Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Fuite pompe

#752465 par Ph.m
Mar 27 Déc 2016 à 13:40

Bonjour,
Je viens de remplir mon spa et je constate une fuite au niveau de la pompe en sortie ou entrée d 'eau.il y a le thermostat au dessus .des que je veux augmenter la température ça fuit.je debute et pour une première expérience je suis gatė. Peut être que quelque'un pourrait me donner son avis.merci.photo jointe

Re: Fuite pompe

#752477 par Sylvain - J
Mer 28 Déc 2016 à 13:06

Salut,
Je pense que tu dois parler de ta pompe de filtration. Cet pompe est en effet couplé avec le réchauffeur.
Il est donc normal que lorsque tu augmente la température, cela lance le fonctionnement de la pompe de filtration pour créer un débit dans ton réchauffeur.

Il faut cependant identifier l'origine de la fuite sur ta pompe. En général, il y a deux endroit où cela peut fuir:
- Au niveau des raccords union (les bagues vissée sur le corps de pompe). vérifies que les joints ne sont pas endommagés et s'il n'y a pas de fissures sur ces bagues.

- Au niveau du kit joint (garniture mécanique). C'est la cause principale des fuite au niveau du corps de pompe. Le corps de pompe est la partie plastique de la pompe situé à côté du moteur. Il comprend la flasque avant et arrière, un joint de flasque, la turbine ainsi que la garniture mécanique. Cette dernière est une pièce d'usure. En moyenne on la remplace tout les 4 ans. Voici à quoi ressemble une garniture mécanique :http://www.boospa.net/pieces-spa/pieces-pompe-spa/garniture-mecanique,fr,3,277.cfm
Si c'est cette pièce qui est à l'origine de la fuite, tu devrais voir un goute à goute voir un filet d'eau couler sous le corps de pompe. Il te suffira simplement de le remplacer au plus vite (l'eau peut atteindre le bobinage et flinguer le moteur).

Re: Fuite pompe

#752488 par Ph.m
Mer 28 Déc 2016 à 22:31

Bonjour sylvain,
Merci pour ces renseignements et pour être plus précis la fuite se situe sur le raccord supérieur entre la pompe et le réchauffeur, au dessus de la bague plastique noire tenue par 2 vis pratiquement inaccessibles.je ne vois vraiment pas de solution.merci pour ta réponse

Re: Fuite pompe

#752489 par Sylvain - J
Jeu 29 Déc 2016 à 08:46

Ok, donc cela doit provenir du joint de ta bague de serrage ou directement dans la bague (cette pièce : http://www.boospa.net/raccord-union-rec ... eur-lx.cfm).
Si je comprend bien l'installation de ton système de filtration, le réchauffeur est directement relié à la pompe de filtration. La bague du réchauffeur est directement visser sur le corps de pompe. Un joint situé entre la bague et le corps de pompe permet de faire l'étanchéité.

Essaye de resserrer cette bague, il est possible qu'elle soit desserrer et ne plaque pas correctement le pas de vis du corps de pompe contre le joint du raccords union. Si la bague est bien visser, il est possible qu'il te faille remplacer le joint ou la bague complète.http://www.boospa.net/pieces-spa/pompes ... 305-04.cfm

Vérifies qu'il s'agit bien d'une union en 1.5" avant de commander quoi que ce soit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités