Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

TAC très bas, pH yoyo

#727738 par netsabes
Dim 14 Juin 2015 à 21:37

Bonjour,

mon eau a naturellement un TAC très bas (entre 0 et 40, la lecture n'est pas très précise sur les bandelettes).

Je m'en suis aperçu car le pH de l'eau de mon spa faisait des bonds énormes à chaque bain, ou à chaque traitement (de 4,4 à 9 !)

J'ai donc traité au TAC+, par paliers de 60g (pour un volume de 1,5m³).
Il est alors remonté vers 120. Comme prévu, le pH est devenu très stable, mais son niveau était alors à 8,3, et malgré du pH moins de temps en temps, il remontait à 8,3 après.

Je m'aperçois avec les jours qui passent que le TAC redescend, ce qui m'oblige à compléter avec du TAC+.

Ce comportement est-il normal ? Ma réaction est-elle adaptée ?

Merci.

Netsabes.

#732272 par stephanecodo
Mer 12 Aoû 2015 à 09:02

A mon avis c'est logique.

Le TAC stabilise le pH. Si il est trop bas, le pH est instable. Tu as stabilisé le pH en corrigeant le TAC. Cependant, un TAC plus élevé fait aussi augmenter le pH. Donc tu corriges avec de l'acide pour faire baisser le pH et ça a aussi tendance à faire baisser le TAC.

C'est donc une question d'équilibre. réussir à avoir le TAC suffisamment haut sans avoir le pH trop élevé.

Si ton spa est en extérieur, les pluies acides peuvent faire baisser le TAC également (problème classique en début de saison sur les piscines).

#734806 par MGL
Jeu 24 Sep 2015 à 16:51

Si tu utilises une eau 100% adoucie, ceci peut expliquer la source du pb.
As tu résolu depuis juin ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités