Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Probleme erreur code SA spa Calspas

#738220 par Jerbin
Ven 20 Nov 2015 à 10:41

Bonjour,

J'ai un probleme depuis le remplissage de mon spa apres l'avoir vidé et relancé apres remplissage.

Model : Serie Escape Calspas

erreur SA = probleme de sonde normalement

Au depart on m'a orienté vers un probleme de sonde donc j'ai acheté une sonde et j'ai remplacé mes 2 sondes une par une mais pas d'amelioration.

Ensuite on m'a dit le rechauffeur avec un devis à 1300 Euros. entre temps on m'a appris comment tester un rechauffeur . j'ai donc testé la resistance qui ne relevait pas de pb sur cet element

je n'ai pas de probleme de circulation d'eau dans les pompes puisque en forcant le mode hors gel (code IC) mes deux pompes fonctionnent.

Une piste : ma premiere pompe ne s'enclenche pas en vitesse 2 en hors gel. la pompe 2 est bien en 2e vitesse .

Est-ce normal que cette 2e vitesse ne s'enclenche pas en hors gel ?
Un probleme condensateur?

D'autres pistes?

J'ai vraiment du mal à trouver une personne du monde pro qui voudrait me faire un diag sur site sans un enorme devis.

Merci pour vos eventuels reponses,

#738240 par DD63_fr
Ven 20 Nov 2015 à 19:54

Salut peux tu me donner la référence de ta carte calspas, j ai un calspas et j'ai réparer ma carte donc je le connais très bien
Bonne soirée

#738276 par Jerbin
Sam 21 Nov 2015 à 11:53

Bonjour

merci pour votre réponse.
vous pensez à un pb de carte mère si je comprends bien.
réf carte mère gs500z
est ce la référence attendue ?

#738282 par DD63_fr
Sam 21 Nov 2015 à 13:27

Bonjour non juste valider te type de carte, il y a deux capteurs un en amont et un en aval de la résistance. Avez vous change les deux capteurs ?
Vos êtes sur quelle région ?
Cordialement DD63

#738289 par Jerbin
Sam 21 Nov 2015 à 13:57

J ai acheté une sonde puis tester en remplaçant une par une mais pas d évolution.du message d erreur
je doute que les deux est rendue l âme en même temps.

#738295 par DD63_fr
Sam 21 Nov 2015 à 15:24

Ok défaut sa c sonde a défectueuse as tu essaye d inverser les deux sondes au niveau du branchement pour vérifier si tu aurais pas sb.
Le problème arrive des l'allumage ?
Qd tu met la pompe l'eau circule ?

#738303 par Jerbin
Sam 21 Nov 2015 à 20:46

oui testé mais pas de changement de code erreur
je ne peux. pas.pas.actionner de touche après l erreur sa.
pour tester les.pompes je force le Mode hors gel (code ic) en créant un court circuit entre les deux branchemens de sonde.mes deux pompes s enclenchent bien l eau circule mais la première pompe reste sur le.première vitesse. Ne devrait elle pas se.mettre en 2eme vitesse comme la deuxième pompe ? n est ce pas une piste ?
en gros je me demande si je ne suis pas sur un pb de débit entre les deux sondes .

#738305 par DD63_fr
Sam 21 Nov 2015 à 21:40

Si tu as le code sa c que tu a une différence trop importante entre les deux sondes.
Pour moi soit tes 2 sondes sont hs soit c ta carte mere, tu peux acheter la carte sur boospa je les avais contacter tu peux normalement leur renvoyer la carte neuve ou les sondes si le problème de vient pas de la.
Je suis en auvergne j ai un réchauffeur complet en pièce de rechange avec 2 sondes je peux tester ta carte si tu veux.
Bonne soirée

#738308 par DD63_fr
Dim 22 Nov 2015 à 08:27

Salut une idée pdt la nuit lol essaye de débrancher ton réchauffeur (une des deux plaque de cuivre qui vont au réchauffeur) il se peut que ton relais de chauffe resté collé et donc qu à la mise sous tension la résistance s active alors qu il y a pas de pompe .
À faire spa hors tension bien sur

#738327 par Jerbin
Dim 22 Nov 2015 à 12:39

DD63_fr a écrit:Si tu as le code sa c que tu a une différence trop importante entre les deux sondes.
Pour moi soit tes 2 sondes sont hs soit c ta carte mere, tu peux acheter la carte sur boospa je les avais contacter tu peux normalement leur renvoyer la carte neuve ou les sondes si le problème de vient pas de la.
Je suis en auvergne j ai un réchauffeur complet en pièce de rechange avec 2 sondes je peux tester ta carte si tu veux.
Bonne soirée


j ai pensé à changer la carte.mère . achetée sur tubs quand je l ai reçu je me suis rendu compte que des composants n étaient pas sur cette carte mère de.même référence que k anciné . . Alors je l ai retournée à l expéditeur qui m à confirmé que j aurais du mal à retrouver la même. .
comment pourrais tu tester la carte ? il faudrait que je te la fasse parvenir ?.

merci.pour les réponses

#738328 par Jerbin
Dim 22 Nov 2015 à 12:42

DD63_fr a écrit:Salut une idée pdt la nuit lol essaye de débrancher ton réchauffeur (une des deux plaque de cuivre qui vont au réchauffeur) il se peut que ton relais de chauffe resté collé et donc qu à la mise sous tension la résistance s active alors qu il y a pas de pompe .
À faire spa hors tension bien sur


donc je démarre le spa après avoir débranché un des deux files du réchauffeur ?
que devrait être la réaction du spa ?
ça décollerait le rechauffeur ?
J ai du mal à comprendre le test.

merci

#738342 par DD63_fr
Dim 22 Nov 2015 à 14:21

Tu coupe l alimentation de ton Spa tu dconnecte un fil qui va à ton réchauffeur et tu remet le Spa sous tension.
Si tjs défaut sa tjs la le problème vient a 90% de ta carte mere

#738343 par Jerbin
Dim 22 Nov 2015 à 14:30

DD63_fr a écrit:Tu coupe l alimentation de ton Spa tu dconnecte un fil qui va à ton réchauffeur et tu remet le Spa sous tension.
Si tjs défaut sa tjs la le problème vient a 90% de ta carte mere


Ok je vais tester et te fais un retour
merci

#738377 par Jerbin
Lun 23 Nov 2015 à 15:02

Jerbin a écrit:
DD63_fr a écrit:Tu coupe l alimentation de ton Spa tu dconnecte un fil qui va à ton réchauffeur et tu remet le Spa sous tension.
Si tjs défaut sa tjs la le problème vient a 90% de ta carte mere


Ok je vais tester et te fais un retour
merci


Test effectué : toujours la meme erreur.
rien de mieux.

le seul truc c'est que parfois 'surement avec le frois actuel.) le spa se met en IC(hors gel) et j'entends un clique juste avant que les pompes demarrent . ce clique ne serait t(il pas le relais?

Merci

#738414 par Jerbin
Mar 24 Nov 2015 à 14:24

Bon plus ça va plus je cible la carte mere.

Apres X tests j'en reviens régulièrement à un pb de carte mere.
Seriez vous m'orienter vers la bonne carte mere car vu ma derniere commande je voudrais etre certain de commander la bonne sachant que j'ai du mal à m'y retrouver entre les informations de mon boitier balboa et sa carte mère avec les cartes mères à disposition . GS500Z , GS510Z.
alors que ma reference est CS6205BL dans mon boiter balbo pour ma carte mere.
est-ce que la carte mere CS6205BL a été remplacée par la GS510Z . voila les questions que je me pose.

pourquoi faire x carte meres GS500Z . grrrrrrrr

#738920 par DD63_fr
Ven 04 Déc 2015 à 07:42

Bonjour dsl pour ma réponse tardive j étais en déplacement.
Oui je pense que ta carte est hs.
Pour calspas ce sont bien des cartes balboa mais avec des options spécifiques calspas, j ai la même chose sur mon Spa mais marche avec une carte balboa std.
Peux tu envoyer des photos de ta carte mere.
Bye
Dd63

#739011 par SPA CENTER
Dim 06 Déc 2015 à 06:23

Bonjour

vérifie les vannes en amont et en aval du réchauffeur
vérifie les condensateurs de tes pompes
démonte le réchauffeur au cas ou quelque chose obstrue l'entrée du chauffage et se mette devant la fameuse sonde qui justifierait le message SNA ou SA

#739039 par DD63_fr
Dim 06 Déc 2015 à 19:42

Le problème ne vient pas de la pompe, je lui ai fais débrancher le réchauffeur, sn apparais que lors d une différence de plus de quelques degrés entrés les deux sondes, au repos la température est la même.
Ta carte mère est une gs500z avec une carte option pour pompe auxiliaire, 350€ sur tubs
Cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités