Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

probleme ozonateur (manque les bulles)

#723468 par theom
Mer 29 Avr 2015 à 20:48

Bonjour bonjour

J'ai un problème : beaucoup d'air a été aspirer par le circuit de chauffe à cause d'un filtre trop âgé/bouché.
A ce moment la chauffe ne marchait plus mais après avoir changé les filtres la chauffe est revenue mais un nouveau problème apparaît.
Les bulles témoin habituel indiquant la marche normal de l'ozonateur n’apparaissent plus alors que ce passe-t-il ?

Est-ce réparable soit-même et que faut-il regarder pour savoir se qu'il se passe ?

Spa de nage : TIDALFIT
Pompe balboa

Merci et au plaisir de voir vos réponse :wink:

#723607 par MaBoutiqueSpas
Ven 01 Mai 2015 à 08:20

Bonjour,
À vérifier : injecteur d'ozone et clapet ozone .
L'un des deux ou les deux sont bouchés par un entartrement.
Le tuyau d'arrivée d'ozone peut être fatigué aussi.

#723630 par theom
Ven 01 Mai 2015 à 11:31

Merci beaucoup pour votre réponse !
Un tuyau de environ 1 cm de diamètre sur du boitier ozonateur XL60 puis part dans la mousse isolante, il doit rejoindre une grille de sortie sous le spa (je pense mais ne peut rien voir) ?
Je ne vois dons pas d’injecteur ou de clapet ?
Dois je changer le boitier XL 60 ? qui coute environ 200 €. mais qui est simple à remplacer ou faut il plutôt essayer de trouver d’abord ce clapet ?

#723756 par Denis57
Sam 02 Mai 2015 à 17:37

piste à suivre avant de remplacer ton ozonateur par un neuf,
vérifie l'état de ton kit Mazzei (élément en forme de T, installé sur une durite de l'ozonateur et qui permet d'introduire l'ozone dans le circuit d'eau du spa), il y a peut-être une tubulure de coincée, un clapet anti-retour hs., un joint
normalement perforé par des trous fins et qui seraient en partie bouchés.etc.,
bon courage
salut:)

#723825 par theom
Dim 03 Mai 2015 à 18:59

Bonjour,
Merci pour vos réponses (je suis “perdu” dans le Jura (France) et l’entreprise qui m’avait vendu le spa n’à même jamais été capable de me fournir la notice du tidalfit en Français, ni ce qu’il m’avait cassé au montage. alors j’ai abandonné pour tout le reste; je pense d’ailleurs que cette boite n’existe plus; en plus j’aime bien bricoler et comprendre les “choses”)

J’ai fini par trouvé le kit mazzei qui était enfoui sous la mousse :
- en cherchant et bougeant le tuyau de sortie ozonateur j’ai cassé une petite pièce de jonction situé entre le kit mazzei et l’ozonateur, un genre de pièce en plastique noir qui régule peut être la pression ? (il est situé sur le tuyau allant de l’ozonateur au kit mazzei, un tuyau à chacun de ses cotés. je n’arrive pas à mettre les photos ici ?)
en tout cas je vais devoir le changer
- dans le tuyau il a pas mal de dépot blanc que j’ai “soufflé” à l’air comprimé après l’avoir débranché du mazzei
- il en reste mais bon ?
- ensuite j’ai rebranché le tuyau au kit et envoyé un peu d’air comprimé, des bulles sortent alors bien dans le spa. mais je ne sais pas si cela suffit à indiquer que les membranes du kit fonctionnent bien ?
- si c’est le cas je me dis que c’est bien l’ozonateur qui ne fonctionne plus, y a t il un moyen de le contrôler ?

#723849 par EdenSpa
Dim 03 Mai 2015 à 23:35

Même si l'ozonateur était HS, il y aurait des bulles qui sortiraient (des bulles d'air).
Normalement, il y'a un témoin lumineux sur l'ozonateur qui indique qu'il est en fonction.

#723984 par SPA CENTER
Mar 05 Mai 2015 à 08:10

bonjour

en plus des clapets anti retour et de la chambre de contact mazei
vérifier le filtre à air d'aspiration en amont du circuit

pour savoir si l'ozone est bien diffusé il suffit de tester la présence d'ozone avec un réactif la norme est de 0,04 ppm

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités