Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Panne sur Artesian Spa : rh nF (no flow)

#735712 par sanji
Jeu 08 Oct 2015 à 18:21

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec mon spa Artesian Spa Platinum Elite. Un gros problème, puisque lorsque j'ai essayé de rentrer dedans, l'eau était vraiment fraiche!

Le panneau de contrôle indique un message d'erreur rh nF. J'ai trouvé la définition suivante pour ce message:

RH-NF
Ce code s’affiche lorsque le in.therm détecte une condition ‘’no flow’’ (aucun débit)
- Assurez-vous que les valves sont ouvertes et que le niveau d’eau est assez élevé.
- Vérifiez et nettoyez les filtres.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de poches d’air (ou qu’aucun objet n’obstrue le passage de l’eau dans le canal du in.therm) Les pompes peuvent créer des bruits étranges et des messages d’erreur tels que ‘’P1 ER’’ pourraient apparaître sur l’afficheur. Suivez la procédure de poche d’air pour effacer ces messages.
- Assurez-vous que la pompe associée au chauffe-eau (pompe 1) tourne en appuyant sur la touche P1. Si le message ‘’P1 ER’’ apparaît sur l’afficheur, rendez-vous à la section pompe 1 (erreur) et suivez la procédure.


J'ai tout vérifié, et tout semble OK. Les 5 pompes tournent correctement, le seul problème c'est que le spa ne chauffe plus, et que ce message d'erreur s'affiche.

Quelqu'un a-t-il la moindre idée de la source du problème... et surtout que puis-je faire ?

Question supplémentaire si la réponse est de faire venir un technicien, puis-je prendre n'importe quelle technicien ou faut-il s'adresser à un représentant officiel de la marque - le plus près est à 2 heures de route, ce qui promet une facture monumentale. :(

Merci pour vos suggestions,

sanji :(

#735721 par jahislove
Jeu 08 Oct 2015 à 20:54

si ça ne chauffe plus la resistance peut etre HS , mais vu ton message d'erreur c'est plutot que l'eau n'a pas l'air de circuler dans la resistance.

soit ton filtre est bouché , soit il y a une poche d'air dans la pompe.

commence par tester en retirant le filtre.

si ca marche toujours pas , il faut purger l'air sur ta pompe de filtration.
regarde ta notice , il y a une vis a tourner sur la pompe

#735722 par sanji
Jeu 08 Oct 2015 à 21:02

Merci pour la réponse. Je vais essayer de rallumer le jacuzzi en enlevant les filtres.
Si cela ne change pas, est-il facile de trouver la pompe du chauffage? Je n'ai jamais ouvert les panneaux du spa. :oops:

Merci encore.

#735730 par sanji
Ven 09 Oct 2015 à 07:17

Merci jahislove, voici quelques infos complémentaires:

- J'ai enlevé les filtres, et mis en marche le spa avec la circulation d'eau (jets); dans cette configuration, le spa commence à chauffer et ne s'arrête pas au bout de 9 minutes, ce qui arrivait précédemment. Il a fonctionné plus de 45 minutes comme cela;
- Lorsque j'arrête les jets, l'erreur apparaît à nouveau, alors même que les filtres sont toujours enlevés.

Je suppose donc que je dois aller vers la pompe de circulation/chauffage. J'ai ouvert le panneau latéral. mais quel monde là-dedans :)

Comment puis-je trouver la bonne pompe? Le mode d'emploi ne donne aucune information.

Merci pour votre aide.

#735771 par sanji
Ven 09 Oct 2015 à 14:22

J'ai entre temps trouvé le système de chauffage, il s'agit du Gecko In.Therm H3.8 :

Image

Il semble que ce système mesure directement le flux d'eau passant.

J'ai aussi trouvé une pompe juste avant, de la marque Laing ("Circulating Pump").

#735786 par jahislove
Ven 09 Oct 2015 à 17:59

la circulating pump est bien la pompe de filtration . elle pompe depuis les filtres et envoit a travers le chauffage.
il y a effectivement une mesure du debit dans le chauffage.
si le debit est insuffisant ton erreur apparait.

donc soit
-la pompe ne tourne pas .
-une poche d'air a désamorcé la pompe.
-la sonde de débit est HS.

il faudrait que tu essaye de démarrer uniquement cette pompe et regarder si l'eau circule
si l'eau circule , ta sonde de debit est HS
si non , le problème viens de la pompe.

commencer par purger la pompe.
si l'eau ne circule toujours pas :
si la pompe bourdonne : condensateur HS , ca se remplace facilement pour pas cher .
si elle ne bourdonne meme pas chance qu'elle soit HS

ne desespere pas , il y a sur ce forum des gens qui s'y connaisse mieux que moi, il finiront par voir ton message

EDIT apres reflexion si ca chauffe avec les jets , c'est que la sonde de débit doit etre OK

par contre je m'explique pas pourquoi ca marche avec les jets , ca voudrait dire qu'une pompe de jet envoi de l'eau dans le chauffage , c'est pas courant.


haaaaa ou alors c'est peut etre plutot que ce n'est pas une pompe de filtration dédié mais une pompe bi vitesse ( vitesse 1 filtration et vitesse 2 massage. )
elle fait quelle taille par rapport aux autres pompes ? pareil ou plus petite ? car les pompes de filtration pure sont petite.

si c'est une pompe bi vitesse ca voudrait dire que la vitesse 1 est HS et que la vitesse 2 fonctionne quand tu met les jets.
ce qui expliquerait assez bien ton probleme

#735794 par sanji
Ven 09 Oct 2015 à 19:11

Merci pour cette suite à mes messages.

Je me suis aperçu qu'en fait, même avec la pompe 1 en route, le message d'erreur apparaît plus ou moins rapidement.
Le circuit de chauffage est bien alimenté par une pompe différente des autres, une Laing e14. Cette pompe semble ne faire absoluement aucun bruit, alors qu'elle devrait immédiatement s'enclencher en raison de la température basse de l'eau. De plus, j'ai noté que les petites bulles qui aparaissent à un endroit précis du spa lors du chauffage ne sont plus visibles, ce qui confirme que l'eau ne circule pas dans la pompe.

En amont et en aval de la pompe électrique se trouvent deux valves/purges bloquées en position ouvertes:
Image
Je suppose que ces valves permettent d'amorcer la pompe, j'ai essayé de les actionner pendant plusieurs minutes sans succès.

J'ai donc l'impression que c'est cette pompe de filtration qui est HS. Je me demande maintenant si, une fois le bassin vidé, je peux essayer de la changer moi-même. ou est-ce plutôt recommandé de faire appel à un professionel?

Merci encore pour ces explications, même si je suis déprimé par cette panne, j'ai bien profité pour comprendre le fonctionnement du spa! Et j'ai également noté que l'alimentation 12V - qui devrait alimenter la radio - est également HS (depuis que j'ai ce spa), je vais peut-être pouvoir la changer aussi :)
Modifié en dernier par sanji le Sam 10 Oct 2015 à 14:24, modifié 1 fois.

#735799 par jahislove
Ven 09 Oct 2015 à 20:07

on ne voit pas ta photo

ha j'y arrive en copiant le lien .

alors ce sont des vannes d'arret et pas des purges , leur utilité est de pouvoir changer la pompe sans devoir vider le spa

il n'y a rien de sorcier a changer la pompe soit meme , faut juste faire gaffe a l'etancheité ensuite .

avant toute chose , c'est quand meme assez rare qu'une pompe lache . en général c'est plutot le condensateur qui lache .
le symptome c'est une pompe qui bourdonne mais ne demarre pas.

et puis aussi avant de tout demonter , verifie quand meme si ce n'est pas le fusible sur la carte electronique qui a grillé :)

#735856 par sanji
Sam 10 Oct 2015 à 14:27

Merci. Cela ne doit pas venir de fusibles du controller (le in.xm), car ce dernier détecte un éventuel problème sur ces fusibles-là. Je suppose qu'il n'y a pas de fusible sur la pompe elle-même? Je n'ai pas trouvé l'information.
Comme j'avais l'intention de vider le spa pour changer l'eau, je crois que je vais le faire la semaine prochaine et démonter cette pompe pour regarder si je peux la tester autrement. Et la changer le cas échéant.

#735894 par jahislove
Sam 10 Oct 2015 à 20:33

non il n'y a pas de fusible sur la pompe

#736659 par sanji
Dim 25 Oct 2015 à 18:46

Fin de l'histoire : J'ai commandé une nouvelle pompe de circulation sur Internet, et je l'ai changé une fois le spa vidé (je recommande fortement cela, les valves ne semblaient pas complètement étanche.).
Il a fallu utiliser le câble électrique de l'ancienne pompe pour avoir la bonne fiche, mais le spa a redémarré normalement, et le chauffage a immédiatement fonctionné!

Merci à tous pour l'aide reçue ici.

sanji

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités