Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Réglage alcalinité et ph ....HELP !

par familleosley
Mar 16 Avr 2013 à 07:14

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide car , je ne sais plus quoi faire.

Voilà, j'ai vidangé mon spa ( 5 places , ozonateur , traitement chlore) , l'ayant laissé en eau depuis 6 mois .
Au remplissage j'ai bien utilisé l'anticalcaire ( eau du réseau à 33°) , ai adaptaté l'alcalinité à 90 (bandelettes) , puis ajuster le ph à 7.3.
Toutefois , le ph n'est vraiment pas stable et n'arrête pas d'évolué à la hausse souvent proche de 8.
Je le réadapte à 7.2 avec du ph minus , il redescend puis remonte aussitôt !
Cela dure comme cela depuis 8 jours !
Qui plus est le fait d'utiliser du ph minus , fait baisser mon alcalinité .je suis vraiment perdu .
Dois je continuer avec le ph minus ,se stabilisera t il à la longue ?
Dois je réajusté aussi en permanence l'alcalinité ?

Vous remerciant par avance de votre aide

Cdt

par Aerotronic
Mar 16 Avr 2013 à 12:20

Bonjour,

Le TAC à 90, ce n'est pas beaucoup.

Le TAC est un stabilisant du pH. Plus il est élevé, plus le pH est stable.

J'ai posté pas mal d'infos sur le sujet dans ce topic.

Pour faire simple:

1- Ajuster le TAC aux alentours de 120. Laisser reposer (au moins 12h00, mais filtration en route).
2- Mesurer la dureté (paramètre peu modifiable, et valeur donnée par la compagnie des eaux locale)
3- Ajuster le pH selon la balance de Taylor (tracer un trait entre la valeur de la dureté (TH) et le TAC, et lire la valeur du pH à atteindre).
4- laisser reposer au moins 12h00
5- rectifier si nécessaire.

L'idée est de ne pas faire le yoyo trop rapidement et commencer par le TAC est une recette qui fonctionne (en tous cas très bien chez moi et plein d'autres baigneurs).

Tenez nous au courant.

par Clair Azur
Mar 16 Avr 2013 à 13:26

Excellents conseils d'aerotronic! Effectivement, il faut absolument que tu maîtrises le TAC (entre 100 et 120) pour éviter l'effet yoyo du pH. tu devras peut-être ensuite procéder à des réglages pour stabiliser ton pH (sachant qu'il va remonter au moment de la baignade) mais tu te prendras moins la tête!
laura

par familleosley
Mar 16 Avr 2013 à 14:05

Re,
Merci pour ces conseils Aerotronic et Clair Azur .
C'est bien noté pour le TAC .
C'est vrai que j'ajuste le TAC et aussitôt j' essaye de régler le ph sans attendre.
Si je comprend bien le TAC et le Th me donneront le ph à régler en suivant la balance de Taylor ?
Il y a t il un moyen autre que des bandelettes pour mesurer le tac ?
Durant la phase de "réglage" si le ph reste sup à 8 est ce grave (matériel etc )?

merci

par Clair Azur
Mar 16 Avr 2013 à 14:26

pour le pH supérieur à 8 pendant ta phase de réglage, tu n'auras pas de problème matériel, c'est juste une question d'inconfort pour la peau si tu te baignes (tout ce que tu as sur la peau ira dans l'eau et elle sera donc moins claire).
et continue donc à mesurer le TAC avec les bandelettes, c'est le plus simple et le plus rapide d'autant qu'avec les trousses d'analyse, tu n'auras que la mesure du pH et du désinfectant. et c'est ce que nous utilisons toujours.
tiens nous au courant de l'évolution de tes tests !

par familleosley
Mar 16 Avr 2013 à 14:56

ok, merci beaucoup.
le temps de la réponse j'ai adapté le TAC .
J'ai utilisé pour cela le hthSpa STABILISATEUR de pH qu'on m'avait laissé.
Réglé ce jour proche de 120 (pas facile / précision bandelettes ). je laisse pour aujourd'hui
Ph mesuré 8.20

J'ai vu le topic dont fait référence Aerotronic , trés intéressant et pratique .

Une question : si le TAc était trop élevé , le seul moyen est l'apport d'eau "neuve" ?

Pour info la consigne laissée lors de la livraison du spa: ph à 7.2 , alors que si j'ai bien compris , le ph cible sera celui donné par la courbe de Taylor soit entre 7.2-7.8 zone de confort et d'éfficacité des traitements .

par Clair Azur
Mar 16 Avr 2013 à 15:20

effectivement dans ce que tu dis, au remplissage le TAC semble bas donc s'il reste trop élevé, l'apport d'eau neuve le fera descendre. et pour le pH, 7,2 est disons le chiffre idéal mais ça ne doit pas non plus etre une source d'angoisse et même autour de 7,8, c'est toujours ok!
wait and see.

par familleosley
Jeu 18 Avr 2013 à 19:43

Bonsoir,
Suite des réglages.
TAC stabilisé à 110 , ph toujours à 8 , réglage ce soir avec ph minus vers 7.2 -7.4 remonte aussitot lentement jusqu' à 8 à la fin de l' autobrassage de 10 minutes .
mesuré th dans le spa 3sup à 38°f (bandelettes) , eau réseau adduction : 34°f.
portant au démarrage j'ai mis de l'anticalcaire.

est ce que le fait de remonter le tac augmente le th ?en chauffant le th de l'eau augmente t'il ?

en vous remerciant par avance de votre retour. :D

par gaudouce
Ven 19 Avr 2013 à 00:28

Bonjour familleosley,

J'ai eu exactement le même problème que toi. La seule façon que j'ai eu de m'en sortir c'est de maintenir mon TAC aux alentours de 50. Depuis, mon pH est stable à 7,4. Mon TAC a tendance a baisser de 10ppm / semaine, alors j'ajoute la dose qu'il faut pour le maintenir. Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas monter le TAC à 120, il y a certainement une explication, mais je préfère l'avoir à 50 que de jouer constamment au yoyo avec mon pH.

Martin

par Aerotronic
Dim 21 Avr 2013 à 12:33

Salut,

Nous avons donc un volume d'eau récalcitrant !

Alors TH entre 34 et 38 , en voila une eau qu'elle est bien dure !

Au moins t'as pas de problème de rinçage quand tu te douches.

Allez histoire de te faire bosser voici quelques questions:

Tu es dans quel département ?

Ensuite, quel est le volume d'eau de ton spa ?

Quelle quantité de pH- as tu utilisé pour descendre (même temporairement) à 7,2 ?

Utilises-tu beaucoup les venturis (air dans les buses) et lorsqu'ils sont en marche, les bulles sont plutôt toutes petites et pétillantes, ou plutôt grosses (sans être aussi grosses que celles du blower bien sûr) ?

Enfin que donne l'analyse de l'eau d'adduction que tu utilises (TH, pH et TAC), au moment du remplissage (tu peux remesurer avec un verre d'eau pris au robinet).

Merci de tes réponses, et on va trouver !

A+

par familleosley
Dim 21 Avr 2013 à 18:05

Bonjour Aerotronic,
Je suis dans le département 17.
Je te confirme .pas de pb de mousse et rinçage sous la douche.


caractéristique de l'eau de l'adduction:

Th:34-36
TAC:150 (bandelettes)
PH:7.2

Volume d'eau de mon spa : 1700 litres.

Ce soir :
TH (bandelette) : 36-38
TAC (bandelette) : 110-120 ppm
Ph ( appareil ph sentix pro) : 7.8 , confirmé par bandelette
temp: 37°

A midi il m'a fallu 20 grammes de ph moins (HTH) pour ramener le ph de 8.1 à 7.4 .Le ph , arrivé à 7.4 remonte doucement à 7.8 au bout des 10 minutes de brassage . Il est à la même valeur ce soir.
L'eau est cristaline .



Pour le spa , lors de la phase ajustement traitement je le met en mode autobrassage eau + air petites bulles .
Je n'ai pas de réglage sans air et je ne pense pas avoir de blower , juste une pompe de recirculation avec ozonateur .
Spa Hotspring Envoy :
http://www.hotspring.fr/modeles-de-spa/envoy#first

Merci d'avance de votre aide.
:roll:

par Aerotronic
Dim 21 Avr 2013 à 19:41

Re Bonjour,

Alors, je commence à comprendre. Certes il faut y aller par petites touches, mais pas trop petites quand même. Il faut le bon dosage.

En effet les quantités de pH moins (ou tout autre produit) à introduire se font selon un dosage assez précis.

En moyenne on compte que pour faire descendre le pH de 0,1, il faut mettre entre 7 à 10 gr (selon les marques de produits) de pH moins par m3 d'eau.

Perso j'ai du Hth de chez Tubs.fr à 7,5 gr/m3.

Quoi qu'ils en disent, tous nos chers fabricants mettent à peu près les mêmes composants dans leur produits.

Exemple: ce soir tu es à pH 7,8 (cela dit en passant c'est bien mieux que 8,2, tu te rapproches doucement mais surement de la valeur à atteindre c'est à dire environ 7,3 / 7,2 selon Taylor).

On dit donc que tu veux atteindre 7,3 donc faire baisser le pH de 0,5 (5 x 0,1).

Il faut donc diluer 7,5 x 5 x 1,7 = 63 gr de pH moins !

7,5 gr/m3 c'est selon la notice de mon produit, regarde la tienne.
5 c'est le nombre de 0,1 pH à faire baisser,
1,7 c'est le nombre de m3 de ton spa.

Je sais pas si je suis très clair là . humm.

Donc tu dilues ces 63 gr de pH, dans un récipient de 2 bons litres, tu verses le mélange dans ton skimmer, tu mets ta filtration en route (au moins deux bonnes heures), et tu regarde demain vers midi (pas avant, il faut le temps au temps).

Et demain, on boit une petite coupe ! (enfin j'espère)

Bonne nuit (ne compte pas les pH pour t'endormir) .

A+

par familleosley
Lun 22 Avr 2013 à 12:49

Hello Aerotronic,
Mission accomplie ce midi à mon retour du boulot:
- ph à 7.9 tac à 120
donc:
mis 7.5*6*1.7 soit 76.5 gr de HTH ph moins (c'est le même que toi )
je me suis servi du doseur livré avec.
mélangé dans 2 litres d'eau

le ph est passé de 7.9 à 6.5 .

laissé 2 heures de filtration au maxi en essayant de couper les jets injectant de l'air.

au bout de 2 heures ph à 7.9 et TAC aux environs de 60 (pas facile avec bandelettes) !
dureté pas bougée.

est ce normal cette baisse brutale du TAC ?

j'attends 24 h .

J'ai lu tes recommandations sur le TAC /balance de Taylor.là le TAC est bas du à l'action du ph minus certainement .

j'attends 24 h ? ou je touche au TAC (j'ai comme produit du ph stabilisateur HTH ) ? si oui je procéde comme le ph je calcule la dose directe au lieu de le faire "gentilment" ?



Merci d'avance

Ps: je rêve à ce ph effectivement ! et aussi au champagne !
:D

par Aerotronic
Lun 22 Avr 2013 à 17:32

Hello la famille,

Wouah alors là je reste scotché. Je n'ai jamais eu ces comportements dans ma petite "flaque d'eau". C'est plus du yoyo c'est les montagnes russes. La baisse du TAC est normale quoique violente et forte.

Le HTH stabilisateur de pH est bien du "TAC+" si l'on peut dire. C'est en fait du banal bicarbonate de soude (le même ou presque que pour faire des gâteaux !, mais il n’est pas classé alimentaire).

Alors perso j'attendrai demain car re-mesurer au bout de 2 ou 3 heures c'est court. Laissons passer la nuit, avec tes cycles de filtrations normaux.

On en reparle demain midi, et mesure les 3 (TAC, pH et TH) si possible en laissant retomber la température de ton échantillon de 37°C à 25°C.

Après si ça ne marche pas, ton cas va dépasser mes humbles et modestes connaissances et/ou observations personnelles.

En attendant, je vais consulter les "oracles" (un copain qui travaille en labo), et je vais lui soumettre ton cas.

Bonne soirée.

A+

par familleosley
Lun 22 Avr 2013 à 19:01

Hello,
Ce soir ph à 8.2 !
TAC à 50
Dureté 36
à 36° de temp

Pour le cycle de filtration j'ai une pompe type silentflow qui tourne en 24/24 .
(La totalité du volume d’eau de chaque spa est filtrée entre 10 et 15 fois par jours.)

Je regarde demain suivant tes indications .

A demain

ps: jvais encore rêvé de ce foutu ph ! :evil:

par Aerotronic
Lun 22 Avr 2013 à 19:54

Hello,

Questions à la famille:

Lors des premiers remplissages as tu rencontré les mêmes problèmes et si NON, qu'est-ce qui a changé dans tes habitudes et/ou tes produits et/ou la source d'eau ?

Ton post date du 16-04, et tu rencontre des problèmes depuis 8 jours.

On est le 22. As-tu une idée de la quantité totale (nombre de grammes des tous les produits) de produits que tu as 'injecté" dans le spa depuis le 8 avril ?

En effet au bout d'un moment, les concentrations vont être critiques. On ne peut pas ajouter et ajouter sans cesse. Voila pourquoi je pose cette question.

Enfin, j'ai vu que tu avais un Ozonateur + traitement au Chlore.

Et là je pose la question à la communauté car je n'ai pas d'expérience, donc quand on sait pas, on demande .

Question: Chlore et Ozone font ils bons ménage, et si non, cela peut il être tout ou partie de la source des problèmes de notre ami baigneur ?

Bonne soirée

A+

par familleosley
Lun 22 Avr 2013 à 22:04

Bonsoir,

Lors du premier remplissage en 2012, je n'ai pas connu ce type de problème.
Les caractéristiques de l'eau de remplissage adduction n'ont pas changé ( eau d'adduction).
ph : 7.2
dureté : 34-36
TAC:150 (bandelettes)

Les produits utilisés sont les mêmes marque HTH : Ph moins, Ph plus,
Ph Stabilisateur.

J'ai gardé l'eau 6 mois sans aucun problèmes avant la vidange.

Remplissage 2013: le 8 avril
utilisation anticalcaire hth (3 bouchons comme indiqué sur flacon)
aprés la montée en température le ph étant à 7.8 j'ai utilisé du ph moins 20g par 20g pour atteindre 7.3, 2 à 3 f/jour.
Voyant que cela faisait yoyo ,au bout de 5 jours j'ai adapté le tac à 90 (il était à 50) .pas de changement .
la recirculation se fait 24h/24h avec la pompe silentflow.


post du 16 avril et la suite vous la connaissez .

par contre au tout départ c'est vrai que je n'ai pas tout de suite adapté le TAC et plutot essayé de baisser le ph (je sais, pas bien du tout ! .)



pour les produits utilisés depuit le début :
anticalcaire : 3 bouchons
chlore granulé hth : 50gr
tac: 600 gr
ph moins: 1 pot hth ( 1.4 kg.)

Je peux essayer de le vider ( de 2/3 par exemple ) histoire de remplacer l'eau afin de repartir sur de bonne base .

par Aerotronic
Mar 23 Avr 2013 à 10:48

Salut les baigneurs !

Lors du premier remplissage en 2012, je n'ai pas connu ce type de problème.
Les caractéristiques de l'eau de remplissage adduction n'ont pas changé ( eau d'adduction).
ph : 7.2
dureté : 34-36
TAC:150 (bandelettes)


Tu étais alors certes à la limite inférieure de la balance de taylor mais ce n'était pas un problème, ET ton eau était quasiment parfaitement équilibrée.

pour les produits utilisés depuit le début :
anticalcaire : 3 bouchons
chlore granulé hth : 50gr
tac: 600 gr
ph moins: 1 pot hth ( 1.4 kg.)


Ca commence à faire beaucoup entre le TAC+ et le pH-, on est à 2 kg en 15 jours.

Pour te donner une idée, sur mes 880 L, je rajoute en moyenne 10 à 15 gr tous produits confondus (hors désinfection), par semaine, et je garde mon eau 6 mois, soit 360 grs sur 6 mois !.

J'attends l'avis de mon laborantin préféré.

Et on va voir ce que donnent tes mesures ce midi, mais vu les concentrations, je doute que l'on ai de bonnes nouvelles.

A+

par familleosley
Mar 23 Avr 2013 à 11:48

Hello les amis,

En effet pas bonnes les nouvelles.
ph à 8
tac à 60
dureté 36

.


pas top.

par familleosley
Mar 23 Avr 2013 à 12:02

Aerotronic,

il y un truc que je pige pas .mon eau étant à l'équilibre au départ .est ce que l'action de la température de 17° à 37° joue sur les paramétres du ph ? et du TAC ?


:?:

par Aerotronic
Mar 23 Avr 2013 à 12:52

Re,

Grrr , :( on pouvait s'en douter !, c'est pas top.

Alors oui la température influence la mesure du pH mais dans des proportions faibles. Influence totalement négligeable sur le TAC.

Pour le pH ce n'est pas linéaire, mais pour faire simple, en gros l'écart est de -0,2 pH entre une mesure à 25°C et une mesure à 37°C.

Dans ton cas, si tu mesure pH= 8 à 37°C, tu aurais en gros 8,2 à 25°C. en plus pour notre cas c'est pas dans le bon sens !

J'aurai des infos de mon pote ce soir.

Dès que je les ai, je reviens.

par familleosley
Mar 23 Avr 2013 à 17:33

Hello,

Ce soir , re-mesures :


ph : 8,3 mesurée avec un ph métre portable d'un labo - résultat idem bandelette

TAC : 105 ppm fait à l'aide de la méthode par virage colorimétrique et confirmé par 3 fois . bandelette entre 80-120 pas précis .

Th : 36 °F


je confirme à 26 ° le ph est à 8.41 et Tac 105 ppm


Voili voilou ,

Des idées ?


:cry:

par Aerotronic
Mar 23 Avr 2013 à 22:33

Hello,

Bon je cite mon laborantin: fais un "reset" !

En d'autre termes, il serait à notre place il viderait le spa. La concentration en produits est forte.

J'ai demandé si on peut vider partiellement, et il répond que sauf à ne pas vouloir dépenser 3 euros d'eau en plus, il vaut mieux redémarrer de zéro.

Voila les news du soir. C'est pas top, mais ça semble raisonnable.

Désolé de ne pas avoir pu t'aider mieux que ça.

Tiens nous au courant.

A+

par familleosley
Mar 23 Avr 2013 à 22:54

Bonsoir,

Je m'en doutais un peu.pour le reset.
Bon, je prévois cela dans la psemaine et ,ton chimiste a raison,effectivement je ne suis plus à 3 euros près.jvais pas prendre de risques

Par contre , je vide , je remplis, j'attends que la température soit atteinte et à partir de là je fait les mesures ?

Tac en priorité :si ok je règle pH
Si pas ok je ne fait rien avant d ´avoir 120 -150 ppm ?

Aerotronic , c 'est vraiment super de m'aider, merci, de ton investissement !
Remercie ton pote aussi !

Je vous tiens informé.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités