Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742641 par kekeharmo
Dim 27 Mar 2016 à 18:24

Bonsoir,
Mon mari et moi avons fait l acquisition d un spa piscine d environ 8 m3 équipé d une pompe balboa Bp2100g1
Nous avons mis en route hier pour chauffer l'eau demander a 30°c. Sachant que l eau était a 14° au depart nous avons atteint les 16° en 5 heures :shock: est-ce normal? et ça continue 2 degre /5heures. Si je dois mettre trois jours pour chauffer ma piscine c est pas ce que nous disait le revendeur. Merci d avance pour des informations sur ce sujet, car mon mari a tester fusibles etc... tout a l air de tourner rond sauf qu' on se demande si le rechauffeur doit être chaud vu que c est censer chauffer l' eau. Merci d avance.

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742643 par laroche
Dim 27 Mar 2016 à 18:40

Salut,

Oh, j'en causais il n'y a pas longtemps : viewtopic.php?f=3&t=52388
1000 * 8m3 * 4185 * 2 degrés / 3000W = 22320s soit environ 6 heures ... ça colle avec un Balboa de 3KW :mrgreen:
Les lois de la physiques sont vraiment trop injustes ;)

A+

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742646 par MaBoutiqueSpas
Dim 27 Mar 2016 à 18:45

C'est normal, de plus les premiers degrés sont les plus durs à gagner. Ça montera plus vite passé les 30degres

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742648 par laroche
Dim 27 Mar 2016 à 18:56

Salut,

Euh désolé pas d'accord : passer de 14° à 16° ou de 28° à 30° demandera la même quantité d'énergie, donc la même durée (et je fais abstraction des pertes, qui augmentent avec la différence de température entre l'eau et l'air).
J'en n'en rajoute pas sur les lois de la physique, hein :lol:

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742652 par MaBoutiqueSpas
Dim 27 Mar 2016 à 20:20

Arf je sais que ces lois sont strictes et qu'on ne peut pas parler coefficient de performance comme avec une pompe a chaleur.
Je remarque tout de même une montée plus rapide dans les derniers degrés.

Je suis une buse en physique mais un effet de convection, l'air chauffé entre la couverture du spa, moins de pertes par les parois de la coque ?...

Ce n'est pas une affirmation hein? C'est une discussion ! Qu'en pensez vous? :)

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742654 par laroche
Dim 27 Mar 2016 à 20:43

Salut,

Plus la différence entre la température de l'eau et celle de l'air ambiant est élevée plus les pertes sont importantes (le calcul un peu plus compliqué que pour les apports en énergie), donc logiquement ça devrait être un peu plus long de passer de 28° à 30° que de 14° à 16° (pour une température d'air de 20° par exemple).
Sans mettre ton constat en cause, je suis bien incapable de l'expliquer (ou alors quelque chose m'échappe).

A+

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742656 par kekeharmo
Dim 27 Mar 2016 à 21:28

Alors au final le spa fait 6,6 m3 14°c départ et 30°c demandé avec 3000 watt.avec bâche à bulle la nuit. Donc selon calcul nous tombons à 41 heure. Pour le moment nous sommes à 48 heures de marche et nous avons gagné 12°c. Y a-t-il une explication? Aussi est-il possible de changer (si ça existe) de réchauffeur plus puissant ou d'en rajouter un ?
Hors mis ça une de mes voisines à la même piscine que nous et elle nous dit quand 8 heures elle obtiens 10 degrés de chauffe. D’où mes doutes sur un problème technique de la machinerie.
Et le réchauffeur doit-être chaud ou pas ?
En tout cas merci car le technicien de mon revendeur est apparemment incapable de répondre à ceux genre de questions.

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742658 par kekeharmo
Dim 27 Mar 2016 à 22:12

Je viens de voir sur un site revendeur de pompe balboa que le blower possède aussi un réchauffeur. Mon blower ne fait d'eau chaude quand il fonctionne mais je ne sais s'il a un réchauffeur. Alors peut etre que je peux en mettre un ou alors il y en a un mais il marche pas. Je regarde ça demain et reviens aux nouvelles.

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742675 par laroche
Lun 28 Mar 2016 à 12:51

Salut,

Attention, la durée réelle sera toujours plus longue que la durée théorique, à cause des pertes (sur un spa, essentiellement par conduction).

10° de chauffe en 8 heure pour le même volume (6,6 m3), cela nécessite une puissance de chauffe d'au moins 10 KW (sans compter les pertes) : ta voisine n'a pas la même puissance de chauffe que toi.

Pour ce qui est de l'évaporation, elle est une grosse consommatrice d'énergie, c'est pour cela qu'il faut couvrir un spa ou une piscine quand on chauffe l'eau : limiter l'évaporation c'est limiter grandement les pertes thermiques.

A+

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742680 par kekeharmo
Lun 28 Mar 2016 à 17:03

ok merci pour toutes les infos.
La voisine a exactement la même machinerie mais sa mini est hyper fermé. Elle nous a dit que dés quelle sort la sienne de l'hivernage elle nous appelle pour constater par nous même son fonctionnement
Donc conclusion vu que nous devons fermé la notre d'ici quelques temps, nous allons voir ce que ça change mais nous ne lâchons quand même pas notre revendeur car il nous soutien le même discours du "ça chauffe très vite ce soir 16° pour demain à 30°. A suivre....

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742822 par jahislove
Jeu 31 Mar 2016 à 13:07

sur mon spa de 1200L avec un rechauffeur de 3kwh
je rechauffe d'environ 1.5° par heure
pour passer de 14° à 37° il me faut environ 15H

une chose a laquelle personne n'a pensé : si ton system balboa fonctionne a peu pres pareil que le mien. il existe 3 mode de fonctionnement :
-standard
-eco
-veille (sleep)

en mode standard ca chauffe dès qu'il y a un besoin
en mode eco ca chauffe uniquement pendant les cycles de filtration ( par defaut 2x4h par jour)

donc si tu est en mode eco , il ne chauffe pas toute la journée

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742833 par laroche
Jeu 31 Mar 2016 à 14:23

Salut,

jahislove a écrit:sur mon spa de 1200L avec un rechauffeur de 3kwh
je rechauffe d'environ 1.5° par heure
pour passer de 14° à 37° il me faut environ 15H

Merci pour l'info : la durée théorique sans perte est de 10,5 heures. On peut donc considérer un facteur 1.5 (à la louche) avec les pertes.

A+

Re: pompe et rechauffeur balboa BP2100G1

#742993 par Sylvain - J
Lun 04 Avr 2016 à 09:40

kekeharmo a écrit:Je viens de voir sur un site revendeur de pompe balboa que le blower possède aussi un réchauffeur. Mon blower ne fait d'eau chaude quand il fonctionne mais je ne sais s'il a un réchauffeur. Alors peut etre que je peux en mettre un ou alors il y en a un mais il marche pas. Je regarde ça demain et reviens aux nouvelles.


Bonjour,
Tu dois surement parler de l'appellation "Blower chauffant", ce type de matériel ne permet pas de chauffer l'eau du spa. Un blower chauffant ne permet que de chauffer l'air injecter dans les buses d'air afin de ne pas ressentir une sensation de fraîcheur lorsque vous êtes positionné devant ces buses.

Pour ce qui est du temps de chauffe tout a été dis dans les précédents messages.
Pour un tel cubage, il aurait été préférable de mettre un réchauffeur auxiliaire sur le circuit de filtration.
Balboa propose les réchauffeurs SLAVE qui sont utilisé pour monter plus rapidement le spa en température lorsque le volume ce celui-ci est élevé. A confirmer mais il me semble que le BP2100 puisse le supporter.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités