Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

micro dépôts sur les parois du spa

#730461 par vinouche
Dim 19 Juil 2015 à 11:27

Bonjour,

Je traite l'eau de mon spa depuis un an à l'oxygène actif : traitement de fond liquide une fois par semaine et traitement 15 minutes avant chaque bain par 15g de poudre.
Je vidange l'eau après 4 et 6 semaines d'utilisation pour ne pas "surcharger" l'eau en produit et risquer de nouvelles allergies. (celle au PolyHexaMéthylène Biguanide m'a laissé un mauvais souvenir !)

Depuis le printemps, j'ai noté un dépôt ultra fin sur toutes les surfaces sous la ligne d'eau, sensible au toucher, invisible à l'oeil nu, l'eau reste très claire. Ces micro particules se détachent de la paroi par simple passage de la main mais se redéposent certainement plus loin ! :evil:

le pH reste stable autour de 7,2.

la sensation au toucher n'est pas très agréable et j'aimerais y remédier. Avez-vous une idée pour m'aider ?

merci à tous.

#730771 par jacbu
Mer 22 Juil 2015 à 21:47

Bonsoir. J'ai, exactement, le même problème, sauf que j'ai trop attendu pour stopper ce mal. Mes parois sont donc très granuleuses.
J'aimerais savoir comment enlever ce dépot (genre calcaire). et comment prévenir.
Merci de vos conseils.

Re: micro dépôts sur les parois du spa

#730782 par EdenSpa
Jeu 23 Juil 2015 à 06:57

vinouche a écrit:Bonjour,

Je traite l'eau de mon spa depuis un an à l'oxygène actif : traitement de fond liquide une fois par semaine et traitement 15 minutes avant chaque bain par 15g de poudre.
Je vidange l'eau après 4 et 6 semaines d'utilisation pour ne pas "surcharger" l'eau en produit et risquer de nouvelles allergies. (celle au PolyHexaMéthylène Biguanide m'a laissé un mauvais souvenir !)

Depuis le printemps, j'ai noté un dépôt ultra fin sur toutes les surfaces sous la ligne d'eau, sensible au toucher, invisible à l'oeil nu, l'eau reste très claire. Ces micro particules se détachent de la paroi par simple passage de la main mais se redéposent certainement plus loin ! :evil:

le pH reste stable autour de 7,2.

la sensation au toucher n'est pas très agréable et j'aimerais y remédier. Avez-vous une idée pour m'aider ?

merci à tous.

C'est tout simplement un dépôt de tarte (de calcaire) sur la coque.
Comme c'est encore léger, il vous suffit de le frotter avec une micro fibre pour l'éliminer.
Pour éviter que cela se reproduise, maintenez un pH plus bas (autour de 6,8).

#730978 par vinouche
Ven 24 Juil 2015 à 20:56

merci beaucoup pour le retour. Effectivement, l'eau est extrêmement calcaire ici.
Ce soir pendant le bain, j'ai passé une petite brosse souple sur toute la surface - l'avantage d'avoir un 3 places !- et cela part pour le moment très facilement.
Je vais essayer de descendre le pH à 6,5 dans un premier temps ou faut-il directement descendre à 6 le temps que le calcaire se "dissolve dans l'eau" pour le remonter ensuite ? .

#734809 par MGL
Jeu 24 Sep 2015 à 16:56

vinouche a écrit:merci beaucoup pour le retour. Effectivement, l'eau est extrêmement calcaire ici.
Ce soir pendant le bain, j'ai passé une petite brosse souple sur toute la surface - l'avantage d'avoir un 3 places !- et cela part pour le moment très facilement.
Je vais essayer de descendre le pH à 6,5 dans un premier temps ou faut-il directement descendre à 6 le temps que le calcaire se "dissolve dans l'eau" pour le remonter ensuite ? .

Bonne question restée en suspens !

Re: micro dépôts sur les parois du spa

#746104 par SpaB
Mar 31 Mai 2016 à 10:34

Bonjour,

En cas d'eau dure, de nombreux dépôts durs comme le calcium et le magnésium sont présents dans l'eau. Ces dépôts minéraux sont présents sous forme dissoute. Lorsque le pH est supérieur à 8,5, ceux-ci peuvent se transformer en dépôts calcaires, qui viennent ensuite se déposer en surface. Si le dépôt s'avère très difficile à retirer, je vous recommande de diminuer le pH en le ramenant à 5,5 pendant un à deux jours. L'acidité de l'eau dissout le calcaire qui peut alors se nettoyer facilement ou disparaître de lui-même.

Que faire pour prévenir ces dépôts ?
1) Maintenir le pH de l' eau en dessous de 8,5, le calcaire n'apparaissant qu'à partir de 8,5.
2) En cas d'eau dure, remplir le spa avec SpaBalancer Soft Water Filter. Le Soft Water Filter permet d'adoucir l'eau.
3) Après le remplissage, verser un peu de SpaBalancer Soft-Water dans l'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités