Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

PH vs TAC = Combat interminable

par nitsua
Ven 15 Juin 2012 à 01:18

Bonjour au forum.

Tanné, fatigué et écoeuré du Brome, je suis passé récemment au lithium pour mon spa. Dernièrement, mon eau devenue légèrement trouble. Nous avons procéder à un traitement shock au Lithium. L'eau est revenue limpide, seulement le PH est monté bien au dessus de 8.2.

PH- (bisulfate de sodium) à la rescousse, J'évalue entre 3 et 4 c. à table selon l'étiquette que j'échelonne sur 3 ou 4 jours. Seulement voila. Dès que j'utilise le PH- mon TAC chute aussi. Résultat ? 2 jours plus tard mon PH est encore trop haut et mon TAC est maintenant à 60… Si j'ajuste mon TAC mon PH remonte. Comment faire pour atteindre l'équilibre ?

1 c. à table par jour de PH- était-ce trop ?

Et maintenant ? Dois-je continuer d'ajuster mon PH ou il est préférable de remonter mon TAC entre 80 et 120 avant de poursuivre à nouveau la descente du PH ?

Serait-il préférable de vider une partie d'eau pour la renouveler ?

Je suis un peu découragé de cette gestion entre le PH et le TAC et on me dit que l'utilisation du lithium fait augmenter le PH. Vais-je avoir à me battre continuellement pour garder un équilibre entre ces 2 valeurs ?

Est-ce que je prend la gestion du TAC trop à coeur ?

Merci d'avance pour vos conseils

Re: PH vs TAC = Combat interminable

par giroup01
Ven 15 Juin 2012 à 02:13

D'abord une teneur en chlore (ou en brome) trop élevée peut fausser la lecture du pH (le réactif s'oxyde), attendre que le chlore diminue puis retester le pH.

Quel était le TAC au départ?

Idéalement on veut dépasser un peu la valeur de TAC souhaitée, on veut 80 on vise le 90, le pH monte aussi, puis on baisse le tout avec le pH-. Pour un spa un TAC de 70-80 est souhaitable. Aussi, l'usage d'un produit comme le BioGuard Optimizer installe un autre tampon pH, complémentaire au TAC, qui lui s'oppose mieux à une hausse du pH.

par nitsua
Mar 26 Juin 2012 à 03:35

Désolé pour le délais.

Je retiens l'info pour ce qui est de la teneur en chlore lorsque trop élevée.
Merci

L'alcalinité (TAC) était initialement à 100.

par bpprive
Lun 13 Aoû 2012 à 17:02

J'ai exactement le même problème.

Nouvelle eau depuis 2 semaines. Le premier jour, je mets les produits dans l'ordre, tel que mon détaillant me le suggère visant un TAC de 120. Je traite au lithium.

Après 4-5 jours, l'eau devient blanchâtre. J'ai mis du lithium à raison 1,5 cu. à table par jour. Je retourne faire analyser l'eau et surprise, le détaillant me dit que je n'ai pas mis les produits initiaux et c'était la raison de l'eau blanchâtre. En fait, j'ai bel et bien mis le produit pour augmenter l'alacalinité et la dureté de l'eau mais il semblerait que selon la nouvelle analyse, je dois en remettre presque autant des deux produits! Je rehausse encore le TAC et TH selon les recommandation du détaillant.

En fin de semaine, même histoire : le TAC est revenu autour de 50 ppm, en 6 jours. J'ai fait usage du lithium tel que spécifié sur les emballages (1,5 cu. à table par jour). Le ph est incontrôlable et revient systématiquement à 7,8-8 à chaque 2-3 jours, malgré mes tentatives de le réduire à 7,4-7,6.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris?

Merci!

par ouioui44
Mer 15 Aoû 2012 à 17:32

tiens je constate un ruc etrange,
avec vous regardez vos paramètres de l'eau en comparant avec le calcul de langelier ou la balance de taylor

je vous donne pour indice mon eau
durete de l'eau :TH 170/180,
ce paramètre je n'y ai pas touché, c'est la dureté naturelle donc laissons la tranquille
tac de depart : 40
situation à l'epoque , electrolyse non controlable, ph qui fait ce qu'il veut, notamment injection de ph- a tire larigot, 4l en 2 mois, vu que le regulteur de ph etait règlé a 7.4
modification apporté, arret du regulateur de ph, et ajout de TAC+ de facon a remonter
situation actuelle:

TH tjs 170/180
TAC 110
PH idéal d'après taylor et langelier le confirme 7.7 7.8, oui c'est haut
mais depuis j'ai essayé en rajoutant du ph- et bien je confirme, au bout de 2/3 jours le ph remonte naturellement a 7.7 7.8
et le taux de chlore produit est constant, le regulateur de ph tourne mais n'a plus rajouté de ph- a ce jour, règle a 7.8 et sans rien toucher l'eau n'est jmais monté au dessus de 7.8, donc c'est son ph idéal en liaison avec le TAC

si je veux descendre mon ph idéal, il faut que je monte mon tac a 130 140, pas envie d'essayer pour le moment,
car meme avec un ph a 7.7, les yeux ne piquent pas, l'eau n'est pas reche ou bizarre en sortant, et les parois ne sont ni rugueuses, ni glissantes,

enfin bref
je me suis servi de ce site http://www.lenntech.com/calculators/lan ... gelier.htm
pour verifier les calculs d'equilibre

par STFLY
Dim 29 Déc 2013 à 21:57

Bonsoir,

Je reprends ce topic qui me semble le plus adapté pour poser ma question.

Je me suis présenté il y a une quinzaine de jours peu après avoir recu mon spa.
Depuis, ce sont des bains agréables. Tout va bien à une exception près: je n'arrive pas à faire descendre mon ph.

J'ai lu beaucoup de topics sur ce forum mais il semble que personne ne soit exactement dans la même situation que moi: j'ai un ozonateur qui tourne 24/24. Je traite à l'oxygène actif mains uniquement une pastille après chaque baignade. L'eau est toujours claire et limpide après 20 jours.

Mon ph est stable à 8,2 (mesure électronique après étalonnage fait 2 fois). Au départ, j'avais un TAC très bas (mesuré par languette). J'ai donc ajouté de l'alkaplus pour le faire monter au dessus de 100.
Malgré cette hausse de TAC, mon PH remonte inéluctablement à 8,2 quelques heures après l'avoir descendu à 7,4 au PH-.
Pourtant, d'après la balance de Taylor, c'est impossible d'avoir un TAC à plus de 100 et un PH stabilisé aussi haut.

Ai-je raté quelquechose?

J'attends vos précieux conseils avant de passer à l'étude du TH: Je n'ai pas de quoi le mesurer mais je pense que ce n'est pas utile tant que je n'aurai pas compris ce décalage entre le TAC et le PH qui ne correspond pas à la balance de Taylor.

Merci d'avance et bonne soirée!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités