Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Utilisation Oxygene seul

#750205 par Patrick 85
Mar 13 Sep 2016 à 12:26

Bonjour
Je viens d’acquérir une maison équipée d'un Spa
N'y connaissant rien , j'ai fait venir le mainteneur qui m'a donné pas mal d'infos ...
Mais en lisant vos Post , je suis étonné que ces conseils sont de n'utiliser que de l’oxygène actif et rien d'autre (Ni Brome , Ni Chlore) Est ce normal et suffisant ?
A noter qu'il est équipé d'un Ozonisateur qui tourne 4 heures toutes les Nuits ..
De plus , est il dangereux de faire dormir un chien dans la pièce contenant le Spa ? je pensais un risque lié à l’Ozone ou à l’oxygène actif

Merci de vos éléments techniques ou retour d’expérience

Re: Utilisation Oxygene seul

#750208 par Sylvain - J
Mar 13 Sep 2016 à 14:46

Salut,
Il existe trois principaux traitement de désinfection ( il y en a bien d'autres mais on en retient trois principaux ):
Le chlore, l'oxygène actif et le brome. Le traitement à l'oxygène actif , généralement des pastilles à dissolution rapide va permettre d'effectuer seul la désinfection de l'eau de ton spa. Théoriquement parlant pour un PH optimale cela permet de désinfecter l'eau du spa.
Dans la pratique c'est un peu différent, le PH doit être ajusté pour que le traitement de désinfection soit efficace.
Il faudra que tu contrôle l'alcalinité de l'eau que tu l'ajuste si besoin avec un stabilisateur de PH
Il te faudra également contrôler le PH et donc ajouter du PH- si le PH est trop élevé et inversement du PH+ si le PH est trop faible.
L'oxygène actif est extrêmement volatile, il te faudra traiter beaucoup plus souvent que pour les autres traitements.
Ajouté à cela, tu auras probablement besoin de traitements curatifs comme du Choc sans chlore (quand l'eau commence à se troubler ou à verdir, indispensable pour le traitement à l'oxygène actif), de l'anti-algues, de l'eau éclatante, de l'anti-mousse ou autre produit permettant de corriger un défaut de l'eau.

Pour ce qui est des autres traitements, c'est sensiblement similaire excepté qu'il ne s'agit pas du même principe actif. Cependant, l'oxygène actif a tendance à faire fluctuer énormément le PH. De plus étant volatile, il est très contraignant. Pour moi, il s'agit du traitement le plus compliqué à maîtrisé parfaitement.

Pour ce qui est de ton chien, le spa dispose d'une couverture isothermique permettant de conserver une relative étanchéité. Cependant la pièce aura je pense un taux d'humidité plus important qui n'est pas forcément recommandé pour nos amis les bêtes.

Re: Utilisation Oxygene seul

#750211 par Patrick 85
Mer 14 Sep 2016 à 06:52

Merci de cette réponse rapide et complète
Effectivement , en plus du traitement Oxygène , toutes les semaines je vérifie le PH et l'O² (DPD) et l'adapte si nécessaire
Pour le moment : 4 mois comme cela et pas de soucis , mais utilisé rarement : moins d'1 fois par semaine..

Si l'O² est pas terrible , as tu une idée du pourquoi le mainteneur me l'a conseillé ?? C'est plus rentable pour lui ??
Merci

Re: Utilisation Oxygene seul

#750213 par Sylvain - J
Mer 14 Sep 2016 à 07:49

L'Oxygène actif a certains avantages : il est non agressif, inodore et totalement non allergène. En terme de confort c'est vraiment très appréciable et en terme d'utilisation et de maintien des constantes ça l'est un peu moins pour ma part. Certains traitement conviendront à des utilisateurs alors que d'autres préférerons d'autres traitement. Il faut simplement trouver celui qui nous correspond le mieux.
Je ne pense pas que ce soit plus rentable pour lui, la marge est relativement faible sur les produits d'entretien je pense qu'il est simplement plus familier avec ce type de traitement.
Cependant, si tu n'a pas de problème particulier avec ce traitement je te recommande de continuer à l'utiliser. Pour une utilisation plus poussé, il te faudra certainement augmenter la posologie.

Re: Utilisation Oxygene seul

#750226 par SpaB
Mer 14 Sep 2016 à 12:59

Bonjour Patrick,

Sylvain de Boospa a totalement raison cependant puisque ton spa est en intérieur je peux te recommander le système de traitement d'eau sans chlore venu d'allemagne: SpaBalancer.

- C'est un traitement sûr et testé contre toutes les bactéries dangeureuses.
- Très simple d'utilisation: une dose une fois par semaine dans l'eau du spa.
- Il ne change pas le pH de l'eau donc tu n'as pas besoin d'ajuster le pH en permanence.
- Ce traitement rend l'eau extrèmement douce.
- L'eau est très douce pour la peau et permet une utilisation du spa même en cas de neurodermite par exemple.
- Nécessite un changement d'eau 1 fois par an uniquement.
- Tu peux partir en vacance sans te soucier de l'eau. Elle sera toujours bonne à ton retour après 4 ou 6 semaines.
- L'important pour toi c'est que SpaBalancer n'emet aucune odeur ou vapeur dangeureuse.
- Si tu rencontres des difficultés avec ton eau, nous t'aiderons jusqu'à ce que tu ais une eau crystaline. Tu peux nous joindre par mail: help@spabalancer.com ou par téléphone (09.75.12.28.71).

Si tu désires tester nos produits, tu peux nous envoyer un email.

Bien à toi,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités