Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Blower défectueux?

#737378 par pecos
Jeu 05 Nov 2015 à 17:25

Bonjour,

Je me permets de revenir ici car de nouveau un problème avec mon spa coastmountain.

Si le blower tourne plus de deux minutes le disjoncteur saute (disjoncteur sur le tableau électrique).

J'ai essayé de le faire tourner juste avec les jets et pas de soucis.

Le blower se mets en marche toute les x heures lors de la filtration et pas de soucis (mais il tourne genre 1 minute au max à chaque fois).

Questions:
- dois je changer le blower ou est-ce une valve anti-retour qui déconne?
- est-ce que j ose démonter le blower (il y a des boulons sur le milieu du blower pour accéder au moteur) pour voir s'il y a de l'eau dedans? cela avec le spa rempli?
- est-ce que j'essaie de débrancher la sortie d air tout en laissant le blower connecté pour voir s'il fait sauter le différentiel en envoyant de l'air n importe ou mais pas dans le tuyau qui mène vers l'eau?

Bref je suis un peu perdu et j'hésite à soit:
- acheter un moteur pour le blower (cout dans les 60 usd)
- remplacer le blower (dans les 200 euros)
- changer la valve (17 usd)

De plus j'ai depuis des années une fuite d'eau que je comalte à coup de produits spéciaux et chose bizarre, + j'utilise le spa, - j'ai cette fuite. On dirait que le fait d'avoir du poids dans le spa colmate la fuite .

Le blower est un waterair 1hp 3,8 A 120 CFM ref 700-1022 et il a été installé dans le spa en janvier 2010

Merci pour toute aide .

Salutations,

Phil

#737456 par pecos
Ven 06 Nov 2015 à 14:30

suite de l'aventure,

j'ai débranché le blower du tuyau qui amène l air dans le spa.

première remarque: pas de trace d'eau ou d'humidité dans le tuyau ni dans le blower, ce n'est donc pas la valve.

En faisant un test durant 5 minutes, l'air pulsé devenait assez chaud comme un sèche cheveux, est-ce normal?

peut etre que une fois connecté le blower souffle de l'air de plus en plus chaud et çà serait cela qui ferait disjoncter le spa?

Merci donc à une ame charitable de me dire si l'air pulsé par un blower est chaud ou pas?

Suite au prochain numéro,

Salutations,

#737555 par SPA CENTER
Sam 07 Nov 2015 à 22:50

bonjour

les charbons hs sont sans doute la cause de cette dis jonction

si le blower est démontable changer les charbons et nettoyer à la soufflette la poussière dans les contacts
remonter le tout tester

#737589 par pecos
Dim 08 Nov 2015 à 21:15

Merci pour la réponse SPA CENTER.

J ai passé l aspirateur et tout remonté et çà remarche!

En faisant fonctionner le blower à vide il a fait un bruit bizarre et depuis c est bon . y avait peut etre un peu de mousse jaune qui était passé dedans.

Plus de peur que de mal on dirait .

Merci encore

#737605 par SPA CENTER
Lun 09 Nov 2015 à 09:04

merci pour le retour ça fait plaisir et la on retrouve l'esprit d'un blog !

#737615 par pecos
Lun 09 Nov 2015 à 11:29

c'est la moindre!

si cela peut aider qqn d'autre.

J'avais récemment changé la pompe et j'ai du faire de la place en otant de la mousse jaune du spa et il restait pas mal de débris dans le spa.

Conclusion: toujours passer un coup d aspirateur après avoir bossé et pas seulement autour du spa!

Merci encore pour le conseil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités