Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Traitement d'un Spa

#596620 par apheryl
Ven 07 Sep 2012 à 14:10

Bonjour,

Je lis ce forum depuis pas mal de temps sans y avoir été inscrit (flemme et quelques difficultés avec le code de l'image générée et finalement aujourd'hui je passe cette étape).

Nous possédons depuis presque 10 ans une piscine en dur de 9.5mx4m avec une pente régulière. Nous traitons au chlore sans jamais avoir eu de problèmes conséquents.

Nous venons d'acquérir un Spa que nous avons rempli avec environ 1000l d'eau du robinet (eau assez/très dure nous habitons l’Isère - région Grenobloise)

Nous avons fait un premier traitement au Chlore choc et maintenant j'utilise les mêmes gros galets de chlore lent (multifonction) que pour la piscine (je casse les galets en 4 environ).

Est-ce la bonne méthode car le nombreux messages de ce forum indiquent différentes méthodes de traitement ?

Je ne sais pas si c'est lié à notre utilisation de l'aromathérapie mais l'eau à tendance à mousser lorsque les pompes sont en marche (jets + air). Par contre l'eau est plutôt claire dans le Spa.

Nous utilisons les même bandelettes que pour tester la piscine.

Nous chauffons l'eau vers 38° (environ 5h/jour) et filtrons la nuit (5h avec le système du Spa - Ozonateur).

Merci

Traitement eau du Spa

#596806 par apheryl
Dim 09 Sep 2012 à 09:14

Bonjour,

Pour préciser un peu, nous entendons ici et là divers avis sur le traitement au Brome et à l'Oxygène actif. Pour les utilisateurs de Spa de longue date, quel est le meilleur traitement ?

L'un de nos voisin à une piscine avec traitement au Brome et je n'ai jamais trouvé son eau limpide (pour tout dire je n'oserai pas m'y baigner). Je ne connais ni ce traitement ni celui à l'oxygène actif. Au moins un vendeur dans la région nous conseille d'utiliser des kit tout prêt à l'oxygène (qui sont excessivement chers par ailleurs).

Merci d'avance,

Re: Traitement d'un Spa

#596911 par Ruffieux jean
Lun 10 Sep 2012 à 09:48

apheryl a écrit:Bonjour,


Nous possédons depuis presque 10 ans une piscine en dur de 9.5mx4m avec une pente régulière. Nous traitons au chlore sans jamais avoir eu de problèmes conséquents.

Nous venons d'acquérir un Spa que nous avons rempli avec environ 1000l d'eau du robinet (eau assez/très dure nous habitons l’Isère - région Grenobloise)

Nous avons fait un premier traitement au Chlore choc et maintenant j'utilise les mêmes gros galets de chlore lent (multifonction) que pour la piscine (je casse les galets en 4 environ)

Nous utilisons les même bandelettes que pour tester la piscine.

Nous chauffons l'eau vers 38° (environ 5h/jour) et filtrons la nuit (5h avec le système du Spa - Ozonateur).

Merci


Une première remarque: il est beaucoup plus facile de garder une eau propre dans une piscine de 50 m3 que dans un spa de 1m3. Le filtre à sable de la piscine est bien plus efficace que le filtre à membrane du spa.
Ceci dit, il est impératif de stabiliser le pH (avec de l'acide chlorhydrique par exemple) autour de 7.0 - 7.4. Il existe des petits galets de chlore (20grammes, je crois) qui pourraient remplacer les gros divisés en 4.

La mesure du ph serait plus facile avec un petit pH-mètre stylo, qu'on trouve sur le net pour pas cher et la mesure du chlore est plus facile avec les gouttes qu'avec les bandelettes.

Il me semble que 5 heures de filtration par jour, c'est un peu faible. Je dirais 10 heures.

#596915 par matrix30
Lun 10 Sep 2012 à 10:18

Bonjour,

Moi, pour la filtration, j'ai mis 2 fois 4 heures :D

#596924 par apheryl
Lun 10 Sep 2012 à 10:46

Merci pour les réponses, je vais donc voir pour augmenter la durée de 'nettoyage' quotidien.

Pour information, nous avons installé le spa depuis une dizaine de jours avec baignades quotidiennes de 5 personnes (plus des amis le week-end).

Le vendeur nous avait déconseillé d'utiliser les mêmes produits que le traitement de l'eau de notre piscine mais sans nous donner les raisons.

Devant la difficulté de trouver des produits spéciaux pur Spa dans notre région, nous avons décidé de courir le risque et donc Chlore choc + galets de chlore lent (coupés comme j'ai dit). Nous faisons un chlore choc systématiquement après la baignade d'amis de passage (environ 4 petits galets - c'est peut-être trop) et ajoutons 1/4 de galet Chlore lent tous les 2-3 jours.

Pour l'instant aucun problème d'eau qui vire. Pas d'odeur désagréable de Chlore (légère odeur malgré tout) et la peau qui ne tire pas plus qu'avec la piscine. Nettoyage du filtre 2 fois/semaine (voir plus).

Je ne sais pas si le Chlore est incompatible avec l'ozonateur mais pour l'instant l'eau reste claire et mousse très peu. Si quelqu'un à la réponse, n'hésitez pas.

Comme je l'ai dit avant, je n'ai aucune confiance dans le traitement au Brome (tant que mon voisin qui utilise ça aura une eau 'sale' malgré les passages répétés de son pisciniste).

J'ai un peu de mal pour trouver des 'petits' galets de chlore lents sur la région grenobloise donc je coupe les gros mais si quelqu'un à une bonne adresse.

#597144 par patetrose
Mar 11 Sep 2012 à 11:44

Comme je l'ai indiqué dans un autre message, je viens de passer du brome au chlore.
Au brome, j'avais un PH instable, une mousse importante (si trop de brome, trop de mousse, sauf que l'eau était pas toujours transparente), et une eau qui avait une couleur verte très claire.
Bref, je reste au chlore.

#598519 par jugues
Sam 22 Sep 2012 à 14:54

Essayez Auqafinesse.

Je l'utilise depuis le mois de Mars, je n'ai jamais eu de soucis.

Aucune odeur, eau très limpide et pas besoin de contrôler le PH.

Vous pouvez le trouver sur le site www.tubs.fr

N'hésitez pas en cas de questions.

jugues

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités