Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

économiser un peu d'électricité pour le chauffage

par Ruffieux jean
Ven 21 Sep 2012 à 13:39

A la fin du printemps, j'ai acheté une couverture à bulles bleu foncée pour mon spa de nage.
Depuis 3 semaines, je maintiens l'eau (7000L) à 28-30 degrés en enlevant la couverture isolante le matin et en la remettant le soir, utilisant ainsi la couverture à bulles la journée, malgré des nuits entre 2 et 5 degrés et grâce à des journées ensoleillées de 18 à 20 degrés.
Je vais aussi pouvoir contrôler cet hiver si l'eau refroidit moins en ayant les 2 couvertures.
Quelqu'un a-t-il déjà testé?

par cromagnon
Ven 21 Sep 2012 à 21:06

Moi je mettrais un chauffage solaire.
http://www.roos-solar.com/
Pour en avoir installé pour des piscines, je confirme l’excellence du produit.

par Denis57
Sam 22 Sep 2012 à 14:15

peut-on maintenir une température constante (par exemple 37°) à l'aide
d'un chauffage solaire?

par DanielaMax
Ven 09 Nov 2012 à 12:21

Bonjour, voici quelques petits conseils pour économiser le chauffage électrique surtout en hiver:
Tout d'abord, à chaque fois que vous quittez votre logement, veillez à éteindre vos radiateurs, ils chaufferont pour rien.
Réglez également les radiateurs de façon à ce qu'ils ne fonctionnent pas ou peu la nuit, n'oubliez pas que la température idéale pour dormir est 18°C.
Le plus souvent possible, équipez vous de gros pulls et de grosses chaussettes bien chaudes.
Investissez dans une bouillotte, c'est peu excessif et très rentable. N'oubliez pas que pour avoir chaud, il faut nécessairement avoir chaud aux extrémités (mains et pieds).
Buvez des boissons chaudes, thé, café, chocolat, lait chaud.Le choix est vaste. Tous ces liquides vous réchaufferont de l'intérieur.
Bougez au maximum pour réchauffer vos muscles, promenez vous, montez les escaliers, faites du ménage, la cuisine.

par Lotus
Ven 09 Nov 2012 à 13:06

Bonjour

Et le Vin chaud tu en penses quoi?

Pour midi j'ai fais un pot au feu .

C'est bien ou pas ?

:lol: :lol: :lol:

par Denis57
Ven 09 Nov 2012 à 14:12

DanielaMax a écrit:Bonjour, voici quelques petits conseils pour économiser le chauffage électrique surtout en hiver:
Tout d'abord, à chaque fois que vous quittez votre logement, veillez à éteindre vos radiateurs, ils chaufferont pour rien.
Rmontez les escaliers, faites du ménage, la cuisine.


et pour le spa, on fait quoi :?: :?: :?:

par naration
Ven 09 Nov 2012 à 16:34

et ben vin chaud dans le spa :super:

par matrix30
Ven 09 Nov 2012 à 18:10

Pour moi le mieux pour faire 100 % d'economie et de faire résilier son contrat chez son fourniseur d'électricité :D

par Denis57
Ven 09 Nov 2012 à 19:31

ou aller habiter dans un igloo :lol: :lol: :lol:

par SPA CENTER
Sam 10 Nov 2012 à 00:54

Denis57 a écrit:peut-on maintenir une température constante (par exemple 37°) à l'aide
d'un chauffage solaire?


oui bien sur si on a pas peur des usines à gaz il faut : pompe de relevage avec coupure reliée aux sondes de T° haute et basse calibrées, thermostat, électrovanne reliée au mélangeur, sur verse de trop plein au bassin qui va dans un bac récupérateur, groupe de sécurité, panneau solaire, de l'ensoleillement et un inverseur pour passer à l'électricité pour les jours d'hiver ou il n'y a pas de soleil. bref ça coute et ça ne sert à rien.
Le mieux est de prendre un spa bien isolé avec une résistance de chauffage à 1500 W et une pompe de circulation faible consommation.

par pygmalion.01
Ven 15 Fév 2013 à 18:31

Denis57 a écrit:peut-on maintenir une température constante (par exemple 37°) à l'aide d'un chauffage solaire?


lit ce post sur un forum consacré à un type de chauffage solaire à tubes

le systeme s'appelle "Atmos" bySun :wink:

il faut prévoir un coût d'environ 1500€ je dirais si on fait le montage soit même :wink:

edit: avec le lien du post se sera mieux :oops:

:arrow: http://www.forum.bysun.fr/viewtopic.php?f=7&t=296

par philou78
Sam 16 Fév 2013 à 20:19

J'avais raté ce post en automne dernier.
J'aurais fais part de mon expérience.
Même si spa center trouve que c'est une ineptie ( il me semble que chez lui il a du soleil pourtant ) le solaire permet pas mal d'économie.
Pour un investissement minime ~ 500€ il est possible de maintenir une eau à 37°C.
J'ai détourné la filtration du spa et j'envoie l'eau sur des panneaux solaires au dessus du spa.( voir la photo )
Image

Comme je n'utilise le spa que d'avril à novembre j'utilise le réchauffeur très peu.
Si je voulais ( ce qui n'est pas le cas ) l'utiliser toute l'année il suffirait de rajouter un échangeur sur mon circuit de chauffage.

N’oublions pas que le tarif EDF va faire un bon énorme dans les prochaines années et le petit joujou que nous avons dans notre jardin ou sur notre terrasse est loin d’être économe.
Il va redevenir un objet de luxe. 8)

Philou

par pygmalion.01
Sam 16 Fév 2013 à 23:04

quel type de panneaux utilises tu :?: :?: :?:

Combien de m2 pour combien de litres :?: :?: :?:

Et comment régules tu tout celà, pour ne pas chauffer l'eau à 90° en plein été :lol:

par philou78
Mar 19 Fév 2013 à 19:26

pygmalion.01 a écrit:quel type de panneaux utilises tu :?: :?: :?:

Combien de m2 pour combien de litres :?: :?: :?:

Et comment régules tu tout celà, pour ne pas chauffer l'eau à 90° en plein été :lol:

Salut pygmalion,

1 panneau plan de 2m2 , 1 panneau 15 tubes de 2.5m2.

Spa 6 places, ~ 1400L je pense.
J'ai dérivé la circulation ( mon circulateur chinois faisais 750W ) maintenant il fait 40w.
Un contrôleur de chauffage pour aquarium ( 20€ sur Ebay ).
Une sonde dans un capteur, quand l'eau est chaude ça circule.

Au max j'ai eu 42°.

J'ai aussi une roue de secours ( pour le soleil pas d’interrupteur ) mon spa est relié à la piscine , alors j'ouvre la vanne 8)

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité