Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Question pour Sylvain de boospa

#751687 par Vinceom
Ven 18 Nov 2016 à 16:07

Bonjour
J'ai des filtres qui ont 4 mois et qui semblent bouchés depuis que j'utilise spabalancer (la pompe qui jette l'ozone fonctionne mal quand les filtres sont là et elle fonctionne trés bien sans leur présence). Ma 1ère question est : est-ce normal (à cause de la béchamel générée par spabalancer) ?
Ma 2éme est : mes filtres d'origine ont pour dimension 245*150 SAE. Par quels filtres je peux les remplacer sur le site boospa? Le plus important, c'est le diamètre, non ? Je pensais mettre ceux-là : http://www.boospa.net/filtre-spa/filtre ... C8n17RPehA


Merci
Vinceom

Re: Question pour Sylvain de boospa

#751774 par Sylvain - J
Lun 21 Nov 2016 à 13:42

Salut :D ,
Je t'inviterai à baisser la dose préconisé sur la bouteille de Spabalancer. Il on tendance à voir un peu large et lorsque la dose est trop importante cela épaissi fortement l'eau (elle devient presque laiteuse). Lorsque tu vois un défaut de désinfection, surtout ne rajoute pas de produit, cela va être pire. Utilises plutôt de l'Ultrashock qui est a ajouté lorsque l'eau se trouble ou verdit. Si le traitement au Spabalancer ne te convient pas, tu peux opter en remplacement pour du Guardian spa, qui est moins cher et reprend les même vertus que le Spabalancer : http://www.boospa.net/entretien-spa/des ... 000292.cfm
Pour ce qui est du filtre, la longueur de 245 correspond-t-elle à la longueur totale y compris le pas de vis et la poignée? Si c'est le cas, il s'agit bien des filtre 60401. Théoriquement, il faut mesurer uniquement le corps du filtre (cad sans la poignée et pas de vis). Comme tu l'a indiqué, le plus important pour l'adaptabilité du filtre c'est la mesure du pas de vis, le diamètre, et le type de pas de vis. C'est du moins le cas pour les filtres à poignées. :D En espérant avoir éclaircit tes interrogations. salut:)

Re: Question pour Sylvain de boospa

#751777 par Vinceom
Lun 21 Nov 2016 à 14:26

Merci pour ta réponse
je vais essayer de mettre - de spabalancer, on verra à la longue. Sinon, tu me garantis que Guardian spa a les mêmes effets (en moins cher) ? Parce que depuis que j'utilise spabalancer (ca fait 3 mois) j'ai une eau nickel de chez nickel (sauf cette histoire de filtres bouchés ...). Tes clients en sont contents ? Des mauvaises expériences ? Faut-il aussi utiliser ultrashock ?
Pour la longueur de filtre, c'était initialement des 245/150 mais mon revendeur local m'a vendu la dernière fois des 204/150. C'est donc pas grave si je prends tes 60401 ?

Vinceom

Re: Question pour Sylvain de boospa

#751836 par Sylvain - J
Mer 23 Nov 2016 à 09:10

On a de très bon retour sur le Guardian spa, les seules retours négatifs sont également l'eau légèrement laiteuse lorsque la dose est trop importante. Pas besoin d'ultrashock avec le Guardian spa, cependant il reste compatible avec ce traitement.
Oui tu peux opter pour les 60401, ce sont les filtres les plus répandus dans le monde du spa. Ils correspondent à ceux que ton revendeur local t'a vendu.

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752568 par MGL
Lun 02 Jan 2017 à 16:26

Echange intéressant.

AQUAFINESSE ou GUARDIAN SPA ?

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752569 par MGL
Lun 02 Jan 2017 à 16:32

AQUAFINESSE est basée sur le CHLORE
GUARDIAN SPA est basée sur quoi ?

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752612 par SpaB
Mar 03 Jan 2017 à 20:24

Guardian Spa contient principalement Polyhexaméthylène biguanide Guanidine (PHMBG)
Le biguanide est un bactéricide efficace et peut remplacer le chlore ou le brome, dans cette fonction. Cependant, le chlore ou le brome sont également des agents oxydants qui peuvent détruire la contamination organique: le biguanide ne peut pas détruire la contamination organique et, par conséquent, le peroxyde d'hydrogène concentré doit être ajouté au spa sur une base régulière. Le problème avec le peroxyde d'hydrogène concentré est que vous obtenez seulement 12,5% de peroxyde d'hydrogène. Et ce n'est pas assez fort.
Vous pouvez noter l'utilisation Ultrashock de SpaBalancer à l'eau de choc qui est traitée avec Guardian.
Un inconvénient du biguanide est le développement de micro-organismes résistants aux biguanides, après quelques mois d'utilisation du produit. Ne mélangez jamais de biguanide avec du chlore ou du brome.

J'ai eu quelques clients qui ont essayé ce produit. Après environ 6 mois ils ont changé à SpaBalancer. Le problème principal est la graisse / graisse dans l'eau qui vient du corps. Vous ne pouvez pas le sortir avec Guardian. À long terme, il s'installera dans les tuyaux du spa et construira un biofilm.

Tim

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752619 par Sylvain - J
Mer 04 Jan 2017 à 09:18

Je comprend tout à fait ton positionnement Tim.
Cependant je ne suis pas d'accord avec cela. Nous distribuons les deux produits et nous n'avons eu à ce jour aucun retour concernant un quelconque dépôt graisseux ou une inefficacité du produit.
Les seuls retours négatifs que nous avons observés sur le Guardian spa sont un "épaississement" de l'eau, les même retours ont également été observé sur le SpaBalancer. Mais encore une fois ces retours sont relativement rare. Dans tous les cas, les deux traitements peuvent être utilisé, certain préfère le Spa Balancer, d'autres le Guardian Spa.

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752632 par MGL
Mer 04 Jan 2017 à 16:42

SpaB a écrit:Guardian Spa contient principalement Polyhexaméthylène biguanide Guanidine (PHMBG)
Le biguanide est un bactéricide efficace et peut remplacer le chlore ou le brome, dans cette fonction. Cependant, le chlore ou le brome sont également des agents oxydants qui peuvent détruire la contamination organique: le biguanide ne peut pas détruire la contamination organique et, par conséquent, le peroxyde d'hydrogène concentré doit être ajouté au spa sur une base régulière. Le problème avec le peroxyde d'hydrogène concentré est que vous obtenez seulement 12,5% de peroxyde d'hydrogène. Et ce n'est pas assez fort.
Vous pouvez noter l'utilisation Ultrashock de SpaBalancer à l'eau de choc qui est traitée avec Guardian.
Un inconvénient du biguanide est le développement de micro-organismes résistants aux biguanides, après quelques mois d'utilisation du produit. Ne mélangez jamais de biguanide avec du chlore ou du brome.

J'ai eu quelques clients qui ont essayé ce produit. Après environ 6 mois ils ont changé à SpaBalancer. Le problème principal est la graisse / graisse dans l'eau qui vient du corps. Vous ne pouvez pas le sortir avec Guardian. À long terme, il s'installera dans les tuyaux du spa et construira un biofilm.

Tim

Merci ce message très précis.
Ca calme sur l"utilisation éventuelle de GUARDIAN SPA

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752633 par MGL
Mer 04 Jan 2017 à 16:44

Et quand est il de AQUAFINESSE ?

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752634 par Vinceom
Mer 04 Jan 2017 à 16:48

MGL a écrit:Merci ce message très précis.
Ca calme sur l"utilisation éventuelle de GUARDIAN SPA


Que veux tu dire? As tu lu la réponse de Sylvain de boospa?

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752680 par Sylvain - J
Ven 06 Jan 2017 à 10:59

LE PHMB est un traitement de désinfection à part entière. Je vous invite à lire cet article récapitulatif sur ce principe actif :
http://www.guide-piscine.fr/analyse-tra ... nide-490_A
Cependant, je n'ai pas réussi à trouver la composition chimique du spa Balancer.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas pourquoi MGL tu indiques qu'il ne faut pas utiliser ce type de traitement :shock: . Pour ce qui est des micro organisme résistant au biguanide (c'est relativement rare), auquel cas on rajoute un algicide ou de l'hypochloryte de sodium pour effectuer un traitement choc.
L'ultra shock de spa balancer est à base d'hypochloryte de sodium plus communément appelé eau de javel. il agit en tant qu'algicide et intervient donc en complément du traitement régulier du SpaBalancer.
En soi, le traitement régulier spa balancer a également besoin d'un complément comme le Guardian spa.
J'ai du mal à comprendre la réticence concernant ce produit :?

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752762 par MGL
Lun 09 Jan 2017 à 09:50

Sylvain - Boospa a écrit:LE PHMB est un traitement de désinfection à part entière. Je vous invite à lire cet article récapitulatif sur ce principe actif :
http://www.guide-piscine.fr/analyse-tra ... nide-490_A
Cependant, je n'ai pas réussi à trouver la composition chimique du spa Balancer.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas pourquoi MGL tu indiques qu'il ne faut pas utiliser ce type de traitement :shock: . Pour ce qui est des micro organisme résistant au biguanide (c'est relativement rare), auquel cas on rajoute un algicide ou de l'hypochloryte de sodium pour effectuer un traitement choc.
L'ultra shock de spa balancer est à base d'hypochloryte de sodium plus communément appelé eau de javel. il agit en tant qu'algicide et intervient donc en complément du traitement régulier du SpaBalancer.
En soi, le traitement régulier spa balancer a également besoin d'un complément comme le Guardian spa.
J'ai du mal à comprendre la réticence concernant ce produit :?

Merci Sylvain,
Je me suis fié aux informations reportées par TIM. Vu que tu ne les avais pas démenties, j'ai imaginé qu'elles étaient correctes.
Pour faire claire, je cherche un moyen de limiter la chimie dans le spa et supprimer les démangeaisons dues au Brome. Ce que j'observe c'est que AQUAFINESSE / SPA BALANCER et GUARDIAN SPA sont de bons systèmes. Lequel conseilleriez-vous ?

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752765 par Vinceom
Lun 09 Jan 2017 à 09:55

MGL a écrit:Je me suis fié aux informations reportées par TIM. Vu que tu ne les avais pas démenties,


euh ... il me semble que si ... Sylvain écrit :

"Cependant je ne suis pas d'accord avec cela. Nous distribuons les deux produits et nous n'avons eu à ce jour aucun retour concernant un quelconque dépôt graisseux ou une inefficacité du produit."

si ça c'est pas un démenti ...

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752768 par MGL
Lun 09 Jan 2017 à 11:30

Vinceom a écrit:
MGL a écrit:Je me suis fié aux informations reportées par TIM. Vu que tu ne les avais pas démenties,


euh ... il me semble que si ... Sylvain écrit :

"Cependant je ne suis pas d'accord avec cela. Nous distribuons les deux produits et nous n'avons eu à ce jour aucun retour concernant un quelconque dépôt graisseux ou une inefficacité du produit."

si ça c'est pas un démenti ...

Pas tout à fait ...
Sur la question du biofilm à long terme, rien n'est précisé !
A part ça, une information complémentaire sur le sujet soulevé ?

Re: Question pour Sylvain de boospa

#752787 par Sylvain - J
Lun 09 Jan 2017 à 15:49

Si tu veux t'affranchir des démangeaisons et autres déconvenues liées à l'utilisation du brome.
Les trois traitements cités peuvent parfaitement te convenir. A toi de voir celui qui te convient le mieux, mais pour pouvoir les comparer il va falloir que tu les essaye. En terme de simplicité de prix, j'aurais tendance à opter pour le Guardian ou le Spa balancer. L'aquafinesse, reste légèrement plus cher. Pour un spa de 1500 litres, le pack dure environ 3/4 mois pour 109€. Le Guardian est à 99€ et le Spabalancer à 109€ mais pour un utilisation moyenne respectif de 5/6 mois et 4/5mois.
Il te reste plus qu'à tester :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités