Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

mes poumons

#737608 par helene33660
Lun 09 Nov 2015 à 10:40

bonjour.
j'aimerais vous rapporter mon expérience. mon spa est top, l'eau est nickel. et pourtant, dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai fait une reaction pulmonaire, que j'attribue à l'eau du spa.

d'un seul coup, j'ai eu tres froid. impossible de me rechauffer. et j'avais du mal à respirer.; mes bronches ne fonctionnaient plus.

ca m'est deja arrivé. dans ce cas, il faut que je change d'urgence l'eau de mon hotspring.;

des copains qui avaient utilisé mon spa ont aussi vécu ce type d'expérience. ils ont cru avoir attrapé la grippe. c'est alors que j'ai fait le rapprochement. dans la meme période, mon mari aussi avait eu le meme symptome.

je ne sais pas d'ou va vient ? si vous avez une idee. dites moi.

ce qui m'etonne, cette fois ci, c'est que l'eau etait vraiment tres belle, mais bon, elle avait 4 mois. je vais donc raccourcir d'office le délai.

#737618 par Dens26
Lun 09 Nov 2015 à 12:13

Bonjour,

Votre post m'interpelle car j'ai fait moi même une très forte grippe, suivie 15 jours après par une infection pulmonaire, et je suis malade depuis 6 semaines maintenant, avec de fortes difficultés respiratoires (pneumonie).

Je n'avais pas du tout fait le rapprochement éventuel avec mes séances de spa, mais du coup, nous avons fait des recherches sur internet (voir lien ci-dessous) :
http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sa ... ionellose/

Nous avons changé notre eau APRES que je sois tombée malade.
Lorsque nous avons changé notre eau, celle-ci était clair, elle avait 2 mois 1/2, mais nous n'arrivions pas à maintenir un PH équilibré, donc l'oxygène actif que nous mettions ne faisait pas son travail correctement, c'est pour cette raison que nous avons fait le choix de changer l'eau.

Je précise qu'à cette époque, nous choquions notre eau avec de l'hypochlorite de calcium, au moins une fois par semaine, voire parfois 2 fois dans la même semaine.
Produit que nous n'utilisons plus depuis le changement d'eau et le nettoyage complet du spa et des canalisations, puisque maintenant nous arrivons à maintenir une eau équilibrée sans traitement additionnel.
Aurais-je fait une sorte d'allergie à ce produit ?

Par ailleurs, depuis le changement d'eau, nous avons modifié notre méthode de traitement de l'eau : actuellement on traite au brome + oxygène actif.
Alors qu'au début, nous n'avions pas de brome, nous ne mettions donc que de l'oxygène actif.

Les questions que je me pose sont :
- Est-ce qu'une eau peut être contaminée alors même que l'analyse par bandelettes est nickel ?
- Est-ce qu'il est possible de faire une analyse de l'eau qui confirme que celle-ci est bien contaminée ?

Nous sommes très intéressés par les retours qu'il y aura sur ce sujet précis.

#737621 par lynyx77
Lun 09 Nov 2015 à 15:27

Slt,

En effet Dens26 il est fort possible que ce soit l'utilisation de ton Spa qui t'es créé ce problème. (Faible désinfection, longues séance > 15min et surtout de nombreuses séanceS au début de son utilisation.

J'ai pas l'impression que tu utilisais de produit de désinfection avant l'utilisation de L'oxygene actif. (avant que tu changes l'eau)

Il faut bien dissocier le traitement Mécanique (Nettoyage filtres, Lignes d'eau, clarifiant et brossage buses du traitement de désinfection de fond (Brome ou Oxygene acitf).

Il est important de connaitre son taux de désinfection précisément, par exemple le brome doit être être entre 3 et 5ppm et l'oxygene actif entre 5 et 8ppm.

Pour ma part j'utilise un photometre bon marché Bayrol à 99 € pour faire mes mesures.
Je te le conseille.
http://www.amazon.fr/dp/B00HQDGIVE/ref= ... w=g&hvqmt=

Sinon Il fait combien de litres ton Spa?
Pourquoi melanger Brome et oxygène actif?
D'apres mes lectures il est préférable de choisir l'un des 2, sinon cela rend plus compliqué les dosages à respecter entre le brome et l'oxygène actif.

Sinon un document parlant entre autres des Spa et de la légionnellose
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fil ... t_2010.pdf

#737624 par l3chvck
Lun 09 Nov 2015 à 16:10

L'oxygène actif est un piège. C'est un oxydant, pas un désinfectant. On peut ainsi avoir une eau parfaitement cristalline mais non correctement désinfectée.

L'oxygène actif n'apporte rien à part vous faire dépenser de l'argent pour un Spa. D'autant plus qu'il est probablement muni d'un ozonateur.

Perso j'éviterai aussi les traitements "choc" dans un Spa étant donné qu'une surchloration peut très vite arriver et n'est jamais bonne pour l'équipement.

#737652 par Dens26
Mar 10 Nov 2015 à 11:48

bonjour

comme je l ai dit plus loin , avant je traitait qu 'a l' oxygene actif , sur les conseils de mon revendeur , je suis passé au brome et il m'a conseillé de rajouter l oxygene actif avant chaque seance .
Je dois vous preciser que seule Mde est tombée malade sur 6 personnes utilisant le spa et ce n est pas Mde qui l utilise le plus , c est moi , peut etre aucun rapport dû au traitement.

Depuis mon changement d eau , je n ai fait aucuns traitements choc, déjà dit sur mon post (la r.)

Concernant l oxygene actif , c est un traitement plus lourd a surveiller qui demande une plus grande surveillance par rapport au brome .

#737654 par l3chvck
Mar 10 Nov 2015 à 12:02

Oui enfin l'oxygène actif avant chaque séance ne sert à rien.

#737657 par Dens26
Mar 10 Nov 2015 à 13:16

mon revendeur m' a dit que le rajout de l oxygene actif faisait booster le brome .
mes analyses sont tous dans le vert , je peux essayer sans rajout d oxygene actif avant chaque seance pour voir la difference et je vous tiendrais au courant.

maintenant je suis pas chimiste et j attends les pros , c est bizarre , on les entend plus.

#737666 par MaBoutiqueSpas
Mar 10 Nov 2015 à 15:43

C'est un sujet intéressant et très sérieux.
Je pense que le spa de Helene est sous traité malgré une eau limpide.
Peut etre un traitement pas assez efficace? (brome chlore oxygene?)

Cette article est pas mal :
http://www.antagua.fr/domaines-dinterve ... iologiques

Dans le 33 il faut vérifier l'entartrement de votre spa.
l'eau n'est pas stagnante dans un hotspring car pompe de circulation mais faire un choc une fois toutes les 2 semaines (si non utilisation) avec un brassage de 10 min peut faire que du bien.

Il parle dans cet article de la qualité d'eau : utilisez-vous l'eau de ville?

Je ne me souviens pas d'avoir eu un cas comme celui-ci rapporté par un client.
Donc bien suivre les recommandations de votre conseiller en terme de dosage devrait le faire .

Pour ma part, cela m'est déjà arrivé en allant dans un centre spa en montagne à Ax les thermes : ce n'est pas rigolo :cry:

#737668 par MaBoutiqueSpas
Mar 10 Nov 2015 à 16:18

Dens26 a écrit:mon revendeur m' a dit que le rajout de l oxygene actif faisait booster le brome .
mes analyses sont tous dans le vert , je peux essayer sans rajout d oxygene actif avant chaque seance pour voir la difference et je vous tiendrais au courant.

maintenant je suis pas chimiste et j attends les pros , c est bizarre , on les entend plus.


oui l'oxigene actif en poudre élimine rapidement les impuretés et régénère le brome consommé.

#737706 par lynyx77
Mar 10 Nov 2015 à 23:56

Dens26 a écrit:mes analyses sont tous dans le vert , .


C'est à dire combien de ppm en Brome et Oxygene actif?

Pour l'oxygène actif j'aurais eu tendance à en mettre une fois la séance terminée.

#737716 par Dens26
Mer 11 Nov 2015 à 10:58

Bonjour Lynyx77

analyse de ce matin
dureté 150
brome 3
ph 7.4
tac 80
oxygene 0

#737764 par helene33660
Jeu 12 Nov 2015 à 13:29

Bonjour.

je suis bien contente de vous lire, car sur le net, c'est plutot silence radio sur ce petit souci.

Quand c'est arrivé la première fois, le technicien que j'ai joint m'a dit :"vous mettez trop de produits. c'est l'oxigène actif qui attaque vos poumons.;"

il m'a recommandé de mettre 1 fois par semaine 10 g d'oxygène actif -Bayrolar spa, puis de mettre un bouchon d'activateur bayrospa tous les 15 jours.
je dois aussi ouvrir mon couvercle et aerer la pièce.

j'avoue que ca a eté mieux. et meme si je n'utilise pas le spa, je le fais tourner 10 minutes, en aerant la pièce chaque jour.

le spa,( jetsetter de hotspring) nous l'utilisons' mon mari et moi, 3 à 4 fois par semaine. nous utilisons beaucoup le bouton " autobrassage 10 minutes". au max, je fais 20 minutes. mon mari 30 minutes.

j'utilise l'eau de ville pour le remplir, et je suis située dans une zone, ou il n'y a pas de tartre.;

le technicien de mon coin est bien, mais je me dis souvent que je me sens bien seule face à mon spa. et je lui ai meme demandé d'organiser une 1/2 journée de rencontres- forum avec d'autres utilisateurs. mais pas de reponses. pourtant qu'est ce que ce serait utile.

Re: mes poumons

#746018 par SpaB
Lun 30 Mai 2016 à 15:39

Bonjour Helene33660,

Je vous invite à découvrir "SpaBalancer" qui est la solution à ce genre de problèmes. Vous pourrez trouver les informations sur notre site www.spabalancer.fr

Re: mes poumons

#750302 par SpaB
Ven 16 Sep 2016 à 11:59

Bonjour Helene33660,

SpaBalancer est un système de traitement des eaux qui se compose principalement de deux produits: SpaBalancer et Ultrashock.

SpaBalancer est une eau qui est énergisée de différentes manières. L'eau elle-même encapsule naturellement des matières organiques. Le traitement énergétique de SpaBalancer accroît la capacité de l'eau à encapsuler des milliers de fois plus de matières organiques. Vous pouvez observer ce processus lorsque vous versez SpaBalancer dans l'eau. Si il y a des impuretés dans l'eau, celle-ci devient instantanément trouble. Par voie de filtration, l'eau deviendra claire au cours de la nuit. Il est intéressant de noter que vous n'êtes plus confronté à des réactions chimiques ou à des sous-produits comme les chloramines, etc... C'est pourquoi SpaBalancer est 100% sain.

SpaBalancer Ultrashock est un liquide qui dévellope dans l'eau du dioxyde de chlore. "Dioxyde de chlore"..le nom n'est pas très amical mais il sagit en fait d'une molécule composée d'un atome de chlore et de deux atomes d'oxygène. Seuls les atomes d'oxygène vont réagir et tuer la bactérie. L'atome de chlore deviendra du sel ordinaire. Un des avantages de l'Ultrashock c'est qu'il est cinq fois plus puissant que le chlore et fonctionne quelle que soit la valeur du pH.

Ces deux produits combinés en font le système de traitement des eaux le plus efficace et le plus sain du marché. Ce système a été dévellopé en Allemagne. Nous avons effectué un grand nombre de recherches et de test. Il fut également testé contre les pires bactéries comme la légionelle ou la pseudomonas avec 100% de succès. Et bien sûr, après de nombreux tests positifs sur la peau, il n'y a absolument aucun risque de réactions cutanées.

Il est possible que les symptômes que tu décris soient dus à l'ozone. Ton spa à probablement un ozonateur. Tu peux essayer de couper ton ozonateur (en déconnectant le cable) et observer s'il y a du changement.

Si cela ne s'améliore pas, alors peut-être que tu fais face à un problème de biofilm. Les bactéries ont fabriqué du biofilm dans les tuyaux du spa. 95% des bactéries du spa vivent dans ce biofilm. Le biofilm peut aussi contenir des résidus de désinfectants, de cosmétiques ou de calcaire.

Si tel était le cas, je te suggérerais de procéder à un nettoyage intensif de la tuyauterie de ton spa et ensuite de commencer un traitement SpaBalancer. Si cela t'intéresse nous pouvons te fournir les produits nécessaires ainsi que les explications dont tu pourrais avoir besoin.

N'hésites pas à nous contacter (info@spabalancer.com),

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités