Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Renseignement dépôt marron clair

par Davidmdm
Sam 06 Juin 2015 à 20:58

Bonjour une question
Voilà nous utilisons notre spa depuis le mois de mars
Nous nous douchons avant chaque bain .
L eau est super belle bien entretenue . Au brome .
Mais lorsque nous l utilisons avec les jets au Max .il y a un dépôts sur l eau qui se forme beige et qui se fixe sur la ligne d eau ainsi qu au niveau de la filtration au dessus des filtres car je pousse vers les filtres du coup .
Je pense que c est les tuyauteries qui sont sale du fait que quand on l'a mis en route il a refoulé plein de merde qu il y avait dans les tuyaux .
Ma question est que faire .
Je le nettoi apres chaque bain mais ca reviens toujours
Comment le nettoyer a fond dans les tuyaux et changer l eau .
Merci

par MaBoutiqueSpas
Dim 07 Juin 2015 à 01:15

De quand date le dernier remplissage?
Mars?
Presque 4 mois?
Eau calcaire? Un tac un peu élevé ou/et le pH aussi?
Changez l'eau

par Davidmdm
Dim 07 Juin 2015 à 06:30

Ok oui je vais changer l eau . Dois je faire un traitement avant ?
Le TAC ?
Et ce dépôt c est quoi au juste ?

par Lotus
Dim 07 Juin 2015 à 08:08

Bonjour,

Oui, si tu changes l'eau il faut en amont nettoyer la tuyauterie du spa, non visible.

Si tu utilises de la chimie, il existe des système type " Adisan" de chez Bayrol ou autre.

Faire tourner les pompes, laisser décanter et le lendemain de nouveau action des pompes puis vidange, rinçage et enfin, remplissage en laissant la vidange gravitaire ouverte et laisser s'écouler l'eau jusqu'à re trouver une eau claire .

Sinon, il existe d'autres produits :wink:
Et certains gardent l'eau du spa plus d'un an sans vidanger.

Bon courage,

Bon spa.

par Davidmdm
Dim 07 Juin 2015 à 09:42

Merci lotus
Que me conseillerais tu ?
Niveau produits ? Je met du brome
Et pour nettoyer la tuyauterie le top ce serais quoi ? Merci
Que je commande et que je le fasse .
:)

par FAFA125
Dim 07 Juin 2015 à 09:43

pour ma part le plus efficace pour nettoyer c'est le "Spa System Flush".
laisser agir une nuit avant de vidanger . :wink:
par exemple ici:https://www.tubs.fr/spa-system-flush-p-46.html

par Davidmdm
Dim 07 Juin 2015 à 10:20

Merci pour le lien .ca a l air bien .

Verdure sur les côtés du spa

par Blue blabla
Mer 15 Juil 2015 à 21:11

Je viens de lire ce fil et découvre que le problème que j'ai dans mon spa est très similaire.

J'ai emménagé dans une villa au début janvier avec un spa dans le jardin. Il était couvert avec 30cm de neige et plein d'eau. Je n'ai pas utilisé le spa durant l'hiver et ce n'est qu'au début du printemps que j'ai vidangé l'eau. Elle n'était pas très "appétissante" mais assez claire et plein de petits dépôt blancs qui flottaient dedans. Après la vidange, le spa est resté vide jusqu'à fin juin.

Lors des premières chaleurs en juin, je me suis dit que c'était le bon moment de mettre le système en fonction afin de pouvoir l'utiliser pour se rafraichir. Je n'ai pas contrôlé l'eau et après 3 jours de la mousse verdâtre commence à tapisser l'intérieur. Nouvelle vidange, nettoyage de l'intérieur avec un chiffon et du savon, rinçage puis remplissage à nouveau.

J'ai trouvé des bandelettes pour mesurer l'eau qu'on met dedans pendant 15secs avant de comparer le résultat sur une affichette.
Les résultats sont les suivants:
Dureté haute (normale c'est un région dont l'eau est dure.)
Brome: Bas
Alcalinité: Haute (environ 200ppm)
pH: environ 8 (trop haut)
J'ai mis 30gr de bisulfate de sodium pour ramener le pH à 7.5 environ. Je referais une mesure de l'eau demain matin.

Dois-je procéder à un nettoyage de fond avec du Spa System Flush ou similaire? Je ne sais pas si on trouve ceci en Suisse.

Tout conseil est bienvenu.
Merci d'avance

Daniel

P.S. Le spa n'a plus de couverture et est à l'air libre pour le moment. L'ancienne couverture était pourri.

par Davidmdm
Jeu 16 Juil 2015 à 15:14

J ai traiter l eau du spa puis je l ai vidanger .
Et puis rerempli .
L eau est très claire .
Mais dès que je met les jets pleine puissance , ça recommence à faire de la saleté le long de la ligne d eau ainsi qu au dessus des filtres ou ca aspire l eau . Je ne sais puis faire de plus .

par Davidmdm
Jeu 16 Juil 2015 à 15:17

J ai traiter l eau du spa puis je l ai vidanger .
Et puis rerempli .
L eau est très claire .
Mais dès que je met les jets pleine puissance , ça recommence à faire de la saleté le long de la ligne d eau ainsi qu au dessus des filtres ou ca aspire l eau . Je ne sais puis faire de plus .

par Invité
Jeu 16 Juil 2015 à 16:20

Même après avoir traité ton eau avec le Spa System flush ?

car ce que tu décrie ressemble fortement à du bio-film.

par Davidmdm
Jeu 16 Juil 2015 à 16:26

Oui j ai traité avant de vider le spa . Je me demande si je met du chlore choc ? Je traite au brome . Puis je mettre du chlore choc et remettre du brome apres ? Je ne sais quoi faire. L eau est toute neuve pourtant et très claire sauf avec les jets pleine puissance .
Ca m énerve !

par Davidmdm
Jeu 16 Juil 2015 à 22:02

Hypochlorite de calcium ?!?! Lol
Je peux faire c est quoi !?

par MaBoutiqueSpas
Jeu 16 Juil 2015 à 22:47

Woups pardon

C'est un chlore non stabilisé et donc qui ne laisse rien dans l'eau ( acide cyanurique appelé stabilisant ).
Un produit nommé chez HTH : flash désinfection
C'est même bien plus puissant que un chlore choc.

Il me semble que c'est compatible, les pros? Qu'en pensez-vous ? :roll:

par Davidmdm
Ven 17 Juil 2015 à 09:16

Ok merci .puis je avoir quelques conseil ?
Je l achetsous quelle forme une marque ? Un lien internet de produit ?Et je l utilise comment au mieux ? Je met les jets en route je suppose ? Je le place en suspension ? Ou au niveau des filtre ? Et est ce que j enleve les filtres afin de laisser passer le produit ?

par manuwii
Mar 21 Juil 2015 à 09:49

Bonjour,

Je te conseille de lire ce post:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine49468.html&highlight=

Ce sont nos mésaventures avec le biofilm. Si tu ne veux pas lire toute l'histoire concentre toi sur la partie où j'ai utilisé le produit HTC choc sans Chlore que tu peux trouver ici:

https://www.tubs.fr/choc-sans-chlore-p-28.html

Bon nettoyage, courage tu vas t'en sortir

Manu

PS: tu peux me contacter par MP si tu veux plus de détails (je peux même te filer mon numéro de tel)

par Davidmdm
Mer 22 Juil 2015 à 17:07

Merci merci :)))

par surghjenti
Lun 10 Aoû 2015 à 20:46

pour ceux qui cherche ce produit il est en vente sur ce site
cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 0 invités