Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

entretien : Bayrol / HTH

#735124 par schtroumpfette
Mar 29 Sep 2015 à 14:26

Connaissez-vous les produits de la marque Bayrol pour spa ?
Ainsi que les produits de la marque HTH ?
Et qu'en pensez-vous ?

car je suis équipée depuis peu d'un SPA et le vendeur m'a d'abord fourni un traitement pour le brome de la marque Bayrol mais je n'en entend pas beaucoup parlé. Je ne sais pas si ce sont des produits très fiables.

Et il faut rapidement que j'achète du traitement pour biofilm et écume

Merci :wink:

#735126 par jeff82000
Mar 29 Sep 2015 à 15:10

J'utilise les produits HTH. Mais ceux de Bayrol doivent être aussi bien.
J'ai de l'anti écume et l'eau éclatante chez HTH.
L'anti écume, j'en ai mis au début, mais avec du recul je ne pense pas que cela soit vraiment une solution de réduire l'écume et de ne pas traiter la cause de l'écume.
Tu devrais essayer l'eau éclatante. A mon avis c'est un produit qui détruit aussi le biofilm (si le spa n'est pas trop contaminé). Ce produit va pendant 2 jours produire encore plus d'écume mais il ne devrait rester ensuite qu'une légère mousse en surface. Un traitement choc avec 3 ou 4 bouchons devrait suffire. Il faut vraiment laisser la mousse agir et pas chercher à la retirer de suite.
Une eau trop douce peut aussi générer de la mousse.

#735131 par Invité
Mar 29 Sep 2015 à 15:54

J'ai les deux et aucun souci ;)

#735154 par schtroumpfette
Mer 30 Sep 2015 à 06:15

Merci pour ces réponses :)

#735255 par kiki-38
Jeu 01 Oct 2015 à 15:01

Bonjour, quel est le probleme avec l'ecume?
on parle bien de l'ecume qui se produit quand les pompes de massages tournent?

Et le biofilm comment le voyez vous? eau trouble? d'ou cela vient il?
merci.

#735258 par Invité
Jeu 01 Oct 2015 à 15:43

Depuis que je suis passé au double traitement brome/oxygène actif, je n'ai plus jamais utilisé eau éclatante de HTH.

Une pastille d'oxygène en rentrant dans le spa en plus de celle de brome qui est constamment dans le skimer et c'est le bonheur total ;)

#735264 par jeff82000
Jeu 01 Oct 2015 à 16:41

kiki-38 a écrit:Bonjour, quel est le probleme avec l'ecume?
on parle bien de l'ecume qui se produit quand les pompes de massages tournent?


Il faut à mon avis distinguer l'écume de la mousse (mais ce n'est qu'une question de mots).

Lorsqu'on utilise les pompes de massages, une mousse se forme à la surface de l'eau sous l'effet de l'air dans l'eau.
A l'arrêt des pompes, la mousse disparaît assez rapidement avec la dissipation de l'air dans l'eau. L'eau retrouve en quelques secondes sa clarté.

J'appelle "écume" la mousse qui se développe sur une certaine épaisseur à la surface de l'eau et qui reste même après l'arrêt des pompes. Elle met beaucoup plus de temps à se désagréger et son aspect n'est pas très agréable.

#735267 par kiki-38
Jeu 01 Oct 2015 à 18:22

ok, merci pour ces info. Et avec du Choc sans Chlore peut on venir a bout de ces 2 phenomenes?
c'est juste pour mon info, le jour ou je serai confronté a ce pb.
Merci

#735275 par jeff82000
Jeu 01 Oct 2015 à 19:52

La mousse est un phénomène naturel avec l'ajout d'air dans l'eau. Ce n'est pas vraiment gênant. On peut réduire l'effet de mousse en réduisant la quantité d'air dans les jets avec les vannes venturi. Si vraiment on en veut pas on peut empêcher quasiment sa formation avec de l'anti-écume.
La formation d'écume signifie par contre qu'il y a un problème de désinfection de l'eau. Il faut vérifier le taux de brome (ou chlore) et choquer l'eau (si possible bien avant l'apparition d'écume, dès que l'eau devient légèrement trouble). Il faut aussi surveiller le TAC et le PH pour que la désinfection soit optimale. De l'anti écume pourra limiter sa formation mais l'eau ne sera pas aussi belle que si on agit sur la cause.

#735346 par gilnathan
Sam 03 Oct 2015 à 14:14

Je vois bien ce dont vous parler : la mousse c'est tout simplement l'air dans l'eau (difficile de faire + clair)

L'écume en revanche résulte d'un mauvais équilibre de l'eau ou d'un apport dans l'eau d'un produit "moussant" style savon, shampoing, cosmétiques mal rincés après la douche. Pour l'anecdote, un soir cet été j'ai fait plouf avec du gel sur les cheveux : le lendemain c'était journée mousse :lol:

En ce qui me concerne, dès que je retrouve de l'écume (généralement au bout de 2 mois) je vidange et je repars sur de l'eau toute neuve

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités