Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

disjoncteur saute

par laurent56666
Mar 15 Avr 2014 à 15:23

bonjour,

j ai un spa depuis qq années et depuis qq jours, dès que je l'allume, le disjoncteur saute au bout de 5 secondes.
il n'y a pas d'eau dans la partie electronique.que faire ? :roll: :roll:

LE SPA UN PLAISIR

par LAURENT D
Mar 15 Avr 2014 à 18:51

Bonjour
Le spa est une machine avec une résistance ,des moteurs, de l'électronique
tu sautes avec quoi comme protection un 30 mA
il faut en dire beaucoup plus pour que l'on puisse t'aider

par spagator
Mar 15 Avr 2014 à 18:56

ouvre le panneau du spa afin d'atteindre le boitier électronique.de quelle marque est il?
si c'est un spa correctement équipé,il doit y avoir un connecteur sur le boitier pour chaque organe.(pompe,pompe de circ,blower,ozonateur ,lumiere,ect.)
débranche un à un ces connecteurs en rallumant ton spa à chaque fois jusqu'à ce que le disjoncteur ne saute plus,ça te donnera l'élément défectueux.
tu peux aussi procéder dans l'ordre inverse.tout débrancher,mettre le spa en route et rebrancher les éléments un à un.
-autre cas,celà peut aussi venir de la résistance du réchauffeur qui est en court-circuit.
débranche la avec précaution (le disjoncteur coupé bien sur!) et n'oublie pas d'isoler les fils provenant de la carte ou les cosses suivant le cas.
-la panne peut aussi venir de ton disjoncteur différentiel qui est fatigué.

par laurent56666
Mer 16 Avr 2014 à 09:10

tests recommandés faits, la résistance du réchauffeur qui est à la terre.

1- cela signifie t il que je dois changer cette pièce?

2-seulement la résistance ou l'ensemble?
et pourquoi?

merci de m'éclairer .ça me réchauffe)

par spagator
Mer 16 Avr 2014 à 09:19

Met le chauffage tu y verras mieux!
quelle est la marque de ton spa et de son boitier électronique?
En général,la résistance est dans un tube ,il vaut mieux changer l'ensemble sous peine dans le cas contraire d'avoir des fuites au niveau des pas de vis situés ou la résisatnce traverse le tube.
et la différence de prix n'est pas énorme si l'on prend en considération le risque de fuite potenciel en changeant uniquement la résistance.

par Denis57
Mer 16 Avr 2014 à 09:33

le pb. peut également venir de l'ozonateur où le clapet anti-retour n'assure plus sa fonction et de ce fait l'eau rentre progressivement à l'intérieur du coffret de l'ozonateur et le différentiel saute.(j'avais ce pb. sur mon spa).
pour voir si c'est effectivement l'ozonateur qui crée le pb., il suffit de déconnecter la fiche au niveau de la boite de cde.et réarmer le spa
:idea: naturellement dans la mesure où ton spa est équipé d'un ozonateur :?:

par laurent56666
Mer 16 Avr 2014 à 09:41

L ozonateur a été testé: il est ok.
le pb vient effet de la résistance , à la terre, mais cela ne pourrait-il pas etre une conséquence d un preosta hs?

(par ailleurs l avis de spagator -qui reste avisé pas de pb- concernant le fort risque de fuite à ne changer que la résistance est-il partagé par d'autres?)

merci de votre aide les gars :)

par spagator
Mer 16 Avr 2014 à 10:57

ben disont que quand on voit le prix de la résistance et celui de réchauffeur ,faut vraiment avoir envie de se faire chi.er pour ne changer que la résistance.la marque de ton spa et de ton boitier? on attend toujours?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité