Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Temps de filtration

#731422 par gilnathan
Ven 31 Juil 2015 à 09:42

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : Combien de temps par jour filtrez vous votre spa ?

J'ai lu à plusieurs reprises que 1h30 par jour était suffisant.

Cependant, il y a quelques années j'ai eu l'occasion de bosser dans une entreprise qui distribuait des piscines et j'ai à cette époque toujours entendu une formule simple pour le temps de filtration à savoir :

Température de l'eau /2 = Durée de filtration

Si cette formule est toujours valable et surtout applicable aux spas, sachant qu'actuellement sans chauffer, mon eau est à 34° ça donnerait :

34° /2 = 17 heures de filtration par jour.

Qu'en pensez vous ?

#731423 par Dandug12
Ven 31 Juil 2015 à 10:08

Bonne réflexion! Dans mon cas, j'ai une filtration de 15 min par heure (6 heures par jour sur 24h). Ma température est à 96 F ou 35.5 C. Dans ma région présentement les journées sont chaudes (plus de 30 C) et les nuits fraiches ( ou il y a période de chauffe-eau). Par contre, le couvercle est installé durant le nuit et le spa n'est pas complètement à l'extérieur mais dans une section de la maison avec toit et moustiquaire. Je suis curieux aussi de savoir l'avis des autres car mon eau est relativement propre avec un léger traitement au Brome!

#731425 par avrel974
Ven 31 Juil 2015 à 10:57

Salut,

Le mien tourne a 36 degré et je filtre 2x4h/jour je sais si c est bien mais c est ce que je fais

#731428 par EdenSpa
Ven 31 Juil 2015 à 11:44

La formule que vous citez à du sens pour une piscine, pas pour un spa.

La filtration d'un spa est plus intense que dans une piscine: le débit de la filtration varie entre 6 et 10m3/h. Donc la totalité de l'eau est filtrée entre 4 et 10 fois par heure.
Dans une piscine, le volume étant beaucoup plus important, il faut 1/2 journée pour filtrer toute l'eau.

De plus, la prolifération des bactéries par rapport à la température ne répond pas à une courbe linéaire, mais exponentielle.

Bref, pour un spa, il faut environ 8h de filtration par jour, de préférence en 2 cycles espacés de 12h, ou d'une filtration 24h/24 quand le spa est équipé d'une pompe adaptée.

#731429 par gilnathan
Ven 31 Juil 2015 à 12:17

EdenSpa a écrit:La formule que vous citez à du sens pour une piscine, pas pour un spa.

La filtration d'un spa est plus intense que dans une piscine: le débit de la filtration varie entre 6 et 10m3/h. Donc la totalité de l'eau est filtrée entre 4 et 10 fois par heure.
Dans une piscine, le volume étant beaucoup plus important, il faut 1/2 journée pour filtrer toute l'eau.

De plus, la prolifération des bactéries par rapport à la température ne répond pas à une courbe linéaire, mais exponentielle.

Bref, pour un spa, il faut environ 8h de filtration par jour, de préférence en 2 cycles espacés de 12h, ou d'une filtration 24h/24 quand le spa est équipé d'une pompe adaptée.


Donc tout ce que j'ai pu lire sur les 1h30 de filtration / jour n'est pas cohérent.

En revanche, j'avais bien en tête que vu le volume à filtrer, il était évident qu'un spa était filtré bien plus rapidement qu'une piscine même petite.

Par contre, je crois savoir que plus la température est haute, moins le volume d'eau est important, on peut rapidement arriver à un "bouillon de culture" (je crois même qu'en dessous d'une certaine température, il n'y a pas de prolifération de bactéries).

Bref de toute façon, je n'ai jamais appliqué l'histoire des 1h30 mais je m'inquiétais de savoir si mes 10/12 heures de filtration / jour étaient suffisantes avec mes 34°

#731439 par Dens26
Ven 31 Juil 2015 à 14:10

bonjour

sur le mien , c est 4 heure par jour et un cycle de desinfection programmee de 20 minutes chaque matin a 9 h , eau tres cristaline , je traite a l oxygene actif

#731816 par jahislove
Mer 05 Aoû 2015 à 20:02

je filtre 2x4h par jour

lorsque j'utilise peu mon spa , je descend à 2x2h

(je crois même qu'en dessous d'une certaine température, il n'y a pas de prolifération de bactéries).


c'est tout a fait vrai :) à partir de -18°C il n'y a plus de prolifération de bactéries :)

c'est pour ça qu'un congélateur est à -18.
meme dans un frigo à +5 ca fini par pourrir :)

#731854 par gilnathan
Jeu 06 Aoû 2015 à 08:00

jahislove a écrit:je filtre 2x4h par jour

lorsque j'utilise peu mon spa , je descend à 2x2h

(je crois même qu'en dessous d'une certaine température, il n'y a pas de prolifération de bactéries).


c'est tout a fait vrai :) à partir de -18°C il n'y a plus de prolifération de bactéries :)

c'est pour ça qu'un congélateur est à -18.
meme dans un frigo à +5 ca fini par pourrir :)


La comparaison vaut ce qu'elle vaut (pour moi pas grand chose) ; je ne sais pas si tu plonges dans ton spa avec le contenu de ton frigo, perso j'y vais tout seul !

Voici un extrait d'article concernant l'hivernage d'une piscine : bien que ce ne soit pas le sujet traité, on y parle en particulier du développement des micro-organismes en dessous d'une certaine température :

"Quand est-il préférable d'hiverner sa piscine ?

On convient généralement que l'hivernage d'une piscine peut débuter lorsque la température de l'eau descend constamment sous la barre des 12°C : c'est à cette température que les bactéries, algues et micro-organismes cessent de se développer. Il est donc primordial de ne pas entamer son hivernage trop tôt, car le cas échéant, germes et microbes proliféreraient. Inversement, il ne faut pas attendre trop longtemps car, bien que l'eau conserve plus longuement sa qualité, le gel peut être dévastateur. Il faut donc entamer l'hivernage en automne, lorsque la température extérieure oscille entre 12 et 15°C."

#731949 par chtiplouf
Jeu 06 Aoû 2015 à 21:14

Bonsoir
Chez moi ,2x2heures depuis 2 ans que j'ai le spa .

Je pars du principe que ce n'est pas la filtration qui assainit l'eau ,mais le traitement.
La filtration récupère les impuretés et contribue au brassage de l'eau ,donc du traitement (+ contribution de l'ozonateur)

Une fois par semaine Je mets 5 pastilles de brome dans le brominateur flottant ,le reste des pastilles non fondu ,dans le skimmer.

Nous sommes rarement plus de deux ,utilisation en ce moment de 1 à2 hrs /jour Spa 1400 litres

Et pour terminé ma petite contribution:
La filtration pour 4hr .0.48€ :jours fait 175 € à l"année
175€ pour 4hr/jour donc si filtration supérieure ,faites vos comptes ! :oops:

@+

#732038 par Denis57
Sam 08 Aoû 2015 à 10:25

chtiplouf a écrit:Et pour terminé ma petite contribution:
La filtration pour 4hr .0.48€ :jours fait 175 € à l"année
175€ pour 4hr/jour donc si filtration supérieure ,faites vos comptes ! :oops:

@+


avec ou sans heures creuses ? :lol:

#732627 par jahislove
Mar 18 Aoû 2015 à 20:59

chtiplouf a écrit:Bonsoir
Une fois par semaine Je mets 5 pastilles de brome dans le brominateur flottant ,le reste des pastilles non fondu ,dans le skimmer.

@+


la vache c'est enorme comme dosage , j'utilise 5 pastilles par mois moi

#732726 par gilnathan
Jeu 20 Aoû 2015 à 12:57

jahislove a écrit:
chtiplouf a écrit:Bonsoir
Une fois par semaine Je mets 5 pastilles de brome dans le brominateur flottant ,le reste des pastilles non fondu ,dans le skimmer.

@+


la vache c'est enorme comme dosage , j'utilise 5 pastilles par mois moi


Pareil : grosso-modo 1 pastille tous les 5/6 jours pour 800 litres ! pas de skimmer flottant : galet déposé dans le panier du skimmer

#733122 par chtiplouf
Jeu 27 Aoû 2015 à 20:53

Bon ,ça confirme mes craintes ,l'ozonateur doit être mort :roll:
Va falloir réinvestir .

@+

#733207 par gilnathan
Sam 29 Aoû 2015 à 08:44

chtiplouf a écrit:Bon ,ça confirme mes craintes ,l'ozonateur doit être mort :roll:
Va falloir réinvestir .

@+


Le mien est mort aussi, chez moi le spa tourne très bien sans lui ! je me pose moi aussi la question de le changer ou pas

#733216 par SPA CENTER
Sam 29 Aoû 2015 à 12:29

Bonjour


--Une fois par semaine Je mets 5 pastilles de brome dans le brominateur flottant ,le reste des pastilles non fondu ,dans le skimmer--.

ce n'est pas parce que les galets ont fondu que le brome n'est pas présent
le taux optimal est de3 ppm à 4 ppm de brome présent dans l'eau un dosage d'oxygène actif re activera le brome

le brome tout comme le chlore dégage un résidu gazeux malodorants d'ou le besoin de les oxyder avec l'oxygène actif

Re: Temps de filtration

#783883 par Ed8
Ven 02 Avr 2021 à 20:43

Bonsoir je déterre un peu cette discussion
La puissance de la pompe de filtration n a t elle pas sont importance dans la durée journalière de filtration
Certains spa sont équipés de pompe peut puissante (une cinquantaine de watts )avec très peu de débit et doivent donc tourner 24h/24 alors que d autre spas dispose de pompe bi vitesse de 3ch (330/800 l/minutes)capable de tourne à vitesse réduite et filtre donc beaucoup plus rapidement le m3 que contient le spa

Re: Temps de filtration

#783886 par Ed8
Ven 02 Avr 2021 à 21:09

Ben oui qui consomme plus mais moins longtemps !

Alors quel système est le mieux ??

Re: Temps de filtration

#783889 par laroche
Sam 03 Avr 2021 à 06:51

Salut,

Le système de pompe de recirculation : il vaut mieux filtrer en continu avec une pompe dédiée de faible puissance, sur 24h ça consommera nettement moins qu'une pompe bi-vitesse sur 4h (il suffit de faire le calcul puissance x temps de fonctionnement).

A+

Re: Temps de filtration

#783891 par Ed8
Sam 03 Avr 2021 à 07:54

Ok c est ce que je pensais ! D autant plus que la régulation de la température doit être bien meilleure avec un spa équipe d une pompe de circulation 24h/24 car je suppose que le réchauffeur doit être branché sur ce même circuit hydraulique
Quelqu un à t il une idée de la puissance ou consommation de ces petites pompe de circulation ?

Re: Temps de filtration

#783892 par Ed8
Sam 03 Avr 2021 à 08:13

On trouve assez facilement des pompes de circulation conçu pour fonctionner 24h/24 qui sont capable de brasser 1,5m3/h pour des consommations dérisoire dès l’ordre de 50w/h (soit environ 60 euro/an pour /365j/365)
Pourquoi les fabriquants de spa ne les utilisent pas ?? C est un argument commercial décisif quand même !

Re: Temps de filtration

#783895 par MaBoutiqueSpas
Sam 03 Avr 2021 à 09:31

conso filtration pure avec pompe de circulation 40w = - de 4.60€ par mois

conso par cycle de filtration (6h/jour, basse vitesse 500W) = + de 14.4€ par mois
en sachant qu'à chaque régule de température : la basse vitesse se remet en marche
cela veut dire qu'on est à bien plus de 6h du aux demandes de chauffe entre chaque filtre.

calcul fait avec un kwH à 16 centimes d'euros

Re: Temps de filtration

#783906 par Ed8
Sam 03 Avr 2021 à 13:22

Ben voilà ! Au moins c est clair
Une autre question
Est il vraiment nécessaire de faire tourner 24h/24 la pompe de circulation bien qu’elle soit conçu pour ça ? J ai lu des caractéristiques technique qui disent conso 50 watts 190L/mn soit un peu plus de 11m3 /J ça fait beaucoup non ?
Tout les spa permettent ils de régler la durée de la pompe de circulation ?

Re: Temps de filtration

#783910 par laroche
Sam 03 Avr 2021 à 14:24

Salut,

A mon avis, la pompe de recirculation est dimensionnée à la puissance la basse petite possible tout en assurant sa fonction en tournant H24. Dans ce cadre, vouloir la réguler ne sert à rien.

A+

Re: Temps de filtration

#784294 par Ed8
Mer 14 Avr 2021 à 05:57

laroche a écrit:Salut,

A mon avis, la pompe de recirculation est dimensionnée à la puissance la basse petite possible tout en assurant sa fonction en tournant H24. Dans ce cadre, vouloir la réguler ne sert à rien.

A+


Après quelques recherches j ai pu trouver que les fabricants utilisant ce type de pompes préconise 2x8h de Filtration par jour soit 16h/j soit 3,90 euro/mois
Plus certainement quelques démarrages de pompe lors des régulations de température
Il faut aussi compter la consommation de l ozonateur qui fonctionne en même temps que la pompe de filtration à moins que ça durée de fonctionnement soit programmable indépendamment afin de ne pas avoir à le remplacer trop de ouvert si on filtre 24/h/24

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités