Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau adoucie ou pas ?

#732062 par THVE
Sam 08 Aoû 2015 à 17:04

En Seine et Marne, l'eau était très dure et des travaux sont fais pour l'adoucir au niveau production.
Ce qui ne nous empêche pas d'être historiquement équipé d'adoucisseur, même s'ils sont moins sollicités depuis les récents travaux.
Cependant, on nous a tout à fait déconseillé d'utiliser cette eau adoucie car dépourvue de minéraux et particulièrement difficile à stabiliser en terme de pH.
Quels sont vos retours d'expériences sur ce sujet ?

#732076 par jeff82000
Dim 09 Aoû 2015 à 09:56

J'ai lu qu'il n'était pas recommandé d'utiliser un adoucisseur pour les spas.
J'habite aussi dans un quartier où l'eau est très dure. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est ajouter de l'anti-calcaire.
Si le spa est en extérieur, on peut le laisser ouvert sous une grande averse pour le compléter d'eau de pluie.

#732081 par THVE
Dim 09 Aoû 2015 à 11:33

jeff82000 a écrit:J'ai lu qu'il n'était pas recommandé d'utiliser un adoucisseur pour les spas.
J'habite aussi dans un quartier où l'eau est très dure. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est ajouter de l'anti-calcaire.
Si le spa est en extérieur, on peut le laisser ouvert sous une grande averse pour le compléter d'eau de pluie.
Merci pour ce retour

#732625 par jahislove
Mar 18 Aoû 2015 à 20:54

effectivement de l'eau tres douce est agressive pour les spa.

mais rien n'empeche de faire moitié moitié avec de l'eau normale .

d'ailleur un adoucisseur est logiquement réglé pour remelanger de l'eau non adoucie en sortie afin d'avoir une eau mi douce

#732855 par cromagnon
Sam 22 Aoû 2015 à 10:29

jahislove a écrit:effectivement de l'eau tres douce est agressive pour les spa.

mais rien n'empeche de faire moitié moitié avec de l'eau normale .

Effectivement, c'est ce que je fais 50/50

#734689 par MGL
Mar 22 Sep 2015 à 18:03

D'après nos 3 derniers entretiens avec des revendeurs dont D1 et TREVI, il ne faut surtout pas utiliser d'eau adoucie.
La déminéralisation de l'eau empêche la stabilisation du pH et les produits d'assainissements exigent une stabilisation du pH pour foonctionner normalement.

#734724 par MGL
Mer 23 Sep 2015 à 11:19

QuentinAngel a écrit:En effet, une eau 100% adouci est difficile à maîtrisé.

Le must étant de faire un 50/50

Et bien NON justement - c'est bien le message claire sur lequel ils ont insisté !

#734726 par MGL
Mer 23 Sep 2015 à 11:24

Sur ce sujet on entend tout et son propre contraire.
Qui croire ?

#734735 par QuentinAngel
Mer 23 Sep 2015 à 14:08

Quels sont les raisons pour laquelle il le dé conseil? Es liée à un traitement particulier ou à l'utilisation du brome?

Sinon en quoi cela est il gênant a partir du moment où il reste suffisamment de sel minéraux pour la stabiliser?

Une eau trop calcaire va être légèrement trouble et fausse les valeurs obtenu par des mesures traditionnelles (bandelette, goutte, testeur elec,.)

#734778 par MGL
Jeu 24 Sep 2015 à 10:43

QuentinAngel a écrit:Quels sont les raisons pour laquelle il le dé conseil? Es liée à un traitement particulier ou à l'utilisation du brome?

Sinon en quoi cela est il gênant a partir du moment où il reste suffisamment de sel minéraux pour la stabiliser?

Une eau trop calcaire va être légèrement trouble et fausse les valeurs obtenu par des mesures traditionnelles (bandelette, goutte, testeur elec,.)

Je comprends .
C'est bien pour cela que la question reste entière !

#735115 par MGL
Mar 29 Sep 2015 à 10:30

Après reflexion, il se peut en effet que 50 / 50 soit une bonne chose.
Un peu comme si l'eau dure devenait 2 fois moins dure.
A voir à l'usage.
Dommage que tous les utilisateurs ne répondent pas !?!

#735116 par MGL
Mar 29 Sep 2015 à 10:32

Je vais essayer de créer un sondage

Re: Eau adoucie ou pas ?

#746100 par SpaB
Mar 31 Mai 2016 à 10:17

Bonjour,

L´eau dure et à teneur très calcaire n´est pas bonne pour votre spa : des dépôt calcaires peuvent se former sur les parois de votre spa lorsque le pH est supérieur à 8,5 et peuvent également boucher les filtres de votre spa. Le calcaire peut se déposer sur les éléments chauffants et réduire leur longévité. Le calcaire peut également former des flocons dans l´eau.
Je vous conseille donc "SpaBalancer Soft Water Filter" qui transforme le calcium inutile et le magnésium en sodium par le procédé d´échange d´ions. Après cette opération, votre eau a une qualité comparable à celle d´une eau minérale. L´utilisation est très simple : raccordez le "SpaBalancer Soft Water Filter" au tuyau d´arrosage et remplissez lentement le spa. Plus vous remplissez lentement le spa, plus l´eau sera douce.

Re: Eau adoucie ou pas ?

#746470 par f1lgds
Lun 06 Juin 2016 à 09:28

Mon experience.

Dans la région on a une eau trés trés dure (sud alsace).
Bien entendu on a un adoucisseur réglé sur environ 15 degré de dureté.

Au départ on a rempli notre spa avec un mélange d'eau "dure" et d'eau adouçie, car il est écrit qu'il ne faut pas utilisé d'eau adouçie (à combien ???).
Maintenant, on ne s'embête plus.
Que de l'eau de l'adoucisseur !

On a aucun souci de dépôt ou autre.
A chaque vidange une fois par an, on nettoie notre coque de spa soigneusement avant de le remplir à nouveau)

Au début l'eau est basique (8.5) . On met du PH moins en petite quantité chaque jour, et apres un effet yoyo, le PH est en dessous de 8 après quelques jours.
et là, on fait plus rien ! (je sais, ça embête les vendeur de produits salut:) ).
Avec le temps, le PH devient de plus en plus acide (au fait, plus le PH est acide, plus l'eau est cristalline :lol: ).
Il faut aussi ouvrir le spa toutes les semaine, même s'il n'est pas utilisé (évacuation du C02 issu de la dégradation du carbonate de calcium contenu dans l'eau calcaire , je fais pas de chimie ici).

Inutile de contrôler le ph comme un fou. Il arrive un moment ou l'eau devient trop acide, et cela se "sent" avec un peu d'experience du spa.
Et là, changement d'eau (en gros une fois par an). Les m3 d'eau sont moins chers que les produits de toute façon.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités