Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau neuve devient blanchâtre à la mise en route des jets

par gaelleetgeo
Sam 25 Avr 2015 à 20:44

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide. Je vais essayer de donner un maximum d'infos pour que chacun puisse avoir les éléments qui viendront, je l'espère, apporter une réponse.
Je dispose depuis 8 mois d'un spa Wellis de Phybris modèle Berlin Deluxe.
Je suis dans une région où l'eau est à peu près bien stabilisée (PH environ 7,2), avec un PH qui a tendance à baisser légèrement.
Depuis le début, sur conseil du vendeur et des forums consultés, je traite à l'aquafinesse, produit réputé stable et sans grande contrainte.
Je nettoie et échange mon filtre toutes les semaines. La filtration tourne environ 6 heures par jour. Ozonateur inclus dans le spa.
Jusqu'à présent, pas trop de souci.
Cependant, lors de la dernière mise en eau, après 4 semaines environ, le ph s'est mis à baisser. J'ai mis du ph+ en provenance de Casto comme je l'ai toujours fait depuis l'acquisition du spa.
Le souci est que dès la mise en route des jets (5 minutes environ), l'eau est devenue blanchâtre. J'ai dû mettre la filtration pendant 4 jours (4x24h complets) avant de voir une eau à nouveau à peu près convenable. Mais à la mesure du Ph, ce dernier s'est à nouveau effondré. Du coup, je remets un coup de PH plus, et rebelote.
Je fais venir mon revendeur de spa qui m'explique que cela est certainement dû à un problème d'équilibre de l'eau en provenance de la SAUR, comme quoi elle serait trop chargée en alcalinité et du coup, on aperçoit une poudre légèrement blanchâtre qui flotte en suspend au niveau du filtre. Il m'indique qu'il n'y a pas 36 solutions : il faut vider, bien nettoyer et remplir à nouveau en laissant couler l'eau du robinet quelques minutes avant le remplissage.
Ni une ni deux, je vide le spa (seulement rempli depuis 7 semaines), après avoir fait une traitement flush pour éliminer le biofilm et tout et tout. Je nettoie avec des prduits adaptés, je rince, renettoie y compris les buses et re-rince.
Puis, je re-remplis le spa.
La nouvelle eau est transparente, sans problème apparent.
Je fais monter la température et fais les relevés de PH. Un peu bas, mais ok.
Je mets l'aquafinesse et tout roule pendant 10 jours.
Puis, avant-hier, relevé de PH qui est un peu bas (6.8). Du coup, je remets de la poudre PH+ de chez Casto, et zou, rebelote ! L'eau est devenue totalement opaque.

Les grandes interrogations sont : pensez-vous que les produits PH+ en poudre puissent avoir une certaine incompatibilité avec le traitement aquafinesse ? Cette poudre-là peut-elle être responsable de ces "dégats" ? Vaut-il mieux du PH+ en liquide ?
Ou alors, pensez-vous que le problème vient d'ailleurs.

Un grand merci par avance pour vos réponses.

par FAFA125
Sam 25 Avr 2015 à 20:59

bonjour,
je pense qu'il faudrait mesurer le TAC (ou TH) , et s'il est trop bas rajouter du bicarbonate, ce qui stabiliseras le PH.

par gaelleetgeo
Dim 26 Avr 2015 à 06:51

Merci fafa125.
Le souci est que le TAC, après l'injection de PH+, serait limite trop haut (120) justement. Donc, je risque de créer d'autres soucis.

par FAFA125
Dim 26 Avr 2015 à 07:21

perso j'ai une eau avec un PH proche de 8 .
je la change une fois par an .
à chaque remplissage je mets du PH- en 2 fois pour atteindre 7.5, ensuite l'ozone a tendance à faire baisser le PH doucement, mais aussi le TAC.
je ne rajoute jamais de PH+, seulement du bicarbonate et le PH remonte tout seul.
ps: je traite exclusivement à l'oxygène actif, juste les galets .

par gaelleetgeo
Dim 26 Avr 2015 à 09:58

petite question : si j'ai 0.5 de PH à rattraper en plus, je mets 50 g environ d'un coup. Ne faudrait-il pas le mettre en plusieurs fois ou le diluer avant ? Le verser dans le skimmer plutôt que dans le bassin ?
Merci de votre réponse. Si ceci peut expliquer cela.

par FAFA125
Dim 26 Avr 2015 à 11:44

il faut toujours diluer le produit, et en général on récupère pas plus de 0.2 à 0.3 points de PH à la fois.
et on attends le lendemain pour contrôler rajouter du produit.
ps: il me semble que le mode d'emploi doit être indiqué sur les boites de PH + ou - .

par gaelleetgeo
Dim 26 Avr 2015 à 14:34

Merci pour l'info. En effet, cela n'est pas mentionné sur le bidon de PH+. Il indique juste la quantité de poudre à mettre pour rattraper 0,1.
Désormais, je diluerai et le mettrai petit à petit.
Malgré tout, même lorsque la filtration tourne pendant 3 jours non stop et que l'eau redevient claire, dès le premier bain suivant avec le brassage des jets, l'eau reprend sa couleur blanchâtre opaque.
Je ne sais plus quoi faire. L'eau n'a que 15 jours.

par 300
Lun 27 Avr 2015 à 15:55

Déjà, je serais tenté de te conseiller d'utiliser des produits pour spa plutôt que des produits pour piscines. :roll: compte tenu du taux de produit à diluer, la différence de prix est ridicule et les pseudos gains sont absorbés par le remplacement prématuré de l'eau :?

Dans les bons mois, je conserve une alcalinité de 190-220. (rarement en dessous.) n’empêche en maintenant le PH entre 6,9 et 7,1 mon eau précipite tous les 4 mois : nettoyage et remplacement dans la foulée. Quoiqu'il en soit, balancer 50g de PH+ d'un coup c'est un peu brutal. surtout pour un volume d'eau de 1m3. :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités