Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Panneaux photovoltaiques ou éolienne pour alimenter un spa

#737457 par Vinceom
Ven 06 Nov 2015 à 14:44

Bonjour
j'aimerai installer des panneaux photovoltaïques ou une éolienne pour mon spa. Je ne souhaite pas d'un chauffage solaire mais des panneaux (ou l'éolienne) qui chargent des batteries le jour puis ensuite alimentent en électricité le spa. Y en a t-ils qui ont installé ça ? Quelle puissance ? Prix ? Rentabilité ?

Merci
Vinceom

Re: Panneaux photovoltaiques ou éolienne pour alimenter un s

#737464 par MGL
Ven 06 Nov 2015 à 15:22

Vinceom a écrit:Bonjour
j'aimerai installer des panneaux photovoltaïques ou une éolienne pour mon spa. Je ne souhaite pas d'un chauffage solaire mais des panneaux (ou l'éolienne) qui chargent des batteries le jour puis ensuite alimentent en électricité le spa. Y en a t-ils qui ont installé ça ? Quelle puissance ? Prix ? Rentabilité ?

Merci
Vinceom

Super intéressant !
:fine:

#737476 par Vinceom
Ven 06 Nov 2015 à 16:58

est-ce ironique . ?

#737480 par laroche
Ven 06 Nov 2015 à 17:13

Salut,

Pas sur que ce soit très rentable, si ce n'est que dans ce but.

Un spa nécessite quand même une certaine quantité d'énergie pour les pompes et le chauffage, ce qui veut dire grosse installation photovoltaïque.
Personnellement, je resterais sur une installation photovoltaïque classique, avec onduleur et revente à EDF, à moins que tu n'aie des contraintes particulières.

Peux tu détailler un peu plus tes contraintes et caractéristiques du spa ?

A+

#737482 par Vinceom
Ven 06 Nov 2015 à 17:19

C'est un spa 4 places 1500 L

* 3 pompes de massage (2 cv)
* 1 pompe de circulation (1 cv)
* 1 Pompe à air (0.7 Kw)
* 1 Réchaufeur 3 Kw

merci
Vinceom

#737511 par l3chvck
Ven 06 Nov 2015 à 20:03

60 m2 de panneaux solaire pour avoir assez de puissance pour tout alimenter au niveau du spa. Et encore au meilleur moment de la journée.

7m2 environ pour alimenter la pompe de 1CV.

De toute façon cela n'a aucun sens économique.
Pas de production d'électricité la nuit, donc le Spa va se refroidir . Pas de possibilité d'utiliser cette énergie pour une séance de nuit.
Et les pompes de massages vont tourner en moyenne quelques minutes par jour (et encore faut l'utiliser). Installer des m2 de panneaux pour quelques minutes, non vraiment pas.

#737519 par laroche
Ven 06 Nov 2015 à 21:24

Salut,

Vinceom évoquait des batteries dans son projet, je suppose que le but était d'être autonome, d'où ma question sur d'éventuelles contraintes techniques.
Apparemment il n'y en a pas, donc je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une installation photovoltaïque classique, complètement décorrélée du spa.
Sinon, il faudrait une installation surdimensionnées, couteuse (les batteries sont chères et ont une durée de vie limitée). Donc économiquement non rentable.

A+

#737520 par lynyx77
Sam 07 Nov 2015 à 08:38

Slt,

Pas convaincu non plus par ce projet, Quid de l'amortissement?

#737557 par SPA CENTER
Sam 07 Nov 2015 à 23:05

bonjour

cela a déjà été étudié dans tout les sens

les 50 ou 60 m2 de panneaux disgracieux avec les tuyaux les pompes de relevage le chlore, le ph instable, les régulateurs de température et de courant, les électrovannes automatisées pour réguler l'eau chaude à 36°, les batteries à acheter tous les 3 ans, le stockage.

L'achat, la pose seront l'équivalent de 15 ans de conso électrique plus la maintenance de cette usine à gaz

total pas rentable

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités