Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalancer.

#752351 par GeVargas
Jeu 22 Déc 2016 à 13:26

Bonjour, j'ai acquis un spa Marquis Epic en septembre 2015.
Après traitement au chlore pendant 7 mois (et présence de biofilm), passage à SpaBalancer.
Cela a été très convaincant avec eau cristalline pendant quasiment 6 mois. Ensuite, comme l'eau avait tendance à se troubler, j'ai refait nettoyage et changement d'eau, mais à pendant les 4 mois suivants l'eau n'a pas été aussi cristalline puis la semaine dernière sont apparues des odeurs qui piquent nez et gorge.
J'ai donc procédé à un nettoyage intensif depuis dimanche dernier, mais même après deux vidanges du spa, il reste encore des petits flocons, particules blancs qui sortent de la tuyauterie. (J'ai en tout passé le jet dans les buses pendant 1h mardi + 2h le lendemain). Par ce temps, en extérieur, c'est pas évident.
Ne sachant que faire j'ai remis en eau avec Ultrashock hier, puis SpaBalancer aujourd'hui en espérant que si je nettoie les filtres tous les 3 jours, je vais retrouver une eau propre.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Faut-il que j'envisage de revidanger le spa ?
Que de temps à stresser, à chercher des solutions alors que j'avais pris un spa justement pour se détendre...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Modifié en dernier par GeVargas le Ven 23 Déc 2016 à 14:36, modifié 1 fois.

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752354 par Vinceom
Jeu 22 Déc 2016 à 14:39

Salut

tu m'inquiètes car moi aussi je suis passé sur Spabalancer et ultrashock depuis 4 mois (25 mL d'ultrashock tous les 10 jours et 45 mL de spalancer tous les 10 jours aussi le lendemain d'ultrashock) et pour l'instant je suis ravi. Je nettoie aussi mes filtres au jet d'eau toutes les semaines. Je vais donc attendre 2 mois en tendant le dos ...
Pour ton problème je n'en sais rien, je sais que Tim, le fabriquant de spabalancer est présent sur le forum, il ne va pas tarder à réagir.
Sinon, Sylvain de Boospa m'a conseillé aussi Guardian, produit identique à spabalancer.
A +
Vinceom

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752357 par cromagnon
Jeu 22 Déc 2016 à 21:14

@vinceom, désolé n'avais pas vu ton MP, je t'ai répondu.
En bref, après 5 ans utilisation, toujours satisfait de SpaBalancer.

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752358 par GeVargas
Jeu 22 Déc 2016 à 21:33

cromagnon a écrit:@vinceom, désolé n'avais pas vu ton MP, je t'ai répondu.
En bref, après 5 ans utilisation, toujours satisfait de SpaBalancer.


Bonjour @cromagnon,
avez-vous déjà eu au cours de ces 5 ans, le même problème que moi ?
Auriez-vous un conseil à me donner ?
Cordialement,

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752365 par cromagnon
Ven 23 Déc 2016 à 09:45

Non je n'ai pas eu ce type de problème qui me fait penser à des dépôts calcaire.

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752370 par Vinceom
Ven 23 Déc 2016 à 09:57

Cromagnon, quelle est la fréquence et les quantités de spabalancer que tu mets ? Utilises tu ultrashock en parallèle des pastilles d'oxygène actif que tu mets de temps en temps (quelle frequence d'ailleurs ?)
Vinceom

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752375 par cromagnon
Ven 23 Déc 2016 à 12:13

Mon jacuzzi fait 1 M3.
Toutes les semaines, 40 Ml de Spabalancer (120 Ml au départ), 1 pastille d’oxygène actif, nettoyage du filtre. Suivant l'utilisation je peux rajouter 1 pastille en milieu de semaine.
Et je change mon eau 1 fois par an, environ, et suis très satisfait de cette façon de procéder..

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752376 par Vinceom
Ven 23 Déc 2016 à 12:31

Ok. Merci.

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752395 par SpaB
Sam 24 Déc 2016 à 14:48

Bonjour Ge,

Veuillez excuser le mauvais français que j'utilise. Je travaille avec Google translate.

Je veux vous expliquer ce qui happpens dans votre spa. Vous devez savoir que SpaBalancer encapsule chaque matière organique dans l'eau. Quand vous avez le biofilm, les vieux produits de beauté et / ou le calcium sur le mur des tuyaux que SpaBalancer feront la même chose. Il l'encapsule. Dans ce cas, cela signifie que SpaBalancer met une couche au-dessus de la saleté et la sépare de l'eau. Un jour il se perdra par le courant de l'eau et par l'utilisation d'Ultrashock. Ce sont les flocons que vous pouvez voir maintenant. Normalement, cela ne se produit qu'une fois. Et ce n'est pas un problème dont SpaBalancer est responsable. Mais de toute façon, ce problème doit être résolu.
Tout d'abord, je recommande d'utiliser notre ensemble de nettoyage intensif. Écrivez-moi juste un mail et je vous l'enverrai. Avec ce kit de nettoyage, nous nettoyons les tuyaux du spa. Après avoir utilisé l'ensemble de nettoyage, vous mettez quelques nylons avec une bande de caoutchouc à l'aspiration d'aspiration des pompes afin que nous obtenons les derniers flocons hors de l'eau. Vous devriez prendre plus Ultrashock et moins SpaBalancer dans les 4 semaines suivantes. Prendre environ 100 ml SpaBalancer dans la première semaine et ensuite seulement 40 ml SpaBalancer par semaine. Utilisez autant d'Ultrashock que vous avez toujours 1 ppm (mg / l) dans l'eau. Vous pouvez le mesurer avec nos bandes de test. Ultrashock est très bon dans la pénétration et la dissolution du biofilm.

SpaBalancer encapsule les contaminants organiques. C'est un processus qui se reproduit de manière automatique dans l'eau si vous ajoutez SpaBalancer. Quand ces contaminants sont en suspension dans l'eau, ils sont encapsulées et filtrés. C'est ainsi que grâce au système SpaBalancer, l'eau est toujours claire et dépourvue de bactérie. Cependant, s'il y a des dépôts sur les parois intérieures des tuyaux, alors SpaBalancer essaie également de les encapsuler. Il se dépose sur ces dépôts et crée ainsi une couche de type gel qui peut aller jusqu'à 2 à 3 mm d'épaisseur. Une partie de cette couche sera arrachée à un moment ou à un autre par l'écoulement dans la canalisation. Il s'agit d'une réaction en chaîne parce que lorsque la couche ainsi créée est décollée par le flux, de nombreux flocons s'échappent.


Quelles sont les causes de ces dépôts ?
- Dosage insuffisant de SpaBalancer et d'Ultrashock
- Dépôts créés lors des tests de l'eau à l'usine de traitement
- Biofilms formés lors du nettoyage précédent avec du chlore, etc.
- Réactions des produits cosmétiques avec SpaBalancer
- Calcaire fixé dans les tuyaux


Comment puis-je supprimer ces dépôts ?
Ces dépôts peuvent être chimiquement très difficile à enlever. Ils sont inoffensifs. Durant les 4 prochaines semaines, ajoutez soigneusement autant d'Ultrashock dans l'eau que nécessaire pour toujours maintenir un taux d'Ultrashock dans l'eau de 0,5 ppm. Durant cette période, une dose de 40 ml par semaine de SpaBalancer est suffisante. Attachez un collant pour femme avec un élastique sur la crépine d'aspiration de la pompe afin de faire remonter les flocs à la surface de l'eau. La floculation se produit généralement qu'une seule fois et ne se répète pas. Si vous n'arrivez pas à résoudre ce problème en suivant les conseils ci-dessus, veuillez prendre contact avec moi. Nous procéderons alors à un nettoyage intégral de votre jacuzzi.


Ces flocs sont-ils dangereux ?
L'encapsulage de ces flocs les rend inoffensifs. L'eau est et restera propre. Par sécurité, je verserais encore régulièrement de l'Ultrashock dans l'eau afin de garder une niveau constant de 0,5 ppm, que vous pouvez mesurer avec la bandelette de test.


Comment puis-je éviter la formation de ces flocs ?
1) Ne pas sous-doser le SpaBalancer et l'Ultrashock
2) S'assurer qu'il n'y a pas de calcaire. Ajouter suffisamment de SoftWater dans l'eau et maintenir le pH inférieur à 8,0. Si vous avez un problème de calcaire, abaisser le pH de l'eau à 5,0 jusqu'à ce que le calcaire disparaisse.
3) En cas d'eau très dure, l'utilisation d'un adoucisseur d'eau est recommandée lors du remplissage.
4) Effectuer une période de filtrage suffisante – au moins 6 heures par jour – et un nettoyage du filtre complet et fréquent avec un détergent spécial filtre et un jet d'eau puissant.
5) Si possible, ne pas rentrer dans l'eau avec des crèmes ou des produits cosmétiques sur la peau. Vous pouvez prendre une douche avant de rentrer dans l'eau et ne pas utiliser de lotion réhydratante. Si vous voulez être sûr que vous pouvez l'utiliser : mélangez un petit échantillon de lotion 1:1 avec SpaBalancer. Si la lotion s'épaissit et devient crémeuse, elle n'est pas adaptée.
6) Par précaution, il est possible de maintenir le taux d'Ultrashock à 0,5 ppm et de réduire le SpaBalancer à 40 ml par semaine.

Tim

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752396 par GeVargas
Sam 24 Déc 2016 à 15:10

Bonjour,
comme j'avais des dégagements gazeux irritants : j ai fait dimanche dernier, le nettoyage intensif que vous conseillez . (2 système Flush, 500 mL ultrashock une vidange avec jets dans les buses et là apparition de particules blanches puis remplissage eau avec 200 mL Ultraschok et lendemain nouvelle vidange)
J'ai eu encore des particules blanches.
Je pensais maintenir à 2 fois 50 mL Ultrashock par semaine et nettoyer très souvent les filtres pour éliminer ces particules.
Dois-je refaire un nettoyage intensif ?
Merci pour votre aide.

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752426 par Sylvain - J
Lun 26 Déc 2016 à 10:39

Salut,
Il est étonnant que tu ais ces particules blanches malgré les nombreux nettoyages effectués précédemment.
Tu peux éventuellement utiliser un floculant qui va agglomérer les particules afin de les emprisonner dans ton filtre. Tu peux également diminuer la posologie du traitement spabalancer. On a souvent tendance à vouloir mettre plus de produit en se disant que l'eau sera de meilleur qualité or c'est tout le contraire. Spabalancer a tendance à "épaissir" l'eau. Cela peut éventuellement créer un dépôt laiteux voir blanc. Diminue légèrement ton dosage et vois ce que cela donne. :wink:
Pour ce qui est de l'Ultrashock, j'ai tendance à recommander son utilisation uniquement quand l'eau commence à se troubler ou à verdire même si les conseils du fabricant indiquent une utilisation régulière recommandée de ce produit.

Re: Particules blanches après nettoyage intensif. SpaBalance

#752431 par GeVargas
Lun 26 Déc 2016 à 13:15

Merci pour les attentions portées à mon problème et les conseils.
Je nettoie les filtres tous les jours au jet et tous les 3 jours au produit. J'ai l'impression que les filtres en ont déjà beaucoup ramassés, l'eau au repos est claire, apparemment il y a encore quelques particules flottantes dans la tuyauterie. (J'en vois dans le compartiment des filtres lorsque je les change.) J'ai aussi dévissé et enlevé les buses du bas d'une des places d'où elles ont tendances à sortir afin de ne pas les retenir dans la buse.
Je vais essayer demain de mettre des morceaux de collant de femme sur les crépines d'aspiration pour empêcher les fines particules de repartir dans les tuyaux et ensuite rincer les filtres en soirée.
Encore merci pour vos conseils, j'espère revenir bientôt pour de bonnes nouvelles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités