Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

nettoyage des filtres

#746831 par domigalo50
Lun 13 Juin 2016 à 18:17

Bonsoir je suis l, heureux propriétaire d'un spa hotspring jetsetter nxt depuis le 7 juin 2016 je précise que cest un spa qui a fait 2 salon
J'aimerais savoir quelle est la procédure pour nettoyer les filtres
Faut il couper le compteur
D, autre par jai un peu de mousse es ce que cela pourrait venir des filtres sale
Merci de réponse salut:)

Re: nettoyage des filtres

#746856 par Sylvain - J
Mar 14 Juin 2016 à 07:37

Tu semble ravi de ton acquisition, c'est parfait :D

Alors pour l'entretien des filtres, je recommande un nettoyage toutes les semaines. Sans couper le compteur, retires simplement les filtres et brosses les entre chaque rainure avec de l'eau.

Je recommande de les faire sécher pour éliminer un maximum de bactéries. Idéalement, tu peux opter pour un second jeu de filtre, comme ça tu peux alterner toutes les semaines avec les filtres bien secs.
Une fois par mois ou tout les deux mois, tu peux leur faire prendre un bain nettoyant filtre qui éliminera les bactéries récalcitrante. Pense a bien rincer après car dans le cas contraire, ton spa risque de mousser.

D'ailleurs pour la mousse que tu as déjà, vérifie bien ton PH, un PH trop élevé aura tendance à faire mousser ton eau. L'autre facteur qui peut faire mousser est la présence de corps gras dans l'eau (huile, sebum, etc...).
Essaye d'opter pour une éponge absorbante, cela devrait réduire ta formation de mousse.

Re: nettoyage des filtres

#746900 par domigalo50
Mar 14 Juin 2016 à 18:05

Merci sylvain pour tout ses conseils
Oui nous sommes vraiment content de notre acquisition le moto massage est vraiment top pour le ph cest vrai quil est pas encore au top mais ca s'améliore
Donc pour l'instant nous sommes reparti a chinon ou nous habitons la Normandie cest notre résidence secondaire
Jai mis le spa en sommeil descendu la température a 26 et laisser la filtration et l ozonateur en route on vera dans un mois ce qu'il en sera
A notre retour
Pour les photos elles sont dans mon telephone mais elles sont trop volumineuse je narrive pas a les envoyer :( je suis pas très doué
A mon retour je vais remonter la température et netoyer les filtres
Pour le deuxième jeu de filtres mon installateur me les apporte la deuxième semaine de juillet comme je pourrais alterné avec ceux quejai deja voila on a trop hâte de retourner à la maison nous sommes restés que 7 jours :twisted:

Re: nettoyage des filtres

#746909 par MaBoutiqueSpas
Mar 14 Juin 2016 à 20:22

Lavage une fois par mois suffira.
Ne prenez qu'un filtre supplémentaire à la rigueur.

Re: nettoyage des filtres

#746944 par SpaB
Mer 15 Juin 2016 à 10:39

Bonjour Domigalo50,
Les spas Hotspring ont 5 filtres (à ce que je sais) mais seulement 1 filtre est sur le tube d'aspiration de la pompe de filtre. Et c'est précisément ce filtre qu'il faut nettoyer 1 x par semaine. Ce filtre est le plus sollicité. Les 4 autres filtres ne sont sollicités que lorsque les pompes de massage sont en marche. Comment savoir de quel filtre il sagit ? Tu enlèves tous les filtres. Tu augmentes la température de l'eau.... Maintenant le chauffage /pompe à filtre commence à fonctionner. Maintenant, tu peux sentir avec les mains quelle est la pompe qui aspire mais fais attention car l'aspiration est forte.
Comment dois-tu nettoyer les filtres ? j'explique ici une methode de nettoyage très basique. Tu mets 100ml de SpaBalancer Filter Clean Classic (ou un autre nettoyant pour filtre) pour 10 Litres d'eau dans un seau.(tu peux aussi prendre un tuyau d'écoulement avec un bouchon, au diamètre du filtre.Cela permet des économies de produit...) Ensuite, tu mets le filtre pour au moins 12 heures dans ce liquide. On peut utiliser ce liquide 2 ou 3 fois. Grace au liquide de nettoyage, le biofilm, le calcaire, les résidus de cosmetique, les graisses et huiles seront dissouts. Ensuite ,laves le filtre totalement avec une douche de filtre spéciale (ex: FilterFlosser), ou un appareil de nettoyage de filtre (ex: Estelle Filter Cleaner. Je peux recommander cet appareil pour les filtres jusque 30cm de longueur) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse (Le nettoyant pour filtre contient des tenside mousseux qui élimine les graisses...) Ensuite, laisse le filtre pour une nuit dans une solution d'Ultrashock de SpaBalancer (10ml pour 10 Litres d'eau). Tu peux aussi, comme alternative, utiliser des granulés d'hypoclorite de calcium. La mousse résiduelle sera éliminée par cette solution. Les bactéries restantes seront anéanties et le filtre de nouveau d'un blanc éclatant.
Cela peut paraître excessif mais un filtre sale est un nid à bactéries, qui gêne l'écoulement de l'eau et force donc sur les pompes qui sur-sollicitées seront plus vite endommagées. De plus la consommation d'électricité et de produits chimiques augmente également...

Re: nettoyage des filtres

#746950 par MaBoutiqueSpas
Mer 15 Juin 2016 à 12:32

Ce spa fonctionne avec 3 filtres, 1 pour la filtration 2 pour la pompe de massage.
le filtre dédié pour la circulation est monté sur une crépine grise ouverte sur le dessus (les autres sont fermées et blanches)
Je maintiens : 1x par mois
quand on enleve un filtre, du moins celui de la circulation, on éteint son spa.
Quand on nettoie ces filtres, on change de places les filtres pour éviter un sur-encrassement de celui positionné sur la circulation.
Demandez à votre conseiller, il sera surement d'accord avec moi.

Le produit dont parle spaB et un nettoyant filtre que l'on peut faire (pas tout le temps, un fois par an, parfois jamais...)
D'ailleurs ce produit existe dans d'autres marques comme HTH, Bayrol etc...

Re: nettoyage des filtres

#747080 par Sylvain - J
Ven 17 Juin 2016 à 07:43

Mieux vaut les nettoyer toute les semaines tu vas grandement augmenter la durée de vie de tes filtres.
Effectivement, tu peux opter pour un seul filtre supplémentaire, je ne savais pas que ton spa disposait d'un filtre pour la filtration et de deux pour le massage (j'ai dû mal à en comprendre l'utilité mais ça c'est un autre débat que nous avons déjà abordé :wink: ).
Il n'est pas nécessaire d'éteindre le spa lorsque tu inter-change tes filtres, un spa n'est pas prévu pour être éteindre et rallumé constamment. Je maintiens également qu'une désinfection mensuelle ou bi-mensuelle est recommandée pour éliminer en profondeur les bactéries coincées au centre du filtre. Il me semble que le HTH est le moins cher et convient parfaitement. salut:)

Re: nettoyage des filtres

#747130 par MaBoutiqueSpas
Sam 18 Juin 2016 à 00:00

Bon...
Sans vouloir être lourd,
Étant ancien utilisateur d'un spa hotspring (Perso), étant ancien vendeur et surtout conseiller de spas hotspring pendant pas mal d'années. Je pense ne pas vous diriger vers une mauvaise utilisation du spa.
Vous pouvez aussi lire votre notice où vous trouverez les bonnes informations de maintenance.
On récapitule :
1x /mois ( plus si utilisation importante)
Éteindre le spa à chaque nettoyage
Retourner les filtres après chaque nettoyage
Changer aussi la place des filtres pour optimiser leur durée de vie
Hotspring vous conseillera toujours d'utiliser à chaque nettoyage LEUR nettoyant-filtre;)

Re: nettoyage des filtres

#747138 par QuentinAngel
Sam 18 Juin 2016 à 13:50

Le nettoayant filtre est souvent un simple dégraissant.
Comme du liquid vaisselle par exemple.
Donc formule magique dans certain produit?
Je suis curieux de voir la composition :roll:

Re: nettoyage des filtres

#747139 par MaBoutiqueSpas
Sam 18 Juin 2016 à 14:08

Quentin, Ce que je voulais souligner : ca pousse à la conso sur quelque chose qui n'est pas forcement necessaire à chaque fois! peu importe la marque.
apres la compo, j'en sais rien : un cocktail d'acide savamment dosé
Surement pas la meme composition que du liquide vaisselle (car se compose d'agents tres moussants)

Re: nettoyage des filtres

#747141 par QuentinAngel
Sam 18 Juin 2016 à 15:57

Bien entendu, mais je sait que certaine capsule sont simplement des pastilles de lave vaisselle...
Après ca fait aussi parti du marketing tout ca sun:)
C'est comme pour les produit de couverture.
Rien ne vaut un bon nettoyage avec du rénovateur plastic automobile à base de silicone pour laa couverture d'un spa.

Re: nettoyage des filtres

#747302 par jahislove
Mer 22 Juin 2016 à 09:11

tout à été dit , mais j'insiste quand meme sur le nettoyage au jet d'eau 1 fois par semaine

ca permet de vraiment prolonger la durée de vie du filtre , et ca va tres vite a faire .
si on attends 2 semaines , le filtre est deja beaucoup plus encrassé et le nettoyage devient fastidieux

Re: nettoyage des filtres

#747315 par Sylvain - J
Mer 22 Juin 2016 à 15:29

jahislove a écrit:tout à été dit , mais j'insiste quand meme sur le nettoyage au jet d'eau 1 fois par semaine

ca permet de vraiment prolonger la durée de vie du filtre , et ca va tres vite a faire .
si on attends 2 semaines , le filtre est deja beaucoup plus encrassé et le nettoyage devient fastidieux


+1
Tout à fait d'accord avec toi

Re: nettoyage des filtres

#747317 par domigalo50
Mer 22 Juin 2016 à 17:59

Bonsoir
Merci à tous pour ses précieux conseils je suis plutôt prudent je pense que je les passerai au jet d'eau ou au karcher mais en maintenant le karcher assez loin
À bientôt salut:)

Re: nettoyage des filtres

#748852 par domigalo50
Mar 26 Juil 2016 à 19:59

Bonsoir
Un petit retour sur le nettoyage des filtres try x de chez hotspring
J, ai trouver la solution jai pris un bac rectangulaire en plastique que j'ai percé de plusieurs trous
dans le haut du bac 2 trous rond pour passer un manche a balai ensuite on enfile le filtre puis on passe le karcher la force centrifuge fait tourner le filtre et toute la saleté sort
Et voila ca dure 2 minutes et le filtre et propre
A bientôt pour de nouvelles expériences pha:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités