Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa en mode d attend

#751299 par sstepane
Dim 30 Oct 2016 à 13:37

bonjour
j ai un un spa vita mystique je demande 38 degres et il monte que a 34 degres
il indique un mode d attente et une circulation d eau insuffisante voir interrompue
mes filtre sont neuf et nettoyer chaque semaine
mes 4 pompes marche nickel et fait remonté la température quand j utilise le spa
la pompe qui tourne 24 sur 24 marche aussi
si vous avez une solution je suis preneur merci

Re: spa en mode d attend

#751307 par Sylvain - J
Lun 31 Oct 2016 à 10:35

Salut,
Quel est le message d'erreur indiqué sur le clavier?
Si ton système indique un problème de débit, plusieurs causes peuvent entraîner ce problème :
- Ton détecteur de débit est défectueux ou déréglé. S'il s'agit d'un pressostat, il est possible qu'en étant partiellement obstrué, pas assez sensible ou complétement défectueux celui-ci mette ton système en sécurité.
En effet, c'est lui qui donne l'information à la carte qu'il y a bien un débit suffisant pour activer le réchauffeur et qu'ainsi il n'y a pas de risque de surchauffe.
Tu peux éventuellement le shunter afin de vérifier si le problème disparait. Si c'est le cas, il te faudra simplement remplacer le pressostat.
- Il est également possible que ta pompe de circulation ne délivre plus un débit suffisant. Que ce passe-t-il quant tu retires complètement les filtres? l'erreur disparait-elle?
- Enfin je t'inviterai à vérifier que rien n'obstrue le circuit et que toute tes vannes soient ouvertes à fond.

Re: spa en mode d attend

#751310 par sstepane
Lun 31 Oct 2016 à 10:54

bonjour sylvain et merci pour ton aide
sur mon clavier il indique un mode en attente et un chauffage en attente et quand les pompes tourne pas
une circulation d eau interrompue ou insuffisante
j ai testé sans les filtres sa change rien
comment je peux vérifier "Enfin je t'inviterai à vérifier que rien n'obstrue le circuit et que toute tes vannes soient ouvertes à fond.

Re: spa en mode d attend

#751343 par Sylvain - J
Mer 02 Nov 2016 à 12:00

Quel est le modèle de ton système de contrôle? Tu peux si tu le souhaite remplir ce formulaire de demande technique en joignant des photos de ton système : http://form.jotformeu.com/form/50415140966351

Il est compliqué d'aller plus loin sans connaître le système de contrôle dont tu dispose.
Pour ce qui est des vannes du peux y accéder en retirant les panneau latéraux de ton spa.
Pour ce qui est d'un éventuel objet obstruant ton circuit, il n'y a pas de solution miracle. Il faut dévisser les raccords union de ta pompe de circulation et/ou réchauffeur et voir si rien n'est coincé en entré (chiffon, feuille, jouet, etc...). Cependant, si c'est le cas, tu dois remarquer une grande baisse de débit si ce n'est pas le cas, il faut te diriger vers une anomalie de pièce.

Re: spa en mode d attend

#751409 par sstepane
Ven 04 Nov 2016 à 21:01

bonsoir sylvain

encore merci pour ton aide,
a ta demande j ai démonté le réchauffeur et a ma grande surprise
un grand bouchon de boue compacte et visse queux je pense que c est un excès de produit
j ai pas dévisser les raccords union de la pompe de circulation car trop d eau coulait
j attend de voir si la température remonte si j ai pas un autre problème
pense que j ai d autre bouchon de boue ailleurs si oui ou
comme produit je met deux pastilles oxygène actif de htc pour un spa de 2 mcube
et de temps en temps chlores de choques ,du produit pour le tartre 3en 1 liquide

Re: spa en mode d attend

#751410 par sstepane
Ven 04 Nov 2016 à 21:06

non il remonte pas toujours 30 degrés et circulation interrompue

Re: spa en mode d attend

#751414 par sstepane
Ven 04 Nov 2016 à 22:01

mon système de contrôle est un balboa mxbp21
je dois le démonté lui voir si j ai de la boue a l interieur ?

Re: spa en mode d attend

#751415 par sstepane
Ven 04 Nov 2016 à 22:35

en fait c est pas le réchauffeur que j ai démonté mais le tube a uV avec une lampe dedans c est la que j ai trouvé la boue ,vous avez déjà u se problème,?

Re: spa en mode d attend

#751420 par sstepane
Sam 05 Nov 2016 à 09:52

la je viens de nettoyé la résistance du réchauffeur j ai encore trouvé de la boue
c est tout propre sauf que la il me dit chauffage peut être a sec et trop fort les sondes indique 40 degrés sauf quand réelle le spa est a 30 et j ai toujours mode en attente mais j ai plus circulation d eau interrompu
pour l instant je laisse tourner

Re: spa en mode d attend

#751452 par Sylvain - J
Lun 07 Nov 2016 à 11:25

Salut,
Désolé pour le temps de réponse, je vois que tu as bien poussé les investigations, c'est une bonne chose. :D
Ce n'est pas normal que tu te retrouve avec de la boue dans ton circuit de filtration mais ça peut effectivement expliquer un manque de débit. Pour moi, il te faut nettoyer INTÉGRALEMENT le circuit de filtration.
Tu peux également utiliser un nettoyant de tuyauterie type spa clean : http://www.boospa.net/nettoyant-spa-spa ... 0-0010.cfm
Je te recommanderai de démonté ta pompe de circulation et tous les organes qui ont pu être en contact avec cette "boue". Une fois le système nettoyé tu devrais retrouver une circulation normale.
Une mesure de 40° correspond certainement à la température à l'intérieur du tube du réchauffeur, la circulation étant limitée. Autres possibilité, "la boue" à peut être endommagée une des deux sondes du réchauffeur. Mais déjà dans un premier temps : Nettoyage complet du système de filtration.

Re: spa en mode d attend

#751456 par sstepane
Lun 07 Nov 2016 à 19:04

voila problème résolution j ai retrouvé une eau a 39 degrés
tous mon circuit de filtration était bouché par une sorte de boue qui rentré aussi dans le uv et dans le réchauffeur
pourtant la cuve du spa a toujours été nickel avec les bon produit et un bon ph
j ai vidé toute l eau du spa et j ai envoyer de l eau a 10 bar a toutes les buses pour vider la boue du circuit
nettoyer uv ,réchauffeur et la pompe de circulation 24/24
encore merci a toi sylvain
maintenant faut que je comprenne pourquoi cette boue ? car mon spa a que 18 mois
est ce que je met trop de produit pas compatible avec le uv et l autre appareil
ou mes filtres laisse passé
si ta une idée je suis preneur car j y est passé tous le weekend dessus

Re: spa en mode d attend

#751465 par Sylvain - J
Mar 08 Nov 2016 à 09:43

Je t'en prie :D l'important c'est que tu est retrouvé un spa fonctionnel :wink:
Pour ce qui est de l'origine de cette "boue" c'est comme même étonnant. Elle ne peut provenir que de l'extérieur s'il s'agit de terre. Dans tous les cas, cela m'étonnerai que cela vienne de tes produits, d'autant plus que tu en aurais énormément de bloquer dans le filtre. En résumé, je vois pas comment cette boue a pu s'introduire dans ton système :shock: .

Re: spa en mode d attend

#751503 par jahislove
Jeu 10 Nov 2016 à 18:13

je vois pas non plus comment la boue a pu arriver la , surtout si tes filtres sont restés propre .
si c'est vraiment de la boue c'est a dire de la terre , ca peut etre un acte de malveillance

a moins que ca ne soit du biofilm qui s'accumule .

tu change ton eau tout les combien de temps ? et est ce que tu fais un traitement de nettoyage du biofilm avant de changer l'eau ?

l'ideal c'est changement d'eau tous les 3-4 mois + nettoyage complet des tubulures avec un produits special genre
http://www.boospa.net/adisan-spa-nettoy ... CSrPHpQ1LQ

Re: spa en mode d attend

#751513 par sstepane
Ven 11 Nov 2016 à 09:10

bonjour jahislove
quand je dit de la boue ,je n est pas de la terre
pour moi sa viens des produit ,je pense au chlore de choc qui passe a travers les filtres je rappel que je les nettoies chaque semaine je les fait tranpés dans un produit pendant deux jours après je les rinces
je rappel que l intérieur du spas est nickel très clair et un ph à 7.2 vérifier tous les jours
je vide le spa tous les 3 mois et je met du produit pour les bactéries a chaque vidanges
la boue a infecté le circuit de la pompe de circulation ,le réchauffeur et le UV
c est quoi du biofilm ?

Re: spa en mode d attend

#751552 par Sylvain - J
Dim 13 Nov 2016 à 20:23

Le Biofilm c'est une plaque de bactéries. Des bactéries s’agglomèrent ensemble et grossissent ce qui créer dans un premier temps une plaque et ensuite de la matière bactérienne mais il faut un état avancé pour en arrivé là.

Re: spa en mode d attend

#751567 par sstepane
Lun 14 Nov 2016 à 15:57

comment je peux poster une photo sur votre site

Re: spa en mode d attend

#751651 par Sylvain - J
Jeu 17 Nov 2016 à 17:54

Jamais rien vu de tel :shock:

Re: spa en mode d attend

#751654 par sstepane
Jeu 17 Nov 2016 à 19:36

ben oui,alors je dois faire quoi pour évité sa :roll:

Re: spa en mode d attend

#751771 par Sylvain - J
Lun 21 Nov 2016 à 14:18

Comme je ne sais pas ce que c'est, je ne peux pas te donner la procédure à adopter.
Si tu effectues bien tes mesures et ton traitement de désinfection régulier, il ne peut y avoir de développement microbiens et bactériens. Tu dois également faire un nettoyage de tuyauterie tous les ans, cela devrait te permettre d'annihiler les début de biofilm et/ou d'algues qui peuvent se développer dans la tuyauterie.
En y réfléchissant bien, il est possible que ce soit une algue, enfin la seule façon d'en être certain serait de faire analyser un échantillon mais est-ce que le coût en vaut vraiment la peine. Si tu nettoies tous parfaitement, je ne pense pas que cette "matière" puisse revenir.

Re: spa en mode d attend

#751886 par jahislove
Ven 25 Nov 2016 à 13:54

la vache !! jamais vu ça non plus;
je vois vraiment pas de ou ça peux venir

par contre tu dit que ton eau est nickel , mais pas du tout , l'eau doit etre completement mais alors vraiment transparente.

on doit voir les buses du fond parfaitement clairement , le moindre voile laiteux c'est que l'eau n'est pas correctement desinfecté.

hors toi ,c'est plus que laiteux , on ne vois meme pas a travers

il faut revoir ta désinfection

Re: spa en mode d attend

#756159 par Vinceom
Mer 10 Mai 2017 à 16:49

bonjour
as tu solutionné ton problème de boue ?

Merci
Vinceom

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités