Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Problème affichage SPA

#746735 par ADHL
Ven 10 Juin 2016 à 19:31

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d'identifier le problème.
Le SPA (modèle Hespéride) était en parfait état de marche et subitement, sans raison apparente, l'affichage s'est mis à clignoter devenant totalement incohérent et incompréhensible.
Si j'essaye d'appuyer sur les touches du panneau de commande des bips étranges retentissent, ces derniers proviennent du côté du SPA, juste en dessous de l'afficheur.
Parallèlement, la température de l'eau a progressivement chuté.
En tentant d'identifier la panne,nous avons trouvé des éléments fondus dans la prise mais en remplaçant cette dernière par une prise standard, le problème est toujours présent.

Le problème de l'affichage digital empêche donc l'eau de chauffer et a également provoqué la fonte de certains éléments dans la prise.

Une idée sur l'origine du problème ?
Que nous conseillerez-vous de chercher ou de tester ?

Merci d'avance de votre aide.

Re: Problème affichage SPA

#746794 par Sylvain - J
Lun 13 Juin 2016 à 07:50

Bonjour ADHL,

Attention, il est primordial que tu remette une prise avec un plug disjoncteur. Il s'agit de la seule sécurité électrique de ton spa gonflable. Si l'intérieur a fondu c'est que vraisemblablement, tu a eu un cours circuit auprès d'un organe dans ton bloc moteur.
Je t'invite à vidanger le spa, sortir le bloc moteur situé en dessous du clavier de commandes et à vérifier l'intégrité de la carte électronique ainsi que du transformateur.
Recherches d'éventuelle traces noires qui pourrait te guider sur un éventuel court circuit.

Re: Problème affichage SPA

#748498 par ADHL
Jeu 14 Juil 2016 à 11:28

Bonjour,

Quelques nouvelles...assez mitigées.

La panne a été identifiée et réparée : une capacité et un régulateur de tension changés, la prise de protection remplacée et le SPA est reparti avec juste une barre défaillante sur l'affichage de température.

L'eau est arrivée a température et avant de crier victoire, j'ai préféré avoir un peu plus de recul...

Et malheureusement, suite à une coupure de courant, le SPA n'est pas reparti : la panne est différente. Il n'y a plus aucun affichage, impossible de le mettre en route et pourtant la prise de protection n'est pas en cause et la prise de courant sur laquelle il est branché fonctionne parfaitement.

Donc, je pense que pour essayer de le réparer une fois encore, il va encore falloir le vider : pas très économique...

Une idée sur l'origine de la panne ?

Re: Problème affichage SPA

#749263 par ADHL
Mer 10 Aoû 2016 à 18:49

Bonjour,

Donc, résultat des courses : pompe à eau HS et transformateur explosé !
Je pense qu'il est temps d'arrêter les frais.
Extrêmement déçue pour un SPA qui n'avait seulement que 3 ans, pas très rentable, même pas amorti, d'autant que nous avions déjà changé le réchauffeur...

J'aimais beaucoup pourtant mais j'hésiterais vraiment avant de réinvestir dans ce type de produit......

Re: Problème affichage SPA

#749286 par ADHL
Jeu 11 Aoû 2016 à 18:22

L'investissement de départ n'est par contre pas du tout, du tout le même....

Re: Problème affichage SPA

#749288 par ADHL
Jeu 11 Aoû 2016 à 19:10

Il sont plus accessibles ?
Quel le prix de l'entrée de gamme ?

Re: Problème affichage SPA

#749693 par Sylvain - J
Lun 29 Aoû 2016 à 09:13

Effectivement les spas gonflables sont relativement fragiles.
La durée de vie moyenne est d'environs 3 ans, ce n'est effectivement rien comparé à un véritable spa.
Bien entendu, nous ne sommes pas non plus dans les même budget.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités