Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#604850 par Arnaud du faou
Jeu 01 Nov 2012 à 18:59

Alors je ne suis pas pro mais ça m'étonnerait que ça suffise !

Pour ma part voilà ce que j'ai fait !
J'ai mis du system flush pendant 2 jours.
J'ai vidé mon spa. j'ai rempli à nouveau pour mettre de l'Adisan. (hé bien heureusement car j'avais encore plein de cochonneries.
j'ai comme Fafa l'a recommandé , fait tourné à moitié plein, pendant quelques secondes.
ça a fait à nouveau ressortir plein de biofilm (à se demander comment il pouvait y en avoir autant) .
j'ai re vidé et re rempli , mis en route le spa (pensant que cette fois ci c’était gagné.) et quand j'ai mis les buses en route . aarrrrggghhhh ! plein plein plein de biofilm.
Je n'avais encore pas vu des morceaux aussi grands et gros (une vingtaine de cms)j’ai arrêté d'urgence les buses afin que je puisse ramassé tout à l'épuisette.
J'y retourne demain soir ! j’espère avoir la bonne surprise que tout est réglé !

#605215 par Arnaud du faou
Dim 04 Nov 2012 à 12:07

Bonjour a tous ,

Je viens donner des nouvelles.
Premier weekend depuis le "GRAND, GROS" nettoyage.

J ai retrouvé dans l eau à mon arrivee vendredi soir des paillettes au fond de mon spa.
J ai tout oté avec l épuisette.
Samedi matin, il y en avait encore un peu mais, rien a voir avec d habitude.
Une eau tres claire. J ai nettoyé le filtre . Il y avait egalement du biofilm dedans.
Ce matin, il y avait 3 , 4 paillettes dedans et dans le filtre un peu plus.
Est ce que ça annonce la fin de mes ennuis ? Je n en sais rien, mais ça me semble plutot bien parti.

Maintenant j ai une question. J ai décidé de traiter dans un premier temps au chlore. J ai achete le chlore de marque hth. Par contre j ai l impression que ça fonctionne un peu comme du chlore choc.
J ai mis hier le chlore et ce matin sur la bandelette, aucune detection de chlore. Est ce normal ?

#605545 par Arnaud du faou
Mar 06 Nov 2012 à 09:16

Il n y a plus personne pour me répondre ? :(

#605556 par SophieBS
Mar 06 Nov 2012 à 09:42

je ne sais pas si c'est normal, mais en 1 1/2, je n'ai jamais reussi à atteindre le niveau recommandé sur la bandelette. Si, une fois. Depuis 4 mois nous etions au SpaBalancer, avec malheureusement sans arret des odeurs. Ma patience ayant des limites, j'ai fait un chlore-chock avec 70gr de chlorifix spa (bayrol) !
L'entretien habituel de 5-10gr me laisse toujours une indication 0 sur les bandelettes ou le test à gouttes.

#605567 par Arnaud du faou
Mar 06 Nov 2012 à 10:26

Merci beaucoup pour ta réponse SophieBS,
j'avais en effet lu que tu avais eu des problèmes avec Spa Balancer.
Donc te voilà comme moi revenu à entretien plus "commun" , plus "traditionnel".
ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul !
et ça me rassure également de voir que ton chlore n'est pas détecté sur la bandelette .
moi comme je n'avais pas de réponse , hier je suis allé dans ma maison juste pour remettre une dose de chlore (pour moi 15g car j'ai un 2m3).

Ça me fait du bien d'avoir et surtout de DÉCOUVRIR ENFIN une eau sans biofilm. un an que j'ai ce spa et un an que je n'ai que du biofilm.
j'ai encore quelques résidus qui sortent de mes tuyaux mais plus rien à voir avec ce que c'était !

je voulais revenir sur une chose . Lors du vidage de mon spa, lorsque Fafa disais qu'il faut remettre les pompes en route , le spa vide, voilà ce qui est sorti :

http://img3.imageshack.us/img3/2610/img1809w.jpg

Alors que je pensais mon spa NICKEL avec mes 2 traitements , le premier au system flush et le 2eme à l'Adisan !

http://img528.imageshack.us/img528/8194/img1810d.jpg

Sophie, tu mets ton chlore avant ou après la baignade, car je suis très étonné de lire sur la notice du chlore de HTH , 1 heure avant la baignade ?

Pour finir un petit clin d’œil (qui n'a strictement rien à voir) , systeme D, lorsque l'on habite en Bretagne et que son spa est dehors : (photo prise hier aprés midi hé hé :D http://img89.imageshack.us/img89/9656/img1897op.jpg !)

#605590 par syljos
Mar 06 Nov 2012 à 12:36

Bonjour, tu devrais aller sur le site "aquafinesse" et laisser un mail: le créateur du produit breveté, un danois, est extraordinaire. Il va te rappeler sur ton portable (ce qu'il a fait pour moi pendant 30mn) et t'expliquer ce que tu dois faire. Tu as un pb de biofilm accumulé et il va t'indiquer comment nettoyer toute ta tuyauterie. Tiens nous au courant!

#605596 par naration
Mar 06 Nov 2012 à 13:52

j'utilise chlorifix spa(bayrol) depuis presque un an et je suis très satisfait de ce traitement pourtant déconseillé par les vendeurs.
je change mon eau tous les 4, 5 mois même si elle est nickel.
perso après chaque baignade je mets 5/10gr de chlorifix.
chez bayrol c'est à la fois un traitement de fond et un traitement choc c'est juste une question de dosage.
pour moi c'est le meilleur rapport qualité(de l'eau)/ prix. :wink:

#605606 par SophieBS
Mar 06 Nov 2012 à 16:10

je mets le chlorifix après la baignade.
Oui, je suis revenu au chlore il y a 2 semaines, mais ca ne me satisfait absolument pas. :(
J'aimerais vraiment eviter le chlore dont je n'apprecie pas l'odeur.

#605607 par SophieBS
Mar 06 Nov 2012 à 16:13

:D pas mal le systeme D

#605633 par Arnaud du faou
Mar 06 Nov 2012 à 19:05

Alors,
idem l'odeur du chlore, c'est quand même quelque chose d'assez désagréable !
Aujourd'hui, j'ai eu le temps d'aller jusqu'à ma maison .
j'ouvre le spa. l'eau est un peu trouble . :?
je lance les buses et là :
http://img594.imageshack.us/img594/5924/img1908rz.jpg

joker:) soirée (ou plutôt journée) mousse à la maison !

non mais sérieux quoi . quelqu'un sait ce que c'est ? :sadg:

j'ai plus de biofilm mais maintenant je vais pouvoir alimenter en mousse toutes les discothèques du coin . :shock: afro:)

#605635 par naration
Mar 06 Nov 2012 à 19:36

je vois qu'une chose un voisin qui te taquine pir:)

#605641 par Arnaud du faou
Mar 06 Nov 2012 à 20:22

naration a écrit:je vois qu'une chose un voisin qui te taquine pir:)


Ben, franchement je me pose la question ?
Pourtant j ai pas beaucoup de voisins . Et ils sont plus tout Jeunes

#605692 par Arnaud du faou
Mer 07 Nov 2012 à 09:18

En tout cas si quelqu'un a une autre idée. je suis preneur !
Mais j'avoue que je commence déjà à regarder le prix des webcams extérieurs pour surveiller tout ça .

#605727 par Denis57
Mer 07 Nov 2012 à 10:29

ça sent la farce, peut-être un proche jaloux,
enfin tout cela est bizarre,
la caméra serait une bonne solution, mais toujours faut-il l'installée en toute discrétion et sans faire de pub autour de toi,
bon courage pour ton enquête :wink: :wink:

#605729 par Arnaud du faou
Mer 07 Nov 2012 à 10:43

Donc vous me confirmez que vous n'avez jamais vu ça ?!

#605736 par SophieBS
Mer 07 Nov 2012 à 11:28

effectivement, autant de mousse est etonnant, bien que nous en ayons egalement lorsque nous sommes au chlore. Nous ne pouvons pas mettre les blowers en marche sans se "noyer" dans 5cm de mousse. Si nous les laissons eteinds, pas de problemes.
Mais ce n'est de loin pas le genre de mousse savonneuse que tu as sur ta photo :wink:

Au fait, pas de reponse pour les bandelettes qui indiquent toujours chlore zero ?

#605739 par Arnaud du faou
Mer 07 Nov 2012 à 11:45

C'est ça !
je penche moi aussi clairement vers la (mauvaise) farce ! car ça ressemble franchement à de la mousse savonneuse !
J'ai essayé de sentir cette mousse et il me semble bien que ça sentait le savon, lessive etc etc .

pour l'instant pas de réponses pour la bandelette qui ne détecte pas le chlore .

Donc si quelqu'un peut venir nous expliquer ce phénomène ? !
la question était : pourquoi est ce que la bandelette indique 0 chlore dés le lendemain d'une dose ?
Merci d'avance

#605748 par naration
Mer 07 Nov 2012 à 12:45

ben depuis qque temps ton spa est mis à rude épreuve avec les différents produits mis dedans il faut peut être lui laisser le temps d'ingurgiter tout ça.:beurk:
les bandelettes ne sont pas très fiable, c'est un peu la même chose pour moi donc je m'en tiens aux indications du fabricant'(bayrol pour moi).
corrigez moi si je me trompe, mais si une forte odeur de chlore intervient c'est qu'il est sous dosé, sauf après l'enlèvement de la couverture ou les vapeurs se dégagent :cry:
avec le chlore il faut changer son eau tous les 4 - 5 mois.
les quelques personnes qui se sont baigner dans ma bassine, n'ont pas été gênées plus que ça, mais bon chaque cas est différent, à nous de trouver la formule qui nous convienne :lol:

#605767 par FAFA125
Mer 07 Nov 2012 à 15:11

salut,
t'as nettoyé tes filtres au produit vaisselle ?
:oops:

#605768 par Arnaud du faou
Mer 07 Nov 2012 à 15:16

Hi hi non mais par contre visiblement quelqu un s en est chargé.

Merci a lui ! :twisted:

#605836 par chrisdelyon
Mer 07 Nov 2012 à 22:20

N' y prend pas mal, mais j'ai quand meme bien rigolé en lisant tous tes déboires. J' imagine que tu dois etre blasé.
Les jalous, y a rien de pire.

#605838 par Arnaud du faou
Mer 07 Nov 2012 à 22:32

LOL non ! :D je prends pas mal ,

Je l'ai un peu raconté moi aussi sur le ton de l'humour . et je crois que c'est comme ça que je dois le prendre ! :lol:

mousse

#605911 par spectro
Jeu 08 Nov 2012 à 15:01

Bonjour,
J'ai lu attentivement toutes vos péripéties car nouvellement propriétaire d'un SPA je ne suis pas encore bien au fait des méthodes d'entretien de l'eau.
Par contre, j'ai aussi de la mousse quand j'utilise le blower. Pour moi c'est du a l'action blower et du chlore (je mets une pastille par semaine en gros).
Ça me l'a fait depuis le début (spa installé début septembre).
Bon courage,

#606133 par SPA CENTER
Sam 10 Nov 2012 à 01:18

Bonjour

Je pense plutôt à un reliquat de lessive sur les maillots de bain ou de shampooing bref les jets ont fait un décapage de peau et de maillot.

solutions
- vidanger le spa car les phosphates sont exponentiels.
- laver les maillots à l'eau claire sans lessive.
- avant le spa passer à,la douche sans se savonner.
- se baigner tout nu

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 92 invités