Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Questions néophyte chauffage spa

#627078 par borazy
Ven 08 Mar 2013 à 11:42

Bonjour,

Etant habitué au fonctionnement et traitement d'une piscine, je me pose quelques questions concernant le fonctionnement d'un spa :

- Si l'eau est reglé sur 37°
- Comment est geré ce maitient de l'eau ? Le chauffage tourne il constament ?
- Est ce qu'une utilisation donc chaffage uniquement le week end est envisageable ?

Merci pour vos réponses

#627116 par Clair Azur
Ven 08 Mar 2013 à 14:15

quelques réponses à tes questions:
la température de l'eau n'est pas forcément de 37°, elle est réglée en fonction de tes besoins et envies et selon le contraste que tu cherches pour ton bain par rapport à la température extérieure.
le chauffage ne tourne pas constamment et le maintien de la chaleur dépend notamment de la qualité d'isolation du bassin et de la protection (couverture, abri) que tu utilises.
tu peux effectivement envisager une utilisation ponctuelle donc un chauffage périodique mais ça dépend de la programmation qui existe sur ta carte électronique.
voilà, j'espère que ces quelques précisions te seront utiles

laura

#627172 par borazy
Ven 08 Mar 2013 à 16:44

Merci pour ces infos

Mais est il judicieux de faire fonctionner le chauffage que sur une periode ?
Puisque le reste du temps l'eau va avoir le temps de refroidir ?

#627199 par Clair Azur
Ven 08 Mar 2013 à 19:02

évidemment ça dépend de la fréquence d'utilisation, de la qualité d'isolation et même du volume d'eau, mais effectivement, la température baissera et obligera à remettre en chauffe, ce qui peut être contraignant. pourquoi pas programmer une température afin de préserver la chaleur de l'eau et pouvoir profiter du spa dès que l'envie te prend !

laura

#627348 par borazy
Sam 09 Mar 2013 à 13:23

si je chauffe à 37° et prend 2 bain par semaine, n'est ce pas chauffer inutilement ? Donc consommer inutilement ?

J'ai un Angelspa provence

merci

#627359 par Denis57
Sam 09 Mar 2013 à 14:45

borazy a écrit:si je chauffe à 37° et prend 2 bain par semaine, n'est ce pas chauffer inutilement ? Donc consommer inutilement ?
merci


d'après moi non, car lorsque le réchauffeur à atteint les 37 ° programmé, il s'arrête et se re-mettra en route (dans mon cas) à 36,5 ° et tournera jusqu'à avoir atteint 37° (dans un laps de temps relativement court),
si après chaque utilisation tu envisagerais de couper ton spa et de le mettre en route que lorsque tu auras envie de prendre un bain je pense que la consommation électrique sera beaucoup plus importante sachant que le réchauffeur devra tourner, pour chauffer l'eau, de env. 18 ° à 37° et cela prendra des heures et donc beaucoup de Kilowatt :(

#629362 par Jeannot_38
Mar 19 Mar 2013 à 10:42

Denis57 a écrit:
borazy a écrit:si je chauffe à 37° et prend 2 bain par semaine, n'est ce pas chauffer inutilement ? Donc consommer inutilement ?
merci


d'après moi non, car lorsque le réchauffeur à atteint les 37 ° programmé, il s'arrête et se re-mettra en route (dans mon cas) à 36,5 ° et tournera jusqu'à avoir atteint 37° (dans un laps de temps relativement court),
si après chaque utilisation tu envisagerais de couper ton spa et de le mettre en route que lorsque tu auras envie de prendre un bain je pense que la consommation électrique sera beaucoup plus importante sachant que le réchauffeur devra tourner, pour chauffer l'eau, de env. 18 ° à 37° et cela prendra des heures et donc beaucoup de Kilowatt :(


+1

Même principe que les chauffage à accumulation type chauffage au sol etc mieux chauffer constament pour maintenir une température que d'utiliser ponctuellement le chauffage qui pour le coup te demandera bien plus en terme de dépense :wink:

Cependant on ne le redira jamais assez ce qui compte avant tout et cela à été signalé plus haut c'est l'isolation. Meilleure elle plus c'est "économe".

@+

Jeannot

#629392 par FAFA125
Mar 19 Mar 2013 à 12:52

perso je baisse la température à 18° quand je ne vais pas me servir du spa pendant au moins 2 ou 3 semaines.
si je ne l'utilise que le week-end, je la baisse légerement (34°), et je la remonte à 37° la veille, en profitant des heures creuses bien sur 8) .
à l'usage je vous assure qu'il y a bien une économie au final.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités