Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

chauffage solaire

#725325 par manudu13
Mar 19 Mai 2015 à 08:13

Bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de rajouter un chauffage solaire, spa étant prévu pour être utilisé toute l'année en extérieur.
Et je ne veux pas de PAC (je suis au taqué niveau électricité).
Et je ne veux pas de panneau solaire directement relié au spa qui chauffe l'eau sans contrôle de température.

Ce que je veux donc :
- panneau solaire
- pouvoir choisir ma température (et en fonction de la météo, compléter au besoin avec l'échangeur thermique bien entendu).

J'ai à peine commencé à regarder et cela reste encore un peu flou : échangeur, panneaux, ballon, . je ne maitrise pas encore tout.

C'est un projet pour septembre (je ne veux pas vider le spa et repartir dans des travaux maintenant) ou alors il faut me garantir que cela puisse être réalisé en une semaine !

Si quelqu'un a déjà fait un tel branchement, ou simplement une solution à vendre : le spa fait 2m3 et j'ai prévu la place pour deux capteurs solaires (3m de large) et la distance entre les capteurs solaires et le spa est en gros de 10 mètres et je désinfecte au chlore.


merci à tous et bonne journée

#725449 par ouioui44
Mer 20 Mai 2015 à 15:07

rien que de commencer à regarder , cela me semble bien compliqué,
car tu parles de cout electrique d'un cote et de rechauffement de l'eau avec un systeme solaire,
dans tous les cas, ton eau aura besoin d'etre maintenu à une temperature pour la nuit, donc il te faudra un ballon ou equivalent pour maintenir l'eau suffisamment chaude si tu souhaites utilisé ton spa a 9h du matin par exemple
donc rien que sur ce poitn cela me semble complexe

#725455 par manudu13
Mer 20 Mai 2015 à 15:50

oui c'est bien ce que j'ai dis : pas les panneaux en direct et donc un ballon avec échangeur.

Certains sites vendent des kits tout prêt mais quand tu poses des questions il n'y a plus personne.

D'une manière générale cela doit être comme un ballon d'eau chaude solaire d'une maison, a part un échangeur supplémentaire, mais bon, reste a trouver quelqu'un qui a les "réponses" ;)

#725797 par chtiplouf
Sam 23 Mai 2015 à 21:49

Hello Manudu
Bon ,moi aussi; je cherche une solution pour payer moins cher l'utilisation du spa .Pour l'instant ,je viens de mettre un compteur pour le spa ,j'attends d'avancer dans la bonne saison avant de tirer des conclusions. Sur 3 mois je suis parti pour environ 400€ pour un an ce qui correspond sensiblement à ma facture de la première année
Le spa est à l'extérieur aussi ,avec renfort d'isolation et 4 hrs de filtration/jour.
Ma petite appli me donne 0.43€/jour quand je ne chauffe pas ,ce qui correspond a 750w(puissance pompe) x 4hrs'filtration) x 0.144(prix du kw)
Si on multiplie par 365jours ,on est a 150€
Ceux qui laisse 24 sur 24 multiplient par 6 (tout dépend de l'utilisation!)

Donc si 350 a 400€ de facture ,moins 150€ reste 200 250€ de chauffage c'est donc cette partie de facture qui peut être réduite (à moins d'arrêter la filtration , quelqu'un a t il fait l'essai ?)
Difficile à amortir des grosses sommes !

Le solaire =énergie gratuite ,mais pas le matos .Effectivement il existe des ballons avec plusieurs échangeurs ,derrière ça ,il faut une pompe et un régulation .S'il faut tout acheter et pire faire faire l'installation ,ce n'est pas amortissable !
Après réflexion ,je pense qu'il faut coupler avec l'eau sanitaire de la maison ,mais dans ce cas ,plus gros ballon et un capteur en plus.
En neuf ,c'est hors budget pour moi,je verrais avec de la récup

Autre solution ,échangeur à plaque sur chaudière (a condition d'en avoir une ! )mais la je n'ai aucun chiffre qui me permette de savoir si c'est valable.
En gaz bouteille ,(la j'ai trouvé des données ) il faut oublier .

Autre possibilité ,chauffer le dessous du spa (si la caisse est isolée ) par une dérivation du chauffage.
En effet ,j'ai vu que lorsque que j'augmente le temps de filtration ,ma température d'eau est supérieur à la consigne alors que n'ai que 40degrés sous la coque .

Dernière possibilité ,mais probablement celle que je pense adopter ,c'est la fabrication d'un rocket-stove (euh la ,y en a qui vont sauter au plafond ! )Je baisse ma température de 10 degrés ,ce qui m'intéresse c'est de chauffer rapidement (au lieu de 8 à 10hrs et gratuit si possible)

S'i vous plait avant de crier au loup, je sais faire tout ça.Mais je comprends très bien que tout le monde ne peut pas.

Et après tout ,est ce que 250 à 300€ soit moins de 25€ /mois c'est même pas un petit resto, d'un autre coté 250 300€ c'est ? .au choix.

@+

#725810 par manudu13
Dim 24 Mai 2015 à 07:29

Bonjour chtiplouf et merci pour ton retour !

Tu parles d'isoler le dessous de ton spa, tu le fermes complément ? J'ai lu qu'il fallait laisser les trous de ventilations périphérique pour éviter l'accumulation d'humidité sous le SPA justement !?

Perso je bricole pas mal et je ferai l'installation moi même pour limiter le prix.

Question en passant : tu chauffes combien de temps ? Et toute l'année ou juste quelques mois ?

Plein de personne utilise des panneaux solaires en direct (donc en été ils ne contrôlent pas la limitation de montée en température) je serais curieux de savoir a combien ils arrivent à monter en hiver l'eau !

#725887 par chtiplouf
Dim 24 Mai 2015 à 21:04

Bonsoir Manudu
Oui ,on s'en sert tout l'année, quand on peut, bien sur et quand il ne pleut pas .le plus dur ,c'est quand il y a du vent pour en sortir !Pas de chance ,ça fait 2 hivers sans neige ,je voudrais tester ça ,peut être dans 6 mois .!
ça fait 2 ans que j'ai acheté le spa a peu près à cette période.La première année hors sol ,très vite ,j'ai vu que les panneaux autour étaient bien chaud,donc dispersion des calories,j'ai donc isolé avec de l'isolant multicouche (feuille alu+mousse) 9 ou 12 couches ,je ne sais plus .les jours de beau temps ,plus de controle de température ,programmé a 36 ,j'avais 38 ,trop chaud surtout quand il fait bon .Je n'ai aucune base d'avant et après ,je n'avais pas encore le compteur.
Maintenant ,le spa est semi encastré avec 2 trappes ,une petite pour passer la main pour purger la pompe de filtration après une vidange ,ça m'évite de démonter un panneau complet.
La 2ème est plus grande ,2 fonctions , la 1ère justement pour rafraichir en été le dessous (ça va pas tarder,ma température est d'un demi degré au dessus de la prog ) il faut que je fasse une grille pour éviter l'intrusion d'animaux.
La 2ème ,voir un autre post ,c'est de pouvoir mettre un chauffage en secours en cas de panne.
Pas d'humidité la dessous ,j'ai mis 2 sondes de station météo ,même si ce n'est pas précis ,cela donne une idée.
Par contre la première feuille d'alu est sujette à condensation ,j'ai donc placé celle ci de façon à que l'eau s'écoule à l'extérieur (constaté cet hiver ,cela dit il n'y avait pas grand chose mais faut pas que ça coule sur les renforts en bois ! )

Pour les panneaux en direct ,je pense cela intéressant ,j'y réfléchis .
D'une part ,pas de ballon ,de régulation ,donc investissement moindre ,mais pas judicieux pour la régulation donc uniquement pour une remontée rapide(et économique) et pas comme l'a dit Ouioui ,pour 9hrs du matin !
Regarde sur youtube tu trouveras des idées ,c'est toujours pour des piscine ,j'ai pas trouvé pour spa .
Pour les panneaux ,du tuyaux noir d'alimentation enterré de maison fera l'affaire ,pas cher ,sur panneau noir ,moi je ne mettrais pas de vitre ,plutot une tole ,ou alors la vitre doit être simplement posé .(dilatation)
Une pompe de piscine hors sol ,on trouve ça 5 à 10€ sur le coincoin.
Surtout ,ne pas chercher la performance d'un panneau allemand ou chinois ,suffit de le faire plus grand !
Et une vanne pour réguler le débit .

Moi aussi je doute pour l'hiver ,ce n'est pas pour rien que les ballons d'eau sanitaire ont une résistance .

@+

Re:

#783051 par Darrepac
Jeu 18 Fév 2021 à 13:32

chtiplouf a écrit:Pour les panneaux en direct ,je pense cela intéressant ,j'y réfléchis .
D'une part ,pas de ballon ,de régulation ,donc investissement moindre ,mais pas judicieux pour la régulation donc uniquement pour une remontée rapide(et économique) et pas comme l'a dit Ouioui ,pour 9hrs du matin !
Regarde sur youtube tu trouveras des idées ,c'est toujours pour des piscine ,j'ai pas trouvé pour spa .
Pour les panneaux ,du tuyaux noir d'alimentation enterré de maison fera l'affaire ,pas cher ,sur panneau noir ,moi je ne mettrais pas de vitre ,plutot une tole ,ou alors la vitre doit être simplement posé .(dilatation)
Une pompe de piscine hors sol ,on trouve ça 5 à 10€ sur le coincoin.
Surtout ,ne pas chercher la performance d'un panneau allemand ou chinois ,suffit de le faire plus grand !
Et une vanne pour réguler le débit .

Moi aussi je doute pour l'hiver ,ce n'est pas pour rien que les ballons d'eau sanitaire ont une résistance .

@+

Où en êtes vous aprés ces années?
Moi aussi je réfléchis à la solution ci-dessus (panneau solaire fait maison pas cher avec du tuyau noir), j'ai juste peur de la surchauffe l'été mais au pire on désactive le truc

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités