Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Traitement oxygène actif

#748429 par tarabiscoto
Mer 13 Juil 2016 à 08:59

Bonjour à tous

lorsque nous avons reçu le spa, l'installateur nous avait indiqué comment gérer le PH, que souvent il faudrait le baisser ...

Après bientôt un an, je ne mets du PH moins que le jour du remplissage, et finalement j'utilise uniquement du PH plus car notre PH tire vers le bas.
Et plus l'eau veillit, plus il tire vers le bas ... En ce moment, avec une eau en fin de cycle (plus de 3 mois), je dois le remonter 2 à 3 fois par semaine.

Je précise que nous avons un Hotspring jetsetter avec ozonateur et que nous traitons à l'oxygène actif (cause allergies chlore..)

Merci de partager vos expériences, qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il des utilisateurs d'oxygène actif dans le coin ?

Bonne journée

Re: Traitement oxygène actif

#748440 par cromagnon
Mer 13 Juil 2016 à 11:13

Propriétaire d'un jacuzzi depuis 5 ans, je suis un fervent adepte de l’oxygène actif, je l'emploi en complément de Spabalancer. Les deux produits sont complémentaires, en plus de la désinfection, spabalancer m'enlève tout ce qui est calcaire, et régule mon PH. Je ne change, pratiquement jamais l'eau, une fois par an, la moitié.......
1 pastille d'oxygène actif, 2 fois par semaine, 40 Ml de Spabalancer par semaine, et j'ai une eau nickel, et en aucun cas allergisante.

Re: Traitement oxygène actif

#748444 par tarabiscoto
Mer 13 Juil 2016 à 12:47

Merci Cromagon

ainsi votre PH est stable ?
Ou achetez-vous le "spabalancer" ?
Cela semble être un produit honéreux non ?

Pour ma part, je suis également satisfait de ce choix de traitement mais j'aimerais stabiliser un peu plus mon eau pour mettre moins de PH plus ...
Cela étant, pour une utilisation quasi quotidienne pour ma part, je changerai quand même mon eau tous les 3 ou 4 mois, cela me semble préférable.

Re: Traitement oxygène actif

#748449 par MaBoutiqueSpas
Mer 13 Juil 2016 à 13:40

Tarabiscoto,
Pour stabiliser votre Ph, il faudrait tout d'abord vérifier votre alcalinité :
je pense que votre taux doit être tres bas, ce qui tire votre ph vers le bas.
il faudrait donc l'augmenter avec du stabilisateur de ph (de chez HTH par exemple) qui est en fait un augmentateur d'alcalinité.
Une fois stabilisé (entre 80 et 120 ppm) votre ph va remonter naturellement puis rester stable.

Re: Traitement oxygène actif

#748451 par tarabiscoto
Mer 13 Juil 2016 à 13:49

Il est vrai que je ne regarde jamais l'alcalinité de mon eau ...
On ne me l'avait pas conseillé ...
Je vais tester ça, merci !

Re: Traitement oxygène actif

#748454 par jahislove
Mer 13 Juil 2016 à 14:57

toutes les eaux sont differentes et ne reagissent pas de la meme maniere

quand je met une eau neuve , le PH grimpe tres vite , je doit mettre du ph- pendant 2 ou 3 semaines , puis il se stabilise pendant 7 à 8 semaines et pour finir il descend , je doit mettre du ph+

Re: Traitement oxygène actif

#748462 par SpaB
Mer 13 Juil 2016 à 16:08

SpaBalancer et l'alcalinité de l'eau
L'alcalinité décrit la capacité de neutraliser les acides de l'eau. Les carbonates qui se trouve dans l'eau sont basiques. Quand on introduit de l'acidité dans l'eau, ces carbonates basiques peuvent alors la neutraliser. L'alcalinité vient de la quantité de carbonates qu'il y a dans l'eau. Beaucoup de carbonates = forte alcalinité, peu de carbonates = alcalinité faible. Quand on désinfecte un bain à remous avec du chlore, ce dernier produit des acides hypochloreux dans l'eau. Avec une alcalinité trop limitée, le pH de l'eau diminue très rapidement et l'eau peut devenir corrosive. Elle essaie de redevenir basique en libérant des ions depuis des éléments métalliques. Le système de chauffage ou autres pièces métalliques peuvent être détruits. C'est pour cette raison qu'il est important de maintenir une alcalinité qui ne soit pas trop basse lors de la chloration. Lorsque l'on utilise du chlore ou du brome, l'alcalinité devrait se situer entre 80 et 160 mg/I.

Alcalinité et chlore
Alcalinité élevée : la désinfection par le chlore est réduite.
Alcalinité faible : la formation d'acidité du chlore fait baisser fortement le pH et l'eau devient corrosive.

Alcalinité et pH
Alcalinité élevée :Le pH est, en règle générale, élevé et difficile à faire baisser.Alcalinité faible : Le pH est, en règle générale, faible et manque de stabilité. Il va vite augmenter ou diminuer.

Alcalinité et SpaBalancer
Comme SpaBalancer élimine aussi les minéraux de l'eau, l'alcalinité diminue. Elle peut descendre jusqu'à 60 mg/l. Comme SpaBalancer ne forme aucune acidité dans l'eau, on ne notera pas une alcalinité supérieure. Sur ce point, les indices d'alcalinité peuvent être négligés. Des indices d'alcalinité existants élevés diminueront au fil des jours à l'aide de SpaBalancer.

Tim

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités