Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème traitement spa hotspring

#731703 par jmd
Mar 04 Aoû 2015 à 15:10

Bonjour,
Je possède un spa depuis mai que j'ai mis à l'intérieur. Pour son traitement, j'ai opté pour la cartouche natur 2 zodiac, qui en complément de l'ozonateur et de la filtration 24/24h devait suffir. Pendant les 2 premières semaines tout a fonctionné sans problème, mais ensuite l'eau s'est troublée. Après un chlore choc l'eau redevient christalline, mais au bout de 3 jours elle se trouble à nouveau. J'ai déjà procédé à 2 vidanges, mais le problème persiste toujours. J'ai retiré la cartouche, et je traite actuellement à l'oxygène actif. Malgré le fait de rajouter de l'oxygène tous les 2 jours j'ai du mal à maintenir l'état de l'eau. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci d'avance.

#731781 par THVE
Mer 05 Aoû 2015 à 14:08

as-tu essayé les ions argent ?

#731825 par jmd
Mer 05 Aoû 2015 à 21:15

La cartouche nature 2 est une cartouche ions d'argent et cuivre.

#731869 par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 09:28

Que dit ton vendeur Hotspring ?

#731873 par jmd
Jeu 06 Aoû 2015 à 10:03

On a déjà fait plusieurs teste ( variation du pH, du tac, remplacement ozonateur, suppression de la cartouche, nettoyage filtre, remplacement de l'eau) et pour l'instant sans résultat.

#731875 par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 10:08

Ca craint carrément !
Le revendeur ne trouve pas ?
Tu es ds quelle région ?

#731878 par jmd
Jeu 06 Aoû 2015 à 10:22

Ils font de leur mieux mais pas encore de solution.
De toute façon s'il y a un problème que jamais personne a eu ce sera pour moi.
Je pense que si je passais au brome, cela fonctionnerai, mais ça n'expliquera pas le fait que les 2 premières semaines le traitement fonctionnait.
Je suis en Alsace.

#731888 par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 11:02

Aïe
Tu epux toujours téléphoner à un autre HOTSPRING revenduer !

Re: Problème traitement spa hotspring

#732138 par MaBoutiqueSpas
Lun 10 Aoû 2015 à 13:16

jmd a écrit:Bonjour,
Pour son traitement, j'ai opté pour la cartouche natur 2 zodiac, qui en complément de l'ozonateur et de la filtration 24/24h devait suffir. Pendant les 2 premières semaines tout a fonctionné sans problème, mais ensuite l'eau s'est troublée. Après un chlore choc l'eau redevient christalline, mais au bout de 3 jours elle se trouble à nouveau. J'ai déjà procédé à 2 vidanges, mais le problème persiste toujours. J'ai retiré la cartouche, et je traite actuellement à l'oxygène actif. Malgré le fait de rajouter de l'oxygène tous les 2 jours j'ai du mal à maintenir l'état de l'eau. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci d'avance.


Ce traitement n'est pas complet !

ions argent + ozone + filtration 24h24 suffisent a maintenir une eau propre sans baignade sans ouvrir ( conseillé quand même de faire un autobrassage tous les 15 jours avec une cuillère de chlore granulé)

il faut "choquer l'eau" à chaque baignade :
soit, une cuillère de chlore granulé apres la session spa avec autobrassage 10minutes

soit s'il y a plusieurs session dans la journée (une pastille d'oxygene actif)

si cela ne suffit pas, vous pouvez rajouter un preventif qui vous aidera à garder votre eau limpide : (Eau éclatante tous les 15jours)

#732158 par jmd
Lun 10 Aoû 2015 à 16:23

Après le 3ème remplissage j'avais essayé si l'eau se maintenait sans que personne ne se baigne, mais elle se troublait tout de même au bout de 4 jours.
Dans la notice de zodiac, pour la cartouche, ainsi que dans celle du spa il est bien précisé que la cartouche plus l'ozonateur devrait suffir.
Mon revendeur hotspring m'avait aussi conseillé ce traitement.

#732159 par MaBoutiqueSpas
Lun 10 Aoû 2015 à 16:39

pour activer les ions argent a la mise en place , chlore choc (granulé)
Vous mettez bien de l'eau de ville ?

Mes conseils indiqués au dessus étaient ceux indiqués à mes clients à l’époque ou je portait la casquette HotSpring.
. j'avais de bons retours

#732161 par jmd
Lun 10 Aoû 2015 à 17:14

Oui j'utilise bien de l'eau du réseau.
Le eau éclatante dont vous parlé, est bien l'équivalant du clarifiant de bayrol?
J'avais essayé le clarifiant, qui avait un peut amélioré mais pas entièrement rétabli l'eau.
Quand j'avais la cartouche, je rajoutais du chlore tout les 4 a 5 jours puisque c'était le seul moyen de récupérer l'eau.

#732162 par MaBoutiqueSpas
Lun 10 Aoû 2015 à 17:26

jmd a écrit:Oui j'utilise bien de l'eau du réseau.
Le eau éclatante dont vous parlez, est bien l’équivalent du clarifiant de bayrol?
J'avais essayé le clarifiant, qui avait un peut amélioré mais pas entièrement rétabli l'eau.
Quand j'avais la cartouche, je rajoutais du chlore tout les 4 a 5 jours puisque c'était le seul moyen de récupérer l'eau.


Non l'eau éclatante est un liquide contre les algues, tartres et dépôts métalliques

Si ce traitement n'est pas assez puissant pour vous, il faut passer à autre chose : le brome ?

A tout hazard, avez vous activé "le mode estival" (logo soleil+horloge)?
si oui, enlevez le.

Avez vous nettoyé vos filtres?
Avez vous bien des bulles qui sortent de la grille du fond?

#732165 par jmd
Lun 10 Aoû 2015 à 18:49

Le mode estival n'est pas activé.
Les filtres sont nettoyé régulièrement.(même avec du nettoyant filtre).
Il y a des bulles, et l'ozonateur a déjà été changé.
Je vais tester le brome, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi la cartouche ion + ozonateur a fontionné pendant les 2 premières semaines.

#734982 par SPA CENTER
Dim 27 Sep 2015 à 00:12

Bonjour

le brome est incompatible avec la cartouche AG +
Le brome crée une oxydation violente et et fait verdir l'eau du a l'oxydation du cuivre et argent contenu dans la cartouche

vider le bassin
passer au chlore + ag ou
brome + oxygène actif

#734984 par SPA CENTER
Dim 27 Sep 2015 à 00:19

les bulles à la sortie de la crépine n'est pas un signe de fonctionnement de l'ozone c'est un venturi qui relâche des bulles d'O2 mais pas forcément de l'O3

il faut tester la présence d'ozone dans l'eau 0,04 mg /l maxi

si pas de testeur utiliser son nez le mettre au niveau du refoulement une odeur caractéristique de grand large doit être évidente

sinon vérifier si le tuyau d'ozone juste avant la chambre d'échange est saturé en acide nitrique - jaune poussin - si oui l'ozone a bien fonctionné ou fonctionne encore

le teste du nez est le plus facile et le plus efficace

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités