

Salutations
Christophe

Re: Pompe circulation 24/24 qui ne démarre pas sur Spa Sarat

#754450 par Sylvain - J
Mer 22 Mar 2017 à 09:24

Je t'en prie , tout le plaisir est pour moi :D .
C'est vrai qu'il est difficile de prévoir une panne d'une pièce neuve mais cela peut tout à fait arrivé.
Effectivement, nous revendons les pompes de marque LAING cependant je pense que ton revendeur va effectuer un échange standard dans les conditions de la garantie de conformité ce qui est tout à fait compréhensible.
N'hésite pas si tu à la moindre question ou le moindre besoin concernant une pièce spécifique.

Re: Pompe circulation 24/24 qui ne démarre pas sur Spa Sarat

#754549 par zorglub42
Ven 24 Mar 2017 à 19:54

Salut Sylvain,

J'ai reçu en échange standard une nouvelle pompe et tout est reparti sans encombre ! :D :D :D
Que d'heures passées à chercher la cause !!! ...mais j'ai encore appris à bricoler un peu plus mon spa, c'est déjà çà !

Encore merci et à bientôt dès que j'ai un truc à commander !
Bon weekend
Christophe

Re: Pompe circulation 24/24 qui ne démarre pas sur Spa Sarat

#781338 par Hubert12
Jeu 24 Sep 2020 à 17:43

Bonjour,

J'ai un spa saratoga de 10-12 ans. La pompe 24h de circuation arrête de marcher lorsque sa température est atteinte et ne redémarre pas. Quelqu'un a une idée ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités