Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Le brome ne décolle pas... et problème eau...

#738114 par xrider
Mer 18 Nov 2015 à 16:48

Salut a tous

J'aurai besoin de vos petits conseils.

J'ai mis mon spa en eau il y a 3 semaines. (Eau 100% canalisation).
Je suis parti sur un traitement au Brome et utilise les kits produits de chez HTH.

Etant donné que mon eau est très dure (entre 250 et 500 ppm, difficile de savoir avec les bandelettes) j'ai avant la mise en chauffe traité au Calcinex.

Je me suis rendu compte que le TAC est très élevé (250 ppm), mon PH également. (entre 8 et 8.2).

Après avoir courru pour trouver un produit permettant de faire baisser mon TAC (Un pisciniste près de chez moi m'a vendu du TAC moins), j'ai réussi à le faire baisser à environ 180 ppm.

Ce qui m'inquiete aujourd'hui c'est la teneur en brome qui a augmentée au début et suite à la mise en place du traitement, mais qui depuis et ce malgré le rajout de pastille, de décolle plus. et est à 0! (Avec 3 marques de tests différents.)

Mon eau était encore parfaite ce WE mais lorsque j'ai ouvert mon spa aujourd'hui a midi pour controle je constate que cette dernière est devenue trouble.

Je précise que pour des raisons de travaux d'aménagement autour de mon spa et donc pour des raisons d'accessibilités (pas très facile pour l'instant), ce dernier n'a été utilisé que 3 fois 15 minutes depuis sa mise en eau ( par 2 adules et 1 enfant douchés avant).

Merci pour vos conseils, car là pour le coup je ne sais pas quoi penser !

#738122 par jahislove
Mer 18 Nov 2015 à 18:50

je suis dans le nord et j'ai également une eau tres dure.
je met du calcinex au changement d'eau.

et ensuite franchement je ne m'occupe pas du tout du TAC.

l'important c'est le PH , il faut le mettre entre 7.2 et 7.6
ensuite si vraiment ton PH n'est pas stable et fait le yoy , tu pourra t'occuper du TAC.

tu ne précise pas comment tu traite au brome , combien de pastille et ou les met tu ?

moi je met 2 pastilles dans un diffuseur qui flotte devant le skimmer, c'est moins efficace que dans le skimmer mais ca suffit chez moi et je consomme moins de bromme.

je te conseille d'ajouter aussi de l'eau eclatante 3-en-1 de HTH , 2 bouchons tous les 15 jours c'est ultra efficace.

il m'est deja arrivé d'avoir une eau trouble .et il est possible de la rattraper mais ca prends 10 a 15 jours :
il faut faire un choc sans chlore + eau eclatante
et renouveler l'operation tous les 3 ou 4 j


j'ajouterais aussi qu'avant d'incriminer le traitement , il faut etre sur que personne n'ai fait pipi dans l'eau :)

c'est radical un pipi et l'eau est morte .
a chaque fois que j'ai recu des enfants dans le spa , l'eau etait trouble en 2 ou 3 jours.

#738130 par xrider
Mer 18 Nov 2015 à 19:33

Salut et merci pour ta réponse.

Pour le brome, j'avais commencé dans les skimmers mais j'ai aussi essayé avec le distri flottant.

Je suis passionné d'aquariophilie et par expérience je sais que lorsque le Tac est trop haut, il est difficile de s'attaquer au PH.

Le dernier bain date d'il y a 10 jours et je confirme qu'il n'y a pas eu de pipi dans l'eau.

Mon taux de brome a 0 me chiffonne.

Dois je tout vider et recommencer ou bien choquer ? (J'avais choqué dimanche soir.)

Merci.

#738149 par MGL
Jeu 19 Nov 2015 à 11:27

NON
Je suis dans le même cas que toi.
Mise en eau il y a 3/4 semaines, eau très calcaire etc .
Au début ça yoyotait de partout sur tous les indicateurs sans logique simple.
Je me suis attelé à réguler le pH en premier en mettant les doses de pH- annoncées mais rien ne bougeait et cela s'est régulé à force de temps et de traitement.
Ce que l'on m'a confirmé, c'est qu'il fallait un peu de temps pour réguler une eau surtout lorsque l'on ne l'a jamais fait (pour un spa).
Ce qu'il me reste à régler c'est le taux de Bromine et la clarté de l'eau.

#738168 par xrider
Jeu 19 Nov 2015 à 14:32

Merci pour ta réponse.

Je viens de profiter de ma pause de midi pour entièrement vider mon spa.

J'entends bien ton argumentation de laisser le temps au temps, mais lorsque un TAC et son PH sont hauts, ils ne vont pas descendre seuls.

Je ne me voyais de toute façon pas me baigner dans une eau trouble.

De plus lorsque l'on part du principe de changer l'eau d'un spa tous les 3-4 mois autant le faire tout de suite au lieu de balancer 2T de produits. :-p

Je vais donc re-remplir ce soir et, contrairement à ce que j'avais fait la première fois, je mettrais environ les 2/3 d'eau du robinet et le reste en eau adoucie. J'aurais une eau donc 1/3 moins dure que je l'avais.

Je m'attaquerai de suite au TAC (vu que j'ai maintenant le produit adéquat) et corrigerai au besoin mon PH. De façon à respecter au mieux la balance de Taylor.

Je vous tiendrai de l'évolution après remplissage.

Pour infoégalement, en replaçant le brome dans les écumeurs, ce dernier avait remonté ce matin.

#738232 par MGL
Ven 20 Nov 2015 à 17:59

xrider a écrit:Merci pour ta réponse.

Je viens de profiter de ma pause de midi pour entièrement vider mon spa.

J'entends bien ton argumentation de laisser le temps au temps, mais lorsque un TAC et son PH sont hauts, ils ne vont pas descendre seuls.

Je ne me voyais de toute façon pas me baigner dans une eau trouble.

De plus lorsque l'on part du principe de changer l'eau d'un spa tous les 3-4 mois autant le faire tout de suite au lieu de balancer 2T de produits. :-p

Je vais donc re-remplir ce soir et, contrairement à ce que j'avais fait la première fois, je mettrais environ les 2/3 d'eau du robinet et le reste en eau adoucie. J'aurais une eau donc 1/3 moins dure que je l'avais.

Je m'attaquerai de suite au TAC (vu que j'ai maintenant le produit adéquat) et corrigerai au besoin mon PH. De façon à respecter au mieux la balance de Taylor.

Je vous tiendrai de l'évolution après remplissage.

Pour infoégalement, en replaçant le brome dans les écumeurs, ce dernier avait remonté ce matin.

NON
Avec l'eau adoucie, tu auras les pires difficultés pour stabiliser ton pH.

La solution est dans le pH- et l'anti calcaire pendant 2 semaines pour réguler.

#738309 par xrider
Dim 22 Nov 2015 à 08:32

Salut

Je ne vois pas en quoi l'eau adoucie joue un rôle dans le maintien du pH.
Ce qui empêche au pH de faire le yoyo c'est le pouvoir tampon de l'eau. Et là c'est le TAC qui rentre en compte.

Après diverses prises d'informations, les posts qui traitent le sujet, mon revendeur, les 2-3 piscinistes du coin, les possesseurs de SPA dans mon coins (dont 1 ami), tous m'ont indiqués faire le mélange eau canalisation/adoucie. J'ai donc fait un test sur un plus petit volume et suis arrivé à la conclusion que 50/50 me permettait d'obtenir une eau avec un KH de 250ppm.

Voici pour info mes valeurs après 3 jours:

KH 250 ppm
Bromine Tot 5
TAC entre 120 et 180 ppm
pH 7,6

Voici pour mon retour.

#738402 par MGL
Mar 24 Nov 2015 à 11:29

Tiens nous informés de l'évolution.

J'ai une eau tr_ès fortement calcaire puisque adoucisseur obligatoire dans ma région.
Sur les conseils d'absolument tout le monde, j'ai utilisé 100% d'eau non adoucie.
Il m'a fallu 3 semaines pour faire descendre le pH afin de pouvoir gérer le calcaire et depuis pH super stable.
A suivre .

Re: Le brome ne décolle pas... et problème eau...

#746012 par SpaB
Lun 30 Mai 2016 à 15:07

Bonjour,
L´eau dure et à teneur très calcaire n´est pas bonne pour votre spa : des dépôt calcaires peuvent se former sur les parois de votre spa lorsque le pH est supérieur à 8,5 et peuvent également boucher les filtres de votre spa. Le calcaire peut se déposer sur les éléments chauffants et réduire leur longévité. Le calcaire peut également former des flocons dans l´eau.
Je vous conseille donc "SpaBalancer Soft Water Filter" qui transforme le calcium inutile et le magnésium en sodium par le procédé d´échange d´ions. Après cette opération, votre eau a une qualité comparable à celle d´une eau minérale. L´utilisation est très simple : raccordez le "SpaBalancer Soft Water Filter" au tuyau d´arrosage et remplissez lentement le spa. Plus vous remplissez lentement le spa, plus l´eau sera douce.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités