Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Changement d'eau du spa... choquer avant?

par sanji
Ven 14 Nov 2014 à 16:41

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois un spa Artesian Dove Canyon, et suite aux conseils reçus sur ce forum, je change l'eau chaque 4 mois environ.

Initialement, j'utilisais du chlore, mais je suis rapidement passé à l'oxygène. Depuis ce passage j'ai cependant deux problèmes récurrents :
- une eau qui rapidement devient très légèrement verdâtre (c'est vraiment léger, mais on le remarque tout de même)
- la présence d'une très faible quantité de suspensions blanches, très certainement un biofilm.
Cela n'empêche pas l'utilisation du spa, mais je voudrais bien résoudre ce problème.

Je vais à nouveau changer l'eau très prochainement, et je me demandais si l'ajout d'une quantité importante de chlore quelques heures avant le vidage pourrait aider la situation. Est-ce qu'il est recommandé de choquer ainsi le spa avant un nettoyage? Si oui, peut-on utiliser du chlore solide, et à quelle concentration?

Quant au nettoyage, peut-on utiliser une éponge et un produit de nettoyage non-abrasif, tel un liquide vaisselle, pour bien nettoyer les parois?

Merci pour vos conseils et suggestions,

sanji

par jahislove
Ven 21 Nov 2014 à 13:57

bonjour ,
on ne choque pas l'eau avant de vider un spa cela ne permettrait pas de se debarrasser du biofilm, on utilise un produit desinfectant plus puissant , qui va permettre de nettoyer en pronfondeur les canalisations.

http://www.tubs.fr/spa-system-flush-p-46.html
ou
http://www.boospa.net/adisan-spa-nettoyeur-de-canalisations-bayrol,fr,4,2212141.cfm#.VG81Q5x1ozR

ensuite une fois vide oui tu peux utiliser du produit vaisselle et une eponge ou un produit dédié spa :
http://www.tubs.fr/nettoyant-spa-p-678.html

l'eau verdatre trahi une présence d'algue. tu peux utiliser un anti algue de piscine , mais il faudrait plutot revoir le dosage de ta desinfection a l'oxygene actif

profite du nettoyage pour demonter les buses et nettoyer l'interieur.

Dove Canyon

par Nono65140
Ven 21 Nov 2014 à 20:13

Salut Sanji,

J'ai également un spa Artesian Dove Canyon.
Je traite à l'oxygène actif. Au début j'ai connu pas mal de difficultés pour traiter l'eau.

Avant vidange j'utilise de l'adisan spa de chez Bayrol qui a été remplacé par nettoyant canalisation spa time .
Pour le nettoyage chiffon microfibre (magasin de bricolage) + je pulvérise un mélange 1/3 vinaigre blanc + 2/3 eau tiède.

Je traite avec :
- 1 fois par semaine 60 ml de Bayroplus (activateur oxygene actif spa time)
- 1 fois par semaine et avant chaque bain 25 ml de Bayroklar (oxygene actif granulés spa time)
Je ne met plus aucun autres produits, je me suis rendu compte que des produits supplémentaires était la cause de mes soucis.
Si besoin n'hésite pas a me contacter.

Si tu as des tuyaux pour se fournir les filtres et le nature 2 sur internet je suis preneur.

A+

par Nono65140
Ven 21 Nov 2014 à 20:15

J'ai oublié : pour les algues, augmente les quantités d'oxygène actif (voir mon message précédent).

par manuwii
Mar 25 Nov 2014 à 09:31

Bonjour à toi,

Voici un post que j'avais ouvert: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#693736

J'avais le même soucis que toi et si tu suis scrupuleusement la méthode avec choc au HTC sans chlore tu devrais te débarasser de ce satané biofilm !

Pour les algues je te conseille ce produit franchement miracle:

http://www.tubs.fr/eau-eclatante-en-p-42.html

Ps: je n'ai aucune connivence avec HTC ;-). J'ai trouvé ces solutions grâce à ce si sympathique forum et ses non moins sympathiques forumeurs :D

par sanji
Mer 24 Déc 2014 à 09:15

Merci pour ces réponses.

J'ai finalement effectué un traitement avec Adisan SPA - nettoyant pour spas, puis après vidange j'ai bien nettoyé tout l'intérieur du spa et rincé le tout.

La remise en route s'est bien passée, j'ajoute un produit pour empêcher la précipitation du calcaire - mon eau est très dure.

Mais finalement, après 3-4 semaines, je me retrouve dans la même situation : une eau transparente mais légèrement verte.

Je vais tester le HTH Eau Éclatante 3-en-1, mais est-ce que cela fonctionne également bien en traitement, ou plutôt en préventif?

Encore une fois, merci pour ces conseils.

Re: Dove Canyon

par sanji
Mer 24 Déc 2014 à 09:24

Nono65140 a écrit:Si tu as des tuyaux pour se fournir les filtres et le nature 2 sur internet je suis preneur.
A+


Je me suis procuré cela aux USA, via un achat sur internet.

Nature 2 : ebay.com sur le site du vendeur "coloradolady100"
Filtres : sur leisurehq.com, il s'agit des articles suivants :
- Artesian Filter OEM, 06-0006-12
- Artesian Quali-Flo Filter, 06-0055-12
A noter que l'on trouve ces filtres sur beaucoup de sites. mais ils ne portent pas nécessairement le même nom ou la même référence

sanji

par Nono65140
Mer 24 Déc 2014 à 23:01

J'ai regardé le site leisurehq.com, pour la livraison il n'y a que les Etats Unis et le Canada. Comment as tu fait pour te faire livrer en France ?

par jahislove
Ven 26 Déc 2014 à 15:15

sanji a écrit:Merci pour ces réponses.


Je vais tester le HTH Eau Éclatante 3-en-1, mais est-ce que cela fonctionne également bien en traitement, ou plutôt en préventif?

Encore une fois, merci pour ces conseils.


ca fait les 2 , en curatif ca doit etre 4 bouchons me semble
et en préventif c'est 2 bouchons tous les 15 jours

par sanji
Sam 27 Déc 2014 à 22:48

Nono65140 a écrit:J'ai regardé le site leisurehq.com, pour la livraison il n'y a que les Etats Unis et le Canada. Comment as tu fait pour te faire livrer en France ?


En effet, erreur de ma part. J'ai fait livrer les filtres directement aux États-Unis, dans mon hôtel, et je les ai ramenés avec moi… je ne sais pas si ce site spécifique livre en Europe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités