Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de dépôt "paillettes" dans mon Spa

#602315 par Arnaud du faou
Mer 17 Oct 2012 à 19:58

Bonsoir à tous,

Je viens vers car j ai un problème avec l eau de mon Spa.
J ai un jacuzzi j-270 depuis un an. Le problème est arrivé dés le départ.
Première mise en haut et traitement avec nature 2 : apparition de "paillettes" je change l eau au bout de 15 jours. A nouveau apparition des paillettes.
Depuis je suis passé au spa balancer pour le traitement et ça fait 6 mois. Résultat une eau cristalline mais . Re-paillettes.
Aujourd hui ne voyant que ça lorsque j étais dans mon spa, je décide à nouveau de faire un changement d eau et de passer au chlore . J ai pas encore tenté. Mais après un nettoyage de la tuyauterie avec un produit. J ai de nouveau, des que j ai mis les buses, pleins de paillettes .

Je ne sais plus du tout quoi faire .
Voici 3 photos pour que vous voyiez a quoi ressemblent ces paillettes .

http://imageshack.us/a/img337/7004/imagetzv.jpg

http://imageshack.us/a/img221/7281/imagefbmn.jpg

http://imageshack.us/a/img708/9608/imagetwgz.jpg

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Modifié en dernier par Arnaud du faou le Dim 28 Oct 2012 à 12:03, modifié 1 fois.

#602317 par FAFA125
Mer 17 Oct 2012 à 20:03

bonjour,
il s'agit de dépot qui se décolle de la tuyauterie.
je pense qu'il faudrait nettoyer le spa (vidange et rinçage) plusieurs fois pour s'en débarrasser .

#602318 par Arnaud du faou
Mer 17 Oct 2012 à 20:07

Donc ça vient bien de la tuyauterie ?
Parce qu ici lorsque j ai montré aux professionels , ils m ont dit qu ils n'ont jamais vu ça.
Et autre question, je continue avec spa balancer ou je tente le chlore ?
Modifié en dernier par Arnaud du faou le Dim 28 Oct 2012 à 12:04, modifié 1 fois.

#602319 par Arnaud du faou
Mer 17 Oct 2012 à 20:12

Merci FAFA125 d avoir répondu aussi vite !
Ça fait un an que je demande et personne n a su me répondre jusqu à présent.
Modifié en dernier par Arnaud du faou le Dim 28 Oct 2012 à 12:04, modifié 1 fois.

LE SPA UN PLAISIR

#602327 par LAURENT D
Mer 17 Oct 2012 à 21:51

Arnaud du faou a écrit:Donc ça vient bien de la tuyauterie ?
Parce qu ici lorsque j ai montré aux professionels , ils m ont dit qu ils n'ont jamais vu ça.
Et autre question, je continue avec spa balancer ou je tente le chlore ?



Des pros du spa qui n'ont jamais vu ca ,c'est des amateurs :lol: :lol: :lol:

tu as du biofilm dans tes canalisations ,avant vidange il faut mettre un produit nettoyage canalisations style adissan de bayrol,ou sombact ,ou flush
Tu enleves ton filtre ,tu mets le produits ,tu fais tourner un cycle(1/4 h) toutes tes pompes y compris le blower ,tu laisse mini 2h ,tu fais tourner un cycle toutes tes pompes y compris le blower et tu vidanges l'eau au egout

rien d'arlamant mais au travail salut:)
Modifié en dernier par LAURENT D le Mar 23 Oct 2012 à 17:56, modifié 1 fois.

#602354 par Denis57
Jeu 18 Oct 2012 à 08:13

Laurent a tout à fait raison, c'est la procédure préconisée par Jacuzzi salut:)

#602357 par FAFA125
Jeu 18 Oct 2012 à 08:17

par contre ne pas hésiter à surdosé le produit, et à bien laisser agir plus longtemps, de même laisser tourner les pompes un bon moment.
ps: perso je suis pas trop satisfait de l'adisan, je cherche un produit plus efficace . . . :?

#602364 par Arnaud du faou
Jeu 18 Oct 2012 à 08:29

Merci à tous pour vos réponses,

Je trouve très étonnant que personne n avait pu me dire que c était du biofilm. 1 an que j ai ce problème. Et encore plus étonné car mon spa est neuf.

On m a même dit que ça pouvait être du carton mouillé he he . Chose impossible, et lorsque je n utilise pas mon spa, il est fermé.

En sachant que j avais déjà fait cette procédure avec les produits de spa balancer est-ce que je dois en déduire que chez moi spa balancer ne fonctionne pas et que je dois changer mon mode de traitement d eau ?

#602386 par SpaB
Jeu 18 Oct 2012 à 10:45

Cela ressemble à du calcium. La seule solution dans ces cas-là est de vidanger le spa et de le remplir de nouveau.
Pour cela, je rincerais les tuyaux en profondeur avec un tuyau d'arrosage.On ne peut se débarrasser de ces flocons que de façon mécanique.

Tim

#602388 par Arnaud du faou
Jeu 18 Oct 2012 à 10:57

Du calcium ? Qui etait deja present dans le spa alors lors de l achat.
De façon mecanique ? Est ce que cela veut dire que je dois demonter le spa ?
Ces derniers temps, j en avais de plus en plus et des flocons de plus en plus gros. Donc j avais augmenter la frequence et le dosage du spa balancer, malheureusement, rien a faire.

Puisque vous intervenez dans la discussion, j ai cherché sur votre site où je pouvais commander le produit pour nettoyer le spa, mais je n ai pas trouvé.

Ma question reste la meme , est ce que je dois continuer a utiliser spa balancer ou spa balancer n est pas adapté dans mon cas ?
Modifié en dernier par Arnaud du faou le Dim 28 Oct 2012 à 12:04, modifié 1 fois.

#602438 par FAFA125
Jeu 18 Oct 2012 à 16:12

j'ai utilisé adisan spa de bayrol pendant 5 ans, mais n'étant pas convaincu par son efficacité je viens de commander le produit spa system flush chez tubs.fr . . .
à voir à l'usage . . . :wink:
voir aussi à augmenter la durée de filtration, et rincer les filtres plus souvent .

#602442 par Arnaud du faou
Jeu 18 Oct 2012 à 16:20

Spa systeme flush etant le dernier produit que j avais utiliser avant de passer au spa balancer
Et sinon vous utilisez quoi pour le traitement ?

#602444 par chrisdelyon
Jeu 18 Oct 2012 à 16:24

Je vais bientôt procéder à ma première vidange de mon spa, et en lisant ce post, je me dis qu' il serait bien de faire un nettoyage des canalisations à titre préventif, comme indiqué plus haut. Par contre il est dit dans ma notice d' utilisation de ne jamais faire fonctionner les pompes sans le filtre, c' est contraire a ce que vous dites.
Alors, avant de faire une bêtise qui pourrait me couter cher, je voudrais avoir confirmation.
Si des pro de JFC lisent mon post, j' aimerais aussi connaitre leur avis.

#602454 par FAFA125
Jeu 18 Oct 2012 à 16:50

Arnaud du faou a écrit:Et sinon vous utilisez quoi pour le traitement ?

pour moi c'est une pastille d'oxygène actif après chaque bain , et c'est tout .
avec, bien sur, une pompe 24/24 et un ozonateur CD .

#602475 par Florian59118
Jeu 18 Oct 2012 à 17:45

Bonjour Chris,
Je te confirme que tu peux faire fonctionner les pompes sans le filtre. Il n'y aura pas de problèmes au niveau. Cette phrase "préventive" dans les notices est là pour éviter que quelqu'un ne retire le filtre et fasse fonctionner son spa sans filtre (si si on a déjà vu! :) )
a bientôt
Florian

#602477 par Arnaud du faou
Jeu 18 Oct 2012 à 17:51

FAFA125 a écrit:pour moi c'est une pastille d'oxygène actif après chaque bain , et c'est tout .
avec, bien sur, une pompe 24/24 et un ozonateur CD .


J avoue ne pas savoir ce que je dois faire. Passer a l oxygène actif ou continuer au spa balancer.
Si on ne parle pas de mon problème, S.B. me fait une eau hyper cristalline.
Modifié en dernier par Arnaud du faou le Dim 28 Oct 2012 à 12:05, modifié 1 fois.

#602560 par chrisdelyon
Ven 19 Oct 2012 à 07:45

Florian59118 a écrit:Bonjour Chris,
Je te confirme que tu peux faire fonctionner les pompes sans le filtre. Il n'y aura pas de problèmes au niveau. Cette phrase "préventive" dans les notices est là pour éviter que quelqu'un ne retire le filtre et fasse fonctionner son spa sans filtre (si si on a déjà vu! :) )
a bientôt
Florian


Merci Florian pour ton msg. Je vais procéder comme ca.
Je vais prochainement appeler l agence. J ai plusieurs questions, en autre la télécommande Gecko, savoir où ça en est ?
Cdlt
Christian

#602626 par SpaB
Ven 19 Oct 2012 à 10:55

Le principal mode de fonctionnement de SpaBalancer consiste à encapsuler des substances étrangères. Il peut ainsi détruire les dépôts (par exemple les matières biologiques, le calcium, la graisse ou l’huile), restés dans les conduits et les encapsuler. Et il peut aussi parfois rincer ces petites particules. Cela peut d'une part, être gênant mais d'autre part c’est aussi très bon signe. Il montre que SpaBalancer agit vraiment, décompose la saleté restante et nettoie ainsi le bain à remous en profondeur. Malheureusement, vous ne pouvez vous débarrasser de ces particules que mécaniquement. Donc, videz l'eau, rincez les conduits et remplissez la baignoire à nouveau. En règle générale, elle est alors complètement propre. Je dois cependant ajouter ceci : En Allemagne, une société très sympathique offre un service de nettoyage de base pour les bains à remous. Ils remplissent alors tous les conduits d'une mousse de nettoyage. Cette mousse fait sortir toutes les saletés des conduits. Il est consternant de voir la vase et la crasse qui en sortent. Même les nouveaux spas sont partiellement très sales car l'eau du bain, lors du test, n’est jamais complètement vidée. Les problèmes que rencontrent occasionnellement SpaBalancer proviennent de cette saleté. Une fois que la saleté est enlevée, tout fonctionne de manière irréprochable.


Tim

#602627 par Arnaud du faou
Ven 19 Oct 2012 à 11:05

Bonjour spaB

Où puis je vous commander le kit de nettoyage ? Je n ai pas trouvé sur le site ?
Modifié en dernier par Arnaud du faou le Dim 28 Oct 2012 à 12:05, modifié 1 fois.

#602682 par SophieBS
Ven 19 Oct 2012 à 16:02

SpaB, dans quelle region se trouve cette entreprise dont tu parles ?
Pourrais-tu donner leurs references ? (par MP si tu prèferes)

#602700 par FAFA125
Ven 19 Oct 2012 à 17:22

il faudrait peut-être augmenter le temps de filtration (ou d'utilisation) car normalement ses dépots doivent se retrouver dans le filtre . . .

#602730 par naration
Ven 19 Oct 2012 à 18:08

après t être débarrassé de ce dépôt, tu devrais peut être analyser ton eau en sortie de tuyau et adapter un traitement adéquate.(comme cela fait depuis le début que tu rencontres ce problème).
la remarque de fafa est pertinente. j’opterais pour une filtration 24/24 et récupérer ce bio film dans le filtre.
:wink:
bon courage

#603245 par naration
Lun 22 Oct 2012 à 14:10

ou en est tu? as tu trouvé une solution? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités