Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Pb JFC550 et pompe de circulation - Attention long texte !

#737545 par lebiscuit
Sam 07 Nov 2015 à 18:25

Bonsoir, possesseur d'un spa JFC550 depuis 3 ans je suis ce forum régulièrement et j'ai appris énormément. J'ai aujourd'hui besoin de vos lumières pour un problème que je n'arrive pas a résoudre :

Au retour de vacances la semaine passée le spa était en erreur OHH, température d'eau indiquée 42° en réalité l'eau était a 25°. Je relance les pompes de massage, la mesure de température passe à 25°, mais message HFL après une montée en température de 4° en quelques secondes.

J'arrête l'alimentation électrique pour réinitialiser le spa, attend quelques minutes et remet le courant : température 25,5° puis message DR. Je met en route les pompes 1 et 2, tout se passe bien. Mais si ces pompes sont arrêtées la température indiquée monte en flèche et le message SnS apparait en clignotant.

En regardant le forum je vois que plusieurs personnes ont le même genre de problème, il s'agirait de la pompe de circulation qui ne fonctionne plus, et effectivement en vérifiant chez moi, aucune circulation d'eau se fait alors que normalement au démarrage il y a un flux d'eau pendant plusieurs minutes après l'initialisation.

Du coup je démonte le panneau du spa, et la pompe de circulation (LX JA50) émet un grésillement mais ne tourne pas --> condensateur de démarrage HS ? j'en commande un, le change et remet le courant. Le nouveau condensateur crame immédiatement. Je démonte la protection du ventilateur, essaie de tourner la pompe a la main, c'est super dur j'en conclu que la pompe est grippée. Cela faisait plusieurs mois qu'elle grinçait beaucoup, c'était très gênant (le spa est dans une véranda dans la maison) donc cela ne m'a pas plus surpris que ça.

Je me renseigne sur le changement de pompe et achète une Laing E14 qui me semble être la plus silencieuse du marché. Je démonte la LX, monte la Laing (j'ai juste du faire une petite platine pour adapter la position car la Laing est beaucoup plus petite).
Mise en route, attente de l'initialisation (message Pr tellement long dans ces cas la :-) ) et la Laing se met en marche, il me semble entendre l'eau circuler, mais elle s'arrête au bout d'une dizaine de secondes, la température d'eau affichée augmente très vite et l'afficheur indique "Dr". Je refais la manie plusieurs fois avec toujours le même résultat.

Actuellement le spa est arrêté et je ne sais plus du tout quoi faire. Mes hypothèses :
- la laing est HS --> d'origine ou qq chose l'a bloquée ?
- la laing n'a pas un débit suffisant (160l/mn contre 180l/mn pour la LX)
- il y a un autre souci ?
Info complémentaire, j'ai réessayé la LX sur mon établi, elle démarre si je l'aide en tournant très fort le ventilateur, elle n'est donc pas cramée, mais peut être très grippée, il me semble qu'elle devrait tourner très librement non ?

En vous remerciant d'avoir tout lu et de toutes vos idées !

Didier

#737551 par Groupe l'Espadon
Sam 07 Nov 2015 à 19:09

bonsoir
Certainement un problème de débit dans le réchauffeur . tu aurais du rester sur la JA50 ; certain spa sont étudier pour telle et telle pompe .

#737556 par SPA CENTER
Sam 07 Nov 2015 à 22:57

bonjour

retire le ou les filtres pour voir si cela s'améliore

160 l ou 180 l mn c'est globalement identique et j'ai déjà changé des pompes LX contre du Laing sans problème.

il y a un problème de débit ou plutôt de pression

autre piste possible si ta filtration a un clapet dans le fond voir si celui ci n'est pas bloqué également dans le chauffage voir si rien n'obstrue le passage de l'eau

#737576 par lebiscuit
Dim 08 Nov 2015 à 14:26

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
J'ai déjà essayé de faire tourner sans le filtre, cela n'a rien changé.
Pour l'idée de vérifier si quelque chose obstrue la filtration ou le chauffage, ça dépasse mes compétences. Je crois que le réchauffeur est intégré dans le panneau de commande balboa, et c'est un tube opaque, en plu, comment voir si il est bouché ?
a+, didier

#737599 par lebiscuit
Lun 09 Nov 2015 à 08:17

Bonjour,
J'ai pensé a une nouvelle cause possible cette nuit : on a eu une très forte augmentation du calcaire il y a quelques semaines suite à des travaux dans la commune, mise en service d'une nouvelle station de pompage. On a du vider le spa et entièrement le nettoyer à l'anticalcaire, ainsi que les buses.

--> est il possible que du calcaire ait bouché par exemple l'injecteur Mazzei ou une autre pièce ?

bonne journée !

didier

#737601 par SPA CENTER
Lun 09 Nov 2015 à 08:56

Le chauffage se remonte simplement en dévissant les deux raccords de part et d'autre du tube sous le tableau balboa

envoyer de l'eau avec un tuyau d'arrosage sous pression de la droite vers la gauche.

le calcaire peu probable ou alors la concentration était très forte avec une lampe inspecter la résistance si elle est noire ou grise c'est ok si elle est blanche c'est le calcium

bon courage

#737816 par lebiscuit
Ven 13 Nov 2015 à 10:18

Bonjour,

Le problème est réglé, grace a une assistance super efficace de LaurentD !

La vanne apres le réchauffeur était fermée, donc l'eau ne passait plus donc débit KO. Je n'ai pas vraiment d'explication mais il me semble que cette vanne était comme ça depuis le début donc est ce qu'elle était bloquée ouverte avant et que qq chose l'a fait se fermer ? ou alors est ce que je perd la mémoire et que j'ai fermé cette vanne et l'ai zappé.

en tout cas le spa refonctionne, plus silencieusement qu'avant et plus économiquement.

Merci de votre aide !

Didier

#738125 par jahislove
Mer 18 Nov 2015 à 18:54

ce sont des vannes guillotine , d'origine elle sont bloquées en position ouverte par une piece en plastique noire.

il est possible que si cette piece a disparu la vanne se ferme avec les vibration

#740021 par DB21
Mer 30 Déc 2015 à 18:12

Bonjour Didier
j'ai exactement les mêmes symptômes sur mon jfc 250
est ce que vous avez remis la pompe lx ou la nouvelle ?

merci pour votre réponse

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités