Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de dépôts de calcaire

#748598 par Roothy
Mar 19 Juil 2016 à 08:03

Bonjour,

Nouvellement arrivé dans les heureux propriétaires de spa, j'ai donc acheté un spa d'occasion.
Le seul petit souci rencontré est que l'ancien propriétaire a laissé le calcaire se déposer sur les parois...
Voir photos jointes.

Avez-vous une solution pour traiter ce problème avant sa mise en eau ?
Dois je aussi prévoir un nettoyage des tuyauteries ?
Je n'ai pas envie d'abîmer l'acrylique avec des produits non adaptés !

Merci d'avance :)

Image

Image

Image

Re: Problème de dépôts de calcaire

#748601 par QuentinAngel
Mar 19 Juil 2016 à 09:27

Au dessus de la ligne d'eau, il est peu probable que ce soit du dépôt de calcaire.
Je pense plutôt à un dépôt de bromine ou chlorine (vapeur de chlore ou brome).

Si c'est le cas, il faut poncer très légèrment la coque avec un grain très fin (du 1 000) puis lustrer ensuite.

A vérifier sur place, difficile à juger sur photo...

Re: Problème de dépôts de calcaire

#748702 par SpaB
Jeu 21 Juil 2016 à 14:41

Bonjour Roothy,

Il me semble que tu aies effectivement un petit problème de calcaire mais qui est assez simple à résoudre: je te recommande de diminuer le pH en le ramenant à 5,0 pendant un à deux jours. L'acidité de l'eau dissout le calcaire qui peut alors se nettoyer facilement ou disparaître de lui-même. Par la suite maintenir le pH de l' eau en dessous de 8,0, le calcaire n'apparaissant qu'à partir de 8,0.
Pour ce qui est du dessus de la ligne d'eau, QuentinAngel à probablement raison.
N'hésites pas à nous tenir informé...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités