Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Risque de gel sous volet roulant.

#752978 par pat996
Lun 16 Jan 2017 à 19:18

Bonjour à tous,

J'ai une piscine de construction "classique" avec local de filtration enterré.
La piscine est équipée d'un volet roulant et je rajoute l'hiver un filet anti feuille.
J'habite la banlieue de Grenoble.
Je possède la piscine depuis 10 ans et depuis cette date nous n'avons jamais eu de forte gelée (-4° maxi)

Arrivée en dessous de 10° je nettoie la piscine je la ferme et j’arrête tout, je protège mes skimmers avec des plaques de polystyrène.

La météo annonce une météo assez fraîche dans les semaines à venir, sachant que je peux faire tourner ma piscine en cas de forte gelée je me pose quand même une question:
Je n'ai jamais vu l'eau geler sous le rideau ou dans les skimmer, il y a t'il un risque que l'eau gèle dans les conduites surtout au niveau des buses de refoulement sachant que j'ai une plage en béton carrelée?
Ma question est liée au fait que je suis avec EDF en tarif "EJP" et en période de froid 22 jours par an je paie le kw/h à un tarif très élevé.

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Risque de gel sous volet roulant.

#752982 par laroche
Lun 16 Jan 2017 à 21:30

Salut,

J'ai déjà connu une période de grand froid : l'eau a gelé en surface autour du volet et légèrement en dessous, je n'y ai surtout pas touché, pour éviter d'abimer quoi que ce soit. Au dégel je n'ai eu aucun dégâts.
J'avais aussi protégé les skimmers et le régulateur de niveau avec une plaque de polystyrène.
Par contre, pour éviter que mes canalisations ne gèlent, je faisais tourner la machinerie 1/4 toutes les heures la nuit, et toutes les 2 heures le jour.

A+

Re: Risque de gel sous volet roulant.

#752985 par pat996
Lun 16 Jan 2017 à 22:08

Ok merci!!! C'était de l'ordre de combien température mini ?

Re: Risque de gel sous volet roulant.

#752988 par laroche
Mar 17 Jan 2017 à 08:06

Salut,

On avait autour de -2° à -3° le jour, et -6° à -8° la nuit, durant une semaine.
Ce qui est important, c'est la température de l'eau avant la période froide, car il y a toujours une certaine inertie (ça avait gelé en surface après 2 / 3 jours de gel, et dégelé 1 jour après le dégel). Pour limiter les risques il vaut mieux laisser tourner la machinerie par intermittence tant que les températures sont négatives.

A+

Re: Risque de gel sous volet roulant.

#752997 par Vinceom
Mar 17 Jan 2017 à 14:45

Bonjour

rapport avec le titre du sous forum "SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance" ????

Vinceom

Re: Risque de gel sous volet roulant.

#753001 par cromagnon
Mar 17 Jan 2017 à 17:25

Vinceom a écrit:Bonjour

rapport avec le titre du sous forum "SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance" ????

Vinceom

Aucun, si ce n'est une erreur d'aiguillage :wink:

Re: Risque de gel sous volet roulant.

#753011 par pat996
Mer 18 Jan 2017 à 08:57

Merci,

Je suis vos conseils car en ce moment nous avons -4/-5° la nuit et -1/0 la journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 54 invités