Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

question d'ozonateur

#30637 par écrevisse
Mar 26 Juil 2005 à 15:38

Bonjour !
J'ai acheté un spa au printemps. Il est équipé d'un ozonateur mais je sais meme pas si il fonctionne car j'ai l'impression d'utiliser des tonnes de produit chimique quand même. Y a-t-il un moyen de savoir si il est fonctionnel cet ozonateur???
merci :roll:

#30676 par FRANCEPOOL
Mar 26 Juil 2005 à 20:12

L'ozonateur ne permet pas se substituer à l'utilisation des produits chimiques, il permet simplement de vous en faire économiser.

L'ozonateur ne fonctionne qu'en cycle de filtration. Si c'est un ozonateur à UV, vous devriez voir un petite lumière violette dans un petit regard transparent. Autre solution, débrancher le tube transparent qui relie l'ozonateur au jet, ou au système venturi depuis le boîtier de l'ozonateur et reniflez l'odeur qui s'en échappe (S'il s'agit d'une petite odeur de gaz...L'ozonateur fonctionne).

Maintenant si vous utilisez à votre goût trop de produits chimiques, il faut connaître la qualité de votre eau de départ et régler le ph, le chlore-brome-ou oxygène et préconiser une bonne durée de filtration en général 6 à 8 heures)

En 2006 nous lançons sur le marché mondial un nouveau procédé qui exclue l'utilisation de Chlore-Brome-Oxygène et adaptable sur tous les SPA éuipés d'une connection OZONATEUR.

Vous pouvez consulter le site spa.fr et visualiser la BALANCE DE TAYLOR.
Cordialement

#30714 par écrevisse
Mer 27 Juil 2005 à 00:15

Merci bien! je vais aller visualiser cela. :twisted:

#30724 par yveskdx
Mer 27 Juil 2005 à 03:27

J'ai aussi un sytème d'ozonateur. J'ai pas réussi a avoir beaucoup d'information. C'est un ozonateur électronique et non à UV. J'ai acheté mon SPA chez Trevi de Laval, c'est un Dunasty. Je fonctionne avec le lithium, j'ai réussi à bien équilibrer mon eau, et une petite quantité de lithium par jour suffit. Mais j'ai seulement un mois d'expérience. :lol:

#30725 par yveskdx
Mer 27 Juil 2005 à 03:28

FRANCEPOOL a écrit:En 2006 nous lançons sur le marché mondial un nouveau procédé qui exclue l'utilisation de Chlore-Brome-Oxygène et adaptable sur tous les SPA éuipés d'une connection OZONATEUR.

Vous pouvez consulter le site spa.fr et visualiser la BALANCE DE TAYLOR.
Cordialement


Bien hâte de voir, je me tiens informé.

#30743 par eauplaisir
Mer 27 Juil 2005 à 07:52

Pour voir si votre ozonateur est utile ou pas, débranchez-le et utilisez votre dans les conditions habituelles, si vous voyez une différence, c'est qu'il sert !

Laurent

#45573 par Essa
Jeu 17 Nov 2005 à 11:45

Bonjour,

Normalement on le voit très nettement si l'ozonateur fonctionne ou pas. En tout cas le mien (caldera spas) on voit des toutes petites bulles ressortir. La vendeuse m'a expliqué que c'était l'eau stérélisée pas l'ozonateur qui ressortait.

Et c'est vrai qu'une fois, lors d'un remplissage la pompe de filtration a eu du mal à s'amorcer et il n'y avait plus de petites bulles ça montrait par conséquent que l'eau ne passait pas par l'ozonateur ...


Sinon pour ma part j'ai une cartouche d'ions argent qui me dure 4 mois ( jusqu'a ce que je vide l'eau) et je fais deux fois par semaine une chloration choc ( 1 cuillère à soupe) car j'ai 2m². Je ne fais rien d'autre et mon eau est toujours critalline...

Par contre c'est vrai que la filtration et l'ozonateur fonctionne 24/24h

a bientot

#45612 par FRANCEPOOL
Jeu 17 Nov 2005 à 19:21

Pour éviter les problèmes d'amorcage de pompes, il faut toujours au début du remplissage, le remplir par le filtre à cartouche.

#45614 par FRANCEPOOL
Jeu 17 Nov 2005 à 19:30

J'avais oublié...

Le fait de voir des bulles d'air s'échapper n'est pas une preuve qu'il fonctionne.

L'aspiration crée des petites bulles d'air et qui remontent à la surface.

Pour savoir s'il fonctionne, vous devez appercevoir au niveau d'un petit regard une lueur violette.

Un ozonateur qui fonctionne 24H/24 réduis la longévité de la lampe qui à une durée de vie de 9000 heures pour les meilleures. (Soit 375 jours en utilisation permanente). Si vous traitez convenablement l'eau de votre SPA....6 à 8 heures de filtration sont largement suffisantes.

#48243 par splatch!
Jeu 08 Déc 2005 à 22:49

Je viens de lire sur un site marchand, dans les avantages/inconvénients des différents systèmes d'assainissement, que l'utilisation d'un ozonateur était déconseillé en intérieur.
:shock:

Info ou intox (à l'O3)?
:?:

#48257 par Gavage
Ven 09 Déc 2005 à 08:59

je ne vois pas pourquoi ca serait deconseillé en intérieur.

#48342 par Gavage
Sam 10 Déc 2005 à 11:39

je repete ce que me dit mon fournisseur preferé ( D1 )

L'ozone a une durée de vie limité ( une vingtaine de seconde ), et dans la majorité des spas l'ozonateur se coupe lorsque on met une pompe en route ( pour ne pas bruler l'utilisateur ).

Je sais que chez D1 leur "ultra water management system" permet de se passer de cette coupure en optimisant le temps de contact entre l'ozone et l'eau mais à l'intérieur meme de la tuyauterie, l'ozone ne retourne pas dans le spa.

( oui c'est la magie des kilometres de tuyaux inside )

#48353 par FRANCEPOOL
Sam 10 Déc 2005 à 17:54

Une photocopieuse libère bien plus d'ozone et ce n'est pas pour autant que le travail de secrétariat est interdit. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités